Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 28-03-2024 et il est 09:55


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






La série légendaire: Super Mario Bros.

Nintendo sortit d'abord en 1985 sur la NES Tennis suivi peu de temps après de Golf, qui sont des jeux assez réussis, mais sans plus. Les jeux de sports étaient à la mode à l'époque... Mario était le seul perso jouable dans Golf, même s'il était assez méconaissable, et n'était qu'un simple arbitre dans Tennis. (pour plus d'infos sur les jeux de sport, cliquez ici)

Nintendo romput avec ces vieux jeux fades pour lancer le vendredi 13 septembre 1985 (comme quoi les vendredi 13 ne portent pas tous malheur ^^) le premier "vrai" jeu Mario à succès mondial sur NES, qui avait pour mission de devenir le meilleur jeu vidéo du monde (mission accomplie!): Super Mario Bros.!
Il a posé les bases pour les jeux de plates-formes à venir, et est doté du défilement horizontal (appelé aussi scrolling horizontal), qui permet au décor de suivre Mario quand il avance. C'est tout simplement la réference des jeux de plates-formes (40 millions de cartouches vendues, soit le jeu le plus vendu de l'histoire!!), avec le compteur de points, le "time", des passages secrets (appelés Warp Zone), des items (Fleurs de Feu, Champignons) qui donnent des pouvoirs à Mario ect!
L'histoire du jeu n'est pas encore Donkey Kong qui capture Pauline... mais Bowser, Roi des Koopas et nouvel ennemi juré de Mario, qui capture la Princesse Toadstool soit Peach (ce n'est que le début, cette histoire sera répétée dans beaucoup de jeux ^^)

Le premier jeu de la série: Super Mario Bros !

En 1986, Nintendo avait déjà prévu un second épisode, alors ils sortirent Super Mario Bros. 2, appelé aussi The Losts Levels seulement au Japon.
Ce jeu, ressemblant beaucoup au premier épisode et méconnu du public américain et européen, avait la particularité d'être beaucoup plus difficile, avec plein d'ennemis dès le premier niveau! Pour accroître encore plus la difficulté, des Champis Poison firent leur apparition et rendaient Mario tout petit (ou lui faisaient perdre carrément une vie), mais aussi des Warp Zone qui téléportent un monde en arrière... Notons qu'il n'y a pas besoin de jouer à 2 pour prendre Luigi en perso! C'est aussi le premier jeu où Mario et Luigi on des capacités différentes: Mario est "normal", tandis que Luigi saute beaucoup plus haut, mais semble avoir une semelle de chaussure faîte en glace, ce qui exaspère bon nombre de joueurs...

Le Super Mario Bros. 2 japonais

Ce n'est que deux années plus tard qu'apparrait Super Mario Bros. 2 en Europe et aux Etats-Unis. Mais seulement, ce n'est pas le même que celui sorti au Japon...
Ce jeu était très différent de son prédécesseur; pas de points, pas de Goombas ni de Koopa Troopa, pas de Fleur de Feu mais à la place Ostro (boss de plusieurs niveaux et personnage qui sera gardé pour s'appeller Birdo) des potions (qui servent à faire apparaître des portes à certains endroits) et des radis (servent de projectile) ! Heureusement, les pièces et les champignons sont restés, mais dans un monde caché appelé sous-espace. Avec tant de changements, le jeu n'avait pourtant pas perdu son charme. Notons aussi l'apparition des coeurs en haut à droite de l'écran, en tant que points de vie, à la manière de la série Zelda.
L'histoire était que Mario, Luigi, Peach et Toad devaient voyager à travers plusieurs mondes pour combattre Wart (et pas Bowser qui a disparu!), une grosse grenouille qui rôte des bulles, car il avait plongé le Royaume Subcon dans un terrible sort. Les 4 héros avaient chacuns des capacités différentes, et étaient plus appropriés pour certains niveaux que pour d'autres!
Le jeu n'était pas dans l'esprit des Mario car au départ, ce n'était pas une aventure de Mario et ses amis.
En effet, le jeu s'appelait Doki Doki Panic! et, crée à 100% par Miyamoto (sisi!) puis développé par Dream Factory pour la Famicom Disk System, les personnages de ce jeu étaient les mascottes de Fuji TV, une chaîne japonaise. Ensuite Nintendo of America eut l'idée d'adapter le jeu (car il était beaucoup trop difficile) et modifia les personnages et autres éléments pour créer le SMB2 européen et américain. Ouf, et pour en terminer avec cette histoire compliquée de Nintendo, Super Mario USA sortit en 1992 au Japon (eh oui, le Japon ne connaissait pas encore le SMB2 américian et européen!)

Le fameux Doki Doki Panic!       Le SMB2 européen et américain

Dream Factory: Doki Doki Panic!           Super Mario Bros 2

Avant de continuer je veux juste vous dire qu'un jeu quasiment inconnu est sorti la même année sous le nom de Return of Super Mario Bros.. C'était un remake de Super Mario Bros., d'ailleurs pas mauvais, mais personne ne comprit à quoi il servait!
De même, il disparut des magasins après 15 000 ventes !

La Game Boy, nouvelle console portable de Nintendo, vit le jour en 1989. Ce fut une merveille; qui n'avait jamais rêvé de jouer à la console n'importe où? Mario débuta sur cette console dans Tetris, le jeu le plus vendu de la console. On pouvait le voir dans le mode deux joueurs. Peu de temps après, Nintendo firent des remakes de Tennis et de Golf sur la petite portable. Bien qu'ils soient légèrement améliorés, ils ne firent pas un carton...

La Game Boy       Tetris

Enfin, un "vrai" Mario sortit sur la Game Boy: Super Mario Land, premier épisode de la série des Mario sur portable.
Dans le Royaume Sarasaland, Tatanga, un alien mystérieux, capture la Princesse Daisy et Mario doit voyager à travers 4 mondes comportant chacun 3 niveaux afin de la délivrer.
Bien que l'aventure soit hélas un peu courte, la difficulté est de taille, surtout les ennemis qui sont très coriaces! On retrouve les pièces pour obtenir des vies, les Champignons, la fleur de feu (qui permet de jeter des boules... non pas de feu, de boules normales!) et Mario peut se transformer en Mario-Féroce pour tout défoncer sur son passage (un peu comme l'Etoile de SMB).
Un très bon jeu un petit court aux graphismes semblables à ceux de Super Mario Bros.

La série des Mario sur GameBoy: Super Mario Land

Le dernier de la série des Super Mario Bros, est Super Mario Bros. 3, qui sortit en 1990.
Les enfants de Bowser (appelés KoopaKids) attaquent les Rois de chaque monde du Royaume Champignon et leur volent leur bâtons magiques, semant alors le chaos. Toad alerte la Princesse Peach qui préviendra les Frères Mario.
Cette fois, le jeu est redevenu du même style que Super Mario Bros. (plus de Potions ou de Radis mais des Champignons, des Etoiles ect !) et comporte 90 niveaux ce qui fait de ce jeu le meilleur de la série (et aussi le plus apprecié parmi les fans de Mario)! Le premier choc est bien les graphismes, non mais quel progrès entre SMB et SMB3! Toujours doté d'une maniabilité exemplaire, les Maisons Toad font leurs premières apparitions (elle permettent de gagner des vies, bonus ect.) tout comme la carte, merveilleuse idée que l'on peut voir entre chaque niveaux.
Grande nouveauté: Mario et Luigi peuvent se transformer en Raton Laveur, en Statue, ou encore en Grenouille grâce à des costumes offrant chacun de nouvelles capacités !

Dernier volet de la série Super Mario Bros., 3ème du nom



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.