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Test de Luigi's Mansion

  • Jeu : Luigi's Mansion
  • Console : NGC ( Nintendo GameCube )
  • Genre : Survival-Horror
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sortie Européenne : 3 mai 2002
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

Luigi gagne un concours auquel il n'a jamais participé... Il remporte un grand manoir mystérieux. Il décide de s'y rendre avec Mario. Ce dernier arrive en avance par rapport à Luigi, et disparaît mystérieusement à l'intérieur de ce Manoir. Luigi arrive et rencontre le Professeur K. Tastroff, qui lui donne un aspirateur qui lui permettra de chasser les fantômes et de retrouver le pauvre Mario !

Introduction

Bienvenue dans ce test de Luigi's Mansion, un des jeux de lancement de la Gamecube !
Et ça commence bien pour la console, car ce jeu fait preuve d'originalité dans le monde de Mario ! Explication...

Le jeu

Scénario sympathique

On pourra dire que ce soft propose une aventure inédite, et se distingue bien des autres Mario !
Car ce scénario se base sur une maison hantée bourré de fantômes. Luigi gagne en fait un manoir situé dans une foret sombre... il appelle son frère pour lui annoncer la nouvelle et donner un rendez-vous là bas.
Mais Mario arrive avant lui, et quand Luigi voit qu'il n'y est pas, il flippe.
Pénétrant dans le manoir, il passe une porte située en haut d'un escalier, et tombe sur un fantôme qui l'assaille.
Le pauvre ne peut rien faire, mais c'est à ce moment là qu'un vieil homme arrive avec un aspirateur et tente d'attraper le gêneur.
Malheureusement, l'autre s'échappe. Le professeur invite Luigi dans son laboratoire, situé non loin du manoir.
Il lui explique qu'il a vu une personne correspondant exactement à Mario se faire enlever par des fantômes...


Pour attraper la clé, Luigi doit l'aspirer ! Pas bête !

Aventure riche en émotions

Bref, la petite cinématique d'intro montre bien l'humour du jeu.
Donc, après être passé chez le professeur K.Tastroff et avoir reçu des informations, vous allez passer un test d'entraînement.
C'est ici que vous allez comprendre toute la technique de l'Ectoblast 3000. Tout d'abord, il va y avoir un fantôme pas méchant. Votre ami vous expliquera comment les aspirer, les petites astuces pour réussir plus rapidement...
Puis après il y a toute une bande ! Et à la fin, on calcule le nombre de fantômes attrapés ! Si vous en avez plus de 6 à peu près, vous êtes très fort pour un début ! Une fois avoir terminé, vous allez voir la galerie, où se trouveront des ectoplasmes spéciaux que vous devrez attraper (pour l'instant il n'y sont pas).
Ensuite, vous choisissez de commencer l'aventure, de refaire l'entraînement ou de retourner voir la galerie.

Un manoir.. très bizarre

Lorsque vous commencez, vous verrez un petit Toad. Ce personnage très utile se trouve à certains endroits du manoir, et vous permette de sauvegarder.
Donc des fois, allez les voir car ça ne coûte rien ! Donc après, vous allez passer plein de pièces, qui se ressemblent un peu vu que le but est d'aspirer les fantômes pour éclairer la pièce et grâce à une clé, ouvrir la porte suivante. Plusieurs sortes de fantômes vous barreront la route, mais si vous avez une bonne maîtrise de l'aspirateur, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Mais pensez aux conseils de K.Tastroff ! Enfin, nous ne sommes pas dans le guide !


Le premier boss du jeu : un bébé !

Technique très spéciale

Plus tard dans l'aventure, vous pourrez obtenir des médailles spéciales, que vous n'obtiendrez qu'en les trouvant.
Quand par exemple vous aspirer un fantôme de feu ( vous le verrez au dessus d'une torche ), une réserve de feu s'affichera en bas de l'écran.
Pour bénéficiez de ce petit truc sympathique, même très utile, il suffira d'appuyez sur " L " pour vider votre aspirateur. Cette technique vous sera une excellente alliée quand vous voudrez battre un ectoplasme d'eau (c'est normal aussi)…

Des idées sombres...

On ne pourra reprocher à Luigi's Mansion manque d'idées, car en plus de ces médailles, lorsque vous aurez libérer les Boos (je ne vous en parle pas plus), K.Tastroff vous donnera une Game Boy Horror. Cet outil sert en fait à voir l'emplacement des Boos, présent dans une pièce.
Mais il sera aussi marqué dessus votre nombre de pièces, de billets et de joyaux possédés. Aussi, il y a des ectoplasmes que vous devrez attraper mais qui seront par la suite dans la galerie.
Pour cela, il faut faire une certaine manipulation qui allie ingéniosité et... dextérité ! Lorsque vous aurez terminé une zone (partie) du jeu, vous pourrez aller voir les esprits que vous avez récupérés.


Après avoir battu un boss, vous obtiendrez un clé pour permettant l'accès d'une nouvelle zone.

  En bref...

Graphismes : 17.5/20 : Bon comme je l'ai dit, c'est la claque technique. Les décors sont léchés, les personnages superbement représentés et leurs expressions de même. Les fantômes sont eux aussi très bien modélisés, donc on ne peut qu'apprécier le boulot des développeurs.

Bande-Son : 16/20 : La bande-son est un peu répétitive et c'est un peu dommage ! Mais par contre le thème principal est super mais bon, à la fin ça agace un peu ! Sinon, les bruitages sont très bien réussis !

Jouabilité : 17/20 : La aussi c'est génial ! La prise en main est immédiate, et on comprend tout de suite le système de la lampe torche et de l'Ectoblast 3000 ! Donc, c'est super et on a rien à redire, parole de joueur...

Durée de vie : 14.5/20 : Je l'avais fait remarquer, la durée de vie de Luigi's Mansion est le " seul " point noir au tableau ! C'est franchement bête, mais on passe pas mal de temps à chercher les Boos et tout ça quand même !

Note générale : 16.5/20 : Luigi's Mansion est une très bonne surprise qui vous tiendra longtemps en haleine grâce à son système de jeu intéressant. Même si le jeu n'est pas long, on apprécie l'humour du soft et ses nombreuses qualités...

Test rédigé par pp128, le Mardi 7 Mars 2006



       

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