Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 20-04-2024 et il est 05:40


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Mario Bros.

  • Jeu : Mario Bros.
  • Console : Wii
  • Genre : Arcade
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Sortie Européenne : 1er Septembre 1986
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

Avant les combats supra-géniaux de SSBB ou les courses méga-endiablées de MKWii, il y avait des softs de Nintendo, lorsqu'il savait encore nous pondre des trucs nouveaux, des jeux au concept novateur ... normal, le jeu vidéo sur console arrivait depuis peu. Parmi ces jeux, certains proposaient des parties vraiment sympathiques, où lorsqu'on était plusieurs, on s'amusait bien. C'est toujours comme ça aujourd'hui, mais pour moi, de moindre qualité. Aujourd'hui, focus sur Mario Brothers, un sacré jeu pour l'époque, bien qu'au concept pas bien complexe, mais qui se révèle bien moins simple que l'on ne le penserait.

Image de Mario Bros.

Le premier niveau !

Un jeu unique dans le genre

Forcément, noter un vieux jeu n'est pas chose aisée, si on fait la comparaison avec les titres de notre époque. La Next-Gen, c'est ça ? Exit la comparaison, replaçons-nous dans le contexte de l'époque, où les jeunes découvraient les Duck Hunt, les Donkey Kong, en bref, le début. Mario Brothers fait partie de ces jeux.
Pour les pseudo-gamers, Mario Brothers, c’est un jeu sorti sur borne d'arcade puis sur NES en 1983, et pas le légendaire Super Mario Bros., deux ans plus tard. Eh oui, la culture d'hier sert encore aujourd'hui. Ensuite, MB (j'abrège), a été adapté dans Super Mario All Stars, où il a reçu un coup de neuf non négligeable, puis dans les Super Mario Advance. Mais la méthode du "je ressors la vieille sauce pour vendre" se faisait déjà sentir chez Nintendo. Est-ce-que ça a changé aujourd'hui ? Réponse mitigée. Mais arrêtons-nous là, car si vous êtes venus lire ce test, c’est pour en savoir plus de ce Mario Brothers qui vous est peut-être un peu inconnu. Effectivement, pour les jeunes joueurs d’aujourd’hui qui ne s’intéressent pas trop au vieux jeux, MB peut être une antiquité lointaine qui ne vaut pas le coup d’être essayé. Pourtant, si ils savaient un peu, ce titre vaut aussi bien que leur Mario Kart Wii (en Multijoueur). Alors, si vous avez l’occasion d’y jouer, pensez à ce que je vous dis et tâtez un peu de la manette !

Image de Mario Bros.

Un écran titre simple, mais un sacré jeu !

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos plombiers. Eh ouais, après le carton de Donkey Kong un peu plus tôt, Big N nous pond un titre bien sympathique, original et décidément bien fun. C'est pas avec un kart, je vous le dis tout de suite. Ici, il y a Mario, Luigi, et des ennemis. Le système du jeu est très simple.
En solo, vous devez abattre des ennemis qui arrivent par des tuyaux, situés en haut du niveau. Ou plutôt des égouts, devrais-je dire, car nous nous situons dans les égouts de Brooklyn, à New York ! Mais non ça pue pas... donc, les stages sont tous identiques. En bas, deux tuyaux sur chaque extrémité par où vont rentrer les ennemis qui auront dévalé "la montagne", ensuite, quelques plate-formes qui vont vous servir à esquiver ou à... retourner vos ennemis ! Car tout en haut se trouvent deux tuyaux d'où sortent des Koopas, des Crabes, des Abeilles, bref plein de petites bebêtes qui si elles vous touchent, vous tuent !

Vous allez devoir arriver par-dessous eux, c'est à dire par la plate-forme d'en dessous, et sauter, pour les retourner. Ensuite vous pourrez aller les voir et leur botter les fesses pour qu'ils disparaissent. Mais faites attention, car les adversaires sont variés, qu'il va falloir les éviter, ce qui n'est pas chose aisée, et que chacun a sa technique pour vous toucher. Entre ceux qui rebondissent, ceux qui foncent, ceux qui zigzaguent, qui reviennent sur leurs pas alors que vous vous croyiez à l'abri !
Autant vous dire qu'il va falloir vous magner dès le début si vous voulez pas vous retrouver coincé par un Boo et une Crabe. Haha, stress permanent mais soft au combien jouissif. Un peu comme dans Super Mario Kart, au dernier tour lorsque vous êtes cinquième, et que votre adversaire pour le Championnat est premier et va vous rafler votre coupe. Niark, ça c'est du gameplay. En fait, c'est après quelques parties que l'on se rend compte véritablement de la profondeur du concept, en se faisant des stratégies à chaque niveau, un peu comme Super Punch-Out!!

Image de Mario Bros.

Luigi, ou la technique du blocage

A sa sortie, le titre de Nintendo reçut un net succès, qui s'est après approfondi avec l'opus NES, et le relook dans SMAS (Super Mario All Stars) sur Super Nintendo. Faut comprendre, en multijoueur, le jeu devenait une véritable tuerie ! Il fallait coopérer pour mener à bien sa mission, ou faire des coups sournois.
Qui n'a jamais fait la technique du "je te pousse de coté quand le crabe bleu passe pour que tu te le prennes" pour empêcher l'autre de gagner. Un petit coup par-là, je te saute par dessus pour t'étourdir, que de techniques dans le dos et forcément, des stratégies s'opèrent. Vous pouvez décider de rester tanqué aux tuyaux du haut, ou alors tenter de braver les vilains en les supprimant. Attention de pas trop rester au même endroit (je pense derrière les tuyaux), car certains ennemis arrivant vite se retourneront et pendant que vous regardez votre ami galérer, c'est vous qui vous prendrez tout !

Vous pouvez aussi utiliser le Bloc POW (eh oui, ça date) situé en bas du niveau, qui permet de retourner tous les ennemis présents à l'écran. Pratique pour se faire une brochette. Pratique pour déranger votre pote aussi... Ahaa ! Cris de joie et fous rire garanti. La recette du bon jeu en multijoueur. Mario Brothers se vendit bien, que ce soit en salle d'arcade ou dans les maisons.
'Faut dire qu'il avait de quoi plaire le jeu !

Entre des graphismes assez soignés, une musique aussi saoulante qu'accrocheuse, une durée de vie conséquente avec pas mal de stages, un mode Multijoueur béton... bref, tout pour plaire ! En gros, pour passer une heure ou deux, amenez un pote, lancez MB, prenez un pot de Nutella, et le tour est joué. Vous pouvez même aussi faire des mini-tournois, pour voir qui est le plus agile de tous. Pour cela, je vous conseille de prendre le jeu sur SNES (Mario All Stars ==> Super Mario Bros 3 ==> Battle Game) car certaines évolutions sont à noter : outre les graphismes, qui sont plus soignés et fins, vous pouvez maintenant vous baisser ! Ne vous moquez pas, cette nouveauté est vraiment l'atout idéal pour éviter une Abeille qui sauterait vers vous ou un ami qui tenterait de vous étourdir ! Il y a aussi le système de pièces qui apparaît : parfois, des pièces sortent des tuyaux, et si vous arrivez à en récolter 5, vous gagner la manche ! Il y a aussi l’ajout du Champignon « ? », qui inverse les positions des joueurs ! Eh oui, gameplay oblige ! D'ailleurs, on y arrive.

Image de Mario Bros.

Admirez l’évolution graphique ! (All Stars)

Gameplay, graphismes et bande-son

Pas de difficulté pour contrôler votre plombier. Vous courrez et vous pouvez sauter. Mais il faut se déplacer pour accéder à une plate-forme supérieure ou éviter un ennemi (en sautant), car sinon, vous allez sauter sur place et c'est pas forcément ce que vous voudrez ! N'es-ce-pas, petit gamer ? Eh oui, il faut des tripes pour arriver à gérer son stress car parfois, certaines situations sont inextricables et votre mort est proche.
La difficulté n'est pas excessive, à moins que vous ne tourniez au Super Mario Galaxy et là ça pourra vous sembler complexe. Car bien sur, la jouabilité est assez rigide et le fait que Mario ne saute pas en "diagonale" quand vous voulez paraîtra rebutant. Cependant, comme je l'ai dit, les niveaux sont identiques donc vous aurez vite fait de développer une technique pour faire votre besogne tranquillement. Comme je l'ai dit, ne restez pas au même endroit car en se cognant, un des deux ennemis (qui se sont rentrés dedans) viendra vers vous et parfois, ça peut surprendre, voir bloquer, voir faire perdre !

Venons-en aux graphismes, qu'il faut l'avouer ne sont pas moches. 1983, rappelez-vous ! Dans les salles d'arcades, les petits plombiers sont reconnaissables des méchants et c'est là le principal. Exit le souci de graphismes chèrs aux éditeurs d'aujourd'hui (quoique Nintendo s'en sort bien de ce coté-là...), et place au fun !
Les couleurs sont vives, les ennemis sont bien reconnaissables et quel plaisir de voir des Koopas, des Boos, des Flammes se ballader à l'écran. Tout est bien animé pour le début de la Nintendo Entertainment System, ce qui est quand même une petite prouesse. A l'époque les graphismes n'étaient pas exceptionnels et il a fallu attendre l'arrivée de la 3D pour tout révolutionner, avec des moteurs graphiques plus importants pour permettre une plus grande immersion du joueur, notamment dans les jeux de shoot, de plate-forme, de RPG... bon bref, Mario Bros. ne peut pas se targuer d'avoir des décors et personnages parfaits, mais comme je l'ai répété, remettons-nous dans le contexte de l'époque. A noter que Luigi adopte un graphisme différent d'aujourd'hui: le T-Shirt sous la salopette est blanc. Je le trouve mieux avec ce design le frangin. Bref tout est fluide et c'est le plus important !

Image de Mario Bros.

Bon, maintenant qu'on en a fini avec ça, allons voir du niveau de la bande-son ! Fichtrebleu, quelle succession de bips digitalisés magistrale ! A se casser les oreilles ! Vous n'avez qu'à écouter quand votre plombier marche, ça fait des "BipBipBipBipBip", mais d'un coté, ça a son charme, nan ? Ah c'est clair qu'il faut apprécier, sinon c'est foutu. Mais ici pas de voix inutiles ou quoi que ce soit, les égouts attendent, et il faut se dépêcher. Alors il faudra se contenter de cette... musique assez marrante, pénible, mais qui colle à l'action. Le thème musical est identique pour tous les niveaux, seule celle d'introduction change. Les bruitages quant à eux sont de bonne facture, entre le saut, lorsque vous mourrez, les pièces récoltées... Ah, que de souvenirs pour les anciens !

Avant d'en venir à la durée de vie, essayez bien de vous remettre au même moment que les joueurs qui virent arriver Mario Brothers. 25 ans plus tôt les amis, bon nombre d'entre vous n'étaient pas encore nés. Voilà, allons-y. Bah, la durée de vie est assez conséquente, voilà qui est dit. Eh oui, MB a la particularité d'offrir un concept assez original, mais surtout amusant et accrocheur. Vider les égouts de ses ordures n'est pas chose aisée, vous le comprendrez, et les niveaux montent en difficulté (ce qui est logique). C'est en Multijoueur que le titre se révèle plus sympathique. Les coups bas, les stratégies de survie procurent au jeu un charme et une qualité indéniable. Au concept pourtant simple, Mario Brothers vous fera tenir de longues heures en haleine, surtout avec des potes.

Image de Mario Bros.

Le bloc POW, un atout de taille !

  En bref...

Graphismes : 17/20 : Il est vrai qu’aujourd’hui, comme n’importe quel jeu datant de 25 ans, les graphismes peuvent sembler archaïques. Mais pour l’époque, Mario Brothers n’était pas moche, loin de là ! Au contraire, les personnages étaient fins, tout comme les monstres, et les niveaux, bien qu’identiques, offraient une architecture intéressante et jolie. ‘Pis, dans ce genre de jeu, pas besoin d’un grand réalisme. Au contraire, la touche Mario se fait sentir et c’est bien mieux comme ça.

Bande-Son : 16/20 : Peut-être le point faible du titre. MB ne peut pas se targuer d’avoir des musiques et bruitages fantastiques mais les bruits de pas digitalisés font quand même bien sourire. Personnellement, je trouve que ça a son charme, bien qu’à la fin ça commence un peu à casser les oreilles. En bref, la bande-son n’est pas exceptionnelle mais convient bien au jeu.

Jouabilité : 18/20 : Un régal ! Bien que le système de saut puisse paraître rebutant au début, la maniabilité reste un des points forts de ce titre. Sur borne d’arcade, le jeu est très simple à jouer vu qu’il n’utilise pas beaucoup de boutons. Sur la NES, vous vous déplacez avec la croix directionnelle, vous pouvez sauter, courir … Sur SNES, vous pouvez vous baisser. Le tout se fait avec une insolente facilité. Bref, un modèle de simplicité.

Durée de vie : 17.5/20 : Si vous êtes seul, Mario Brothers pourra vous tenir quelques heures, le temps de faire des hi-scores, de développer des stratégies … Mais à plusieurs, le jeu devient véritablement complexe, fun, et vous pourrez passer bien plus de temps qu’à un joueur. Survivre, récolter des pièces, faire des techniques sournoises …. Le must reste d’y jouer sur Mario All Stars, car c’est la version la plus améliorée, et la plus jouissive.

Note générale : 17/20 : Mario Brothers n’est peut-être pas un titre phare de la série, mais c’est lui qui asseoit la suite du début de l’histoire des Mario. Après l’excellent Donkey Kong, c’est un nouveau vent de fraîcheur qui souffle, plein de fun, de complexité, possédant un mode Multijoueur comme pas deux. Un soft à essayer d’urgence, à plusieurs.

Mario et Luigi!

Test rédigé par pp128, le Mardi 26 Août 2008



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.