Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 23-11-2017 et il est 02:36


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Le Look de Mario

Bonjour et bienvenue dans ce petit dossier assez spécial !
Une casquette rouge, une moustache brillante, une salopette bleue... On y reconnaît tout de suite les caractéristiques de Mario ! Simplement, pourquoi Nintendo lui a choisi ce look ? Et comment va-t-il évoluer au fil du temps ? C'est ce que nous verrons dans ce dossier !

Les éléments clés du look de Mario

La casquette

Nous sommes en 1981 ! Au départ, Nintendo voulait faire une coiffure classique pour Mario, mais, Miyamoto avoue que dessiner des cheveux est assez difficile, à cause des pixels qui étaient très gros par rapport à aujourd'hui... En plus, animer les cheveux lorsque Mario saute est au-delà des capacités techniques de la NES !
Après avoir fait plusieurs essais, le créateur de Mario remarqua que le tas de pixels qui était censé être les cheveux de Mario ressemblait à une casquette. Alors on la coloria en rouge et voilà, la célèbre casquette de Mario est née !

Mario dans Donkey Kong, sur Arcade, en 1981 !

La moustache et le gros nez

Pour la moustache, c'est le même problème ! Les pixels ne permettaient pas de faire une bouche fine, qui ressemblait plus à une moustache qu'à autre chose. La moustache permettait aussi de délimiter le nez et la bouche. En parlant du nez, pourquoi ce gros pif ? Eh bien tout simplement pour qu'on le voie bien car, encore une fois, les pixels ne permettaient d'en faire les bords ^^ !

La salopette

Un gros rond tout simple pour le corps, ça n'aurait pas fait très très joli... Alors, Nintendo différencia les bras du corps en les coloriant en bleu, et le reste en rouge. On a qu'à dire que c'est une salopette et voilà ! Nintendo a même mit un point jaune pour les boutons ^^
Remarque: aujourd'hui, les couleurs de la salopette de Mario sont inversées: le pull over est rouge, et la salopette est bleue !

Mario en 1988 !      Mario en 2007 !

Mario dans Super Mario Bros. 2, 1988       Mario dans Super Mario Galaxy, 2007

L'évolution du look de Mario

La faible palette de couleurs de la NES empêchait que Mario ait des chaussures ou des gants de couleurs différentes que sa casquette ou sa salopette. Ce qui explique le faible nombre de couleurs qu'il prend dans Donkey Kong, Mario Bros., Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros.3...

Mario dans les jeux cités ci-dessus, de 1981 à 1990

Le problème s'envola grâce à la Super Nintendo, qui avait une palette de couleurs et une résolution beaucoup plus grande !
Grâce à ça, de nouveaux détails apparurent dans Super Mario World, tout comme dans Super Mario Kart ou encore Super Mario RPG, par exemple: les gants (bien qu'ils existaient dans les artworks des jeux précédants, mais dans le jeu les mains étaient de la couleur du visage de Mario !), le rond blanc (ou jaune) sur la casquette, frappé d'un M...
En parlant des artworks, ils sont en 3D pour la première fois depuis Super Mario RPG !

Mario dans les jeux cités ci-dessus, de 1990 à 1996

Mais à partir de 1996, avec la Nintendo 64, et plus précisément dans Super Mario 64, le look de Mario devint définitif. Grâce à la 3D, on peut observer Mario sous tous les angles pour la première fois, ainsi que voir le plombier sans sa casquette !

Mario dans Super Mario 64, en 1996

Remarque, pour rendre Mario encore plus réaliste, Nintendo a ajouté dans Super Smash Bros. Mêlée des plis dans son pull et des coutures dans sa salopette ! Ces détails sont encore plus visibles dans Super Smash Bros. Brawl !

      

Mario dans les jeux cités ci-dessus, en 2001 et en 2008

Eh ouais, Mario ressemble à ce qu'il est aujourd'hui, soit un plombier grassouillet, portant une casquette, une salopette bleue, un pull rouge et une moustache noire brillante, "grâce" aux problèmes que causaient la grosseur des pixels lors de la conception des jeux vidéo. A quoi ressemblerait Mario aujourd'hui si les pixels n'étaient pas aussi gros à l'époque ? ^^



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.