La série légendaire: Super Mario Bros.
Nintendo sortit d'abord en 1985 sur la NES Tennis suivi peu de temps après de Golf, qui sont des jeux assez
réussis, mais sans plus. Les jeux de sports étaient à la mode à l'époque... Mario était le seul perso jouable
dans Golf, même s'il était assez méconaissable, et n'était qu'un simple arbitre dans Tennis. (pour plus d'infos sur les jeux de sport, cliquez ici)
Nintendo romput avec ces vieux jeux fades pour lancer le vendredi 13 septembre 1985 (comme quoi les vendredi 13
ne portent pas tous malheur ^^)
le premier "vrai" jeu Mario à succès mondial sur NES, qui avait pour mission de devenir le meilleur jeu vidéo
du monde (mission accomplie!): Super Mario Bros.!
Il a posé les bases pour les jeux de plates-formes à venir, et est doté du défilement horizontal (appelé aussi scrolling
horizontal), qui permet au décor de suivre Mario quand il avance. C'est tout simplement la réference des jeux de
plates-formes (40 millions de cartouches vendues, soit le jeu le plus vendu de l'histoire!!), avec le compteur de points, le "time", des
passages secrets (appelés Warp Zone), des items (Fleurs de Feu, Champignons) qui donnent des pouvoirs à Mario
ect!
L'histoire du jeu n'est pas encore Donkey Kong qui capture Pauline... mais Bowser, Roi des Koopas
et nouvel ennemi juré de Mario, qui capture la Princesse Toadstool soit Peach (ce n'est que le début, cette histoire sera répétée
dans beaucoup de jeux ^^)
En 1986, Nintendo avait déjà prévu un second épisode, alors ils sortirent Super Mario Bros. 2, appelé
aussi The Losts Levels seulement au Japon. Ce jeu, ressemblant beaucoup au premier épisode et méconnu du public
américain et européen, avait la particularité d'être beaucoup plus difficile, avec plein d'ennemis dès le premier
niveau! Pour accroître encore plus la difficulté, des Champis Poison firent leur apparition et rendaient Mario
tout petit (ou lui faisaient perdre carrément une vie), mais aussi des Warp Zone qui téléportent un monde en
arrière... Notons qu'il n'y a pas besoin de jouer à 2 pour prendre Luigi en perso! C'est aussi le premier jeu
où Mario et Luigi on des capacités différentes: Mario est "normal", tandis que Luigi saute beaucoup plus haut,
mais semble avoir une semelle de chaussure faîte en glace, ce qui exaspère bon nombre de joueurs...
Ce n'est que deux années plus tard qu'apparrait Super Mario Bros. 2 en Europe et aux Etats-Unis. Mais
seulement, ce n'est pas le même que celui sorti au Japon...
Ce jeu était très différent de son prédécesseur; pas de points, pas de Goombas ni de Koopa Troopa, pas de Fleur de Feu mais à la
place Ostro (boss de plusieurs niveaux et personnage qui sera gardé pour s'appeller Birdo) des potions (qui servent à faire apparaître des portes à certains endroits)
et des radis (servent de projectile) ! Heureusement, les pièces et les champignons sont restés, mais dans un monde
caché appelé sous-espace. Avec tant de changements, le jeu n'avait pourtant pas perdu son charme. Notons
aussi l'apparition des coeurs en haut à droite de l'écran, en tant que points de vie, à la manière de la série Zelda.
L'histoire était que Mario, Luigi, Peach et Toad
devaient voyager à travers plusieurs mondes pour combattre Wart (et pas Bowser qui a disparu!), une grosse grenouille qui rôte des bulles, car il avait plongé le Royaume Subcon dans un terrible sort. Les
4 héros avaient chacuns des capacités différentes, et étaient plus appropriés pour certains niveaux que pour d'autres!
Le jeu n'était pas dans l'esprit des Mario car au départ, ce n'était pas une aventure de Mario et ses amis.
En effet, le jeu s'appelait Doki Doki Panic! et, crée à 100% par Miyamoto (sisi!) puis développé par Dream
Factory pour la Famicom Disk System, les personnages de ce jeu étaient les mascottes de Fuji TV, une chaîne japonaise.
Ensuite Nintendo of America eut l'idée d'adapter le jeu (car il était beaucoup trop difficile) et modifia les personnages et autres éléments pour créer le SMB2 européen et
américain. Ouf, et pour en terminer avec cette histoire compliquée de Nintendo, Super Mario USA sortit en 1992
au Japon (eh oui, le Japon ne connaissait pas encore le SMB2 américian et européen!)
Dream Factory: Doki Doki Panic! Super Mario Bros 2
Avant de continuer je veux juste vous dire qu'un jeu quasiment inconnu est sorti la même année sous le nom de
Return of Super Mario Bros.. C'était un remake de Super Mario Bros., d'ailleurs pas mauvais, mais personne ne comprit à quoi il servait!
De même, il disparut des magasins après 15 000 ventes !
La Game Boy, nouvelle console portable de Nintendo, vit le jour en 1989. Ce fut une merveille; qui n'avait
jamais rêvé de jouer à la console n'importe où? Mario débuta sur cette console dans Tetris, le jeu
le plus vendu de la console. On pouvait le voir dans le mode deux joueurs. Peu de temps après, Nintendo firent des
remakes de Tennis et de Golf sur la petite portable. Bien qu'ils soient légèrement améliorés, ils
ne firent pas un carton...
Enfin, un "vrai" Mario sortit sur la Game Boy: Super Mario Land, premier épisode de la série des Mario sur portable.
Dans le Royaume Sarasaland, Tatanga, un alien mystérieux, capture la Princesse Daisy et Mario doit voyager
à travers 4 mondes comportant chacun 3 niveaux afin de la délivrer.
Bien que l'aventure soit hélas un peu courte, la difficulté est de taille, surtout les ennemis qui sont très
coriaces! On retrouve les pièces pour obtenir des vies, les Champignons, la fleur de feu (qui permet de jeter des
boules... non pas de feu, de boules normales!) et Mario peut se transformer en Mario-Féroce pour tout
défoncer sur son passage (un peu comme l'Etoile de SMB).
Un très bon jeu un petit court aux graphismes semblables à ceux de Super Mario Bros.
Le dernier de la série des Super Mario Bros, est Super Mario Bros. 3, qui sortit en 1990.
Les enfants de Bowser (appelés KoopaKids) attaquent les Rois de chaque monde du Royaume Champignon et leur volent leur bâtons magiques, semant alors le chaos. Toad alerte la
Princesse Peach qui préviendra les Frères Mario.
Cette fois, le jeu est redevenu du même style que Super Mario Bros. (plus de Potions
ou de Radis mais des Champignons, des Etoiles ect !) et comporte 90 niveaux ce qui fait de ce jeu le meilleur de
la série (et aussi le plus apprecié parmi les fans de Mario)! Le premier choc est bien les graphismes, non mais
quel progrès entre SMB et SMB3! Toujours doté d'une maniabilité exemplaire, les Maisons Toad font leurs premières
apparitions (elle permettent de gagner des vies, bonus ect.) tout comme la carte, merveilleuse idée que l'on peut
voir entre chaque niveaux.
Grande nouveauté: Mario et Luigi peuvent se transformer en Raton Laveur, en Statue, ou encore en Grenouille grâce à des costumes offrant chacun de nouvelles capacités !
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