Test de Mario Kart 64
- Jeu : Mario Kart 64
- Console : Nintendo 64
- Genre : Course de karts
- Nombre de joueurs : 4
- Sortie Européenne : 24 juin 1997
- Editeur : Nintendo
- Dévelopeur : Nintendo
Peu de temps après la sortie de la Nintendo 64, un nouveau
épisode de Mario Kart, suite du mythique Super Mario Kart sur SNES, voit le jour avec pour grande nouveauté
la 3D. Est-il à la hauteur de son prédecesseur, jeu quasi-parfait ? C'est ce que nous verrons dans ce test!
Aah, Mario Kart 64, le premier jeu Mario (et aussi jeu vidéo) que j'ai acquit quand j'étais tout petit, celui
qui m'a plongé dans l'univers merveilleux de Mario ! Bien que ce soit aussi celui qui m'ait laissé le plus de bons souvenirs
avec Super Mario 64, je vais quand même m'efforcer d'être objectif dans ce test !
Les graphismes et la 3D
Mario Kart 64 se démarque de Super Mario Kart pour son entrée dans la 3D ! En effet, pour les habitués de ce dernier
et surtout de ses circuits "plats", ce fut un choc de pouvoir faire des courses avec Mario et ses amis dans un
univers tout en 3D... ou presque !
En effet, certains éléments des décors sont en 3D, comme les rochers et les tremplins par exemple, mais d'autres sont
tout simplement en 2D ! Par exemple, les plantes carnivores du Royal Raceway: si on tourne autour d'une d'elles,
la plante tourne aussi (sinon on remarquerait que c'est plat!)...
Autre truc assez frappant: les personnages ! Dans les courses, quand on les voit de dos, ça va, mais dans la remise
des prix à la fin du Grand Prix par exemple, on les voit de face, et... Bon, de loin ça va, mais de près on dirait qu'ils sont "flou"...
Mais bon, ces détails n'empêchent pas au jeu d'avoir des circuits très beaux, comme les reflets sur la glace du
Sherbet Land ou le Rainbow Road pour ses couleurs et l'idée très sympa de mettre des dessins en arc-en-ciel des têtes
des persos ! En parlant des circuits, ils sont dans l'ensemble très bien faits, chacun ayant sont p'tit truc qui
fait de lui un circuit complètement à part, et plongent le joueur dans le monde de Mario.
Sherbet Land et ses célèbres bonhommes de neige...
Musiques et sons
Alors là, c'est un point fort du jeu: même si c'est Kenta Nagata qui s'occupe des musiques au lieu de Koji Kondo,
elle sont pour beaucoup très réussies !
Certaines musiques, comme celle de Moo Moo Farm, ont un rythme assez rapide, ce qui rend le jeu encore plus fun,
mais d'autres sont plus calmes, comme celle du Rainbow Road... Bref on est servi !
Une nouveauté qui se remarque dès la première partie de Mario Kart: les voix des personnages ! Toutes les voix
de persos sont sympas, même si, pour certains, elles énervent un peu à force... En plus, il y en a plusieurs différentes (heureusement
d'ailleurs) pour chaque personnage: une quand ils doublent quelqu'un, une autre quand ils lançent une carapace,
une quand ils se plantent... Surtout que c'est Charles Martinet qui s'occupe des voix de Mario, Luigi et Wario !
Car ce n'est qu'à partir de Super Mario 64 que Mario a la voix à l'accent italien que nous connaissons tous ^^
Pour les autres bruitages, ils sont très réussis. On note les super bruits des moteurs et de ceux lorsqu'on utilise
un turbo grâce à un Champi.
J'ai eu trois carapaces rouges et une étoile en étant premier... Pas mal, non ?
Mario et les karts, ça donne quoi ?
Parmi les personnages, qui sont au nombre de 8, on trouve bien sûr Mario, Yoshi, Luigi, Toad, Peach, Bowser,
mais aussi Donkey Kong, qui a prit la place de Donkey Kong Jr puis Kamek et Wario à la place de Koopa Troopa.
Kamek ? Héhé, voilà un mystère sur ce Mario Kart... Au départ, la Nintendo 64 se nommait Ultra 64, et Mario Kart 64
s'appelait alors Super Mario Kart R. Et dans l'écran de sélection des personnages, on pouvait voir Kamek !
Mais vu le peu de succès que ce perso rencontrait, il fut vite remplacé par Donkey Kong ^^
Bref, revenons à notre cher Mario Kart 64! Chaque pilote avait ses propres caractéristiques; certains étaient
plus rapides, plus maniables ou avaient plus d'accelération, ou le contraire. Donc il n'y a pas de "meilleur
personnage", à chacun la caractéristique qu'on préfére ! Ceci dit, les poids lourds (Bowser, Wario et DK) sont
plus utilisés dans le Time Trial car ils ont une très bonne vitesse de pointe.
Maintenant, les modes de jeu! On trouve bien sûr en premier le Grand Prix Mario. Vous choisisez une cylindrée
(50cc, 100cc ou 150cc), puis un perso et enfin une coupe entre la Mushroom Cup, la Flower Cup, la Star Cup et la
Special Cup et c'est parti!
Bref, tout le monde connaît le but des Mario Kart: essayer d'arriver premier dans les courses en pouvant s'aider
de bonus disséminés dans des Blocs "?" un peu partout dans le circuit! Ainsi, vous pouvez poser des pièges comme
des Faux Blocs "?", des peaux de bananes, lancer des Carapaces vertes ou rouges servant de missiles dévastateurs
et d'autres trucs encore, comme l'Etoile, qui rend invincible, augmente la vitesse et envoie voler quiconque qui
touchera celui qui a l'objet pendant un court moment, l'Eclair qui rend tout le monde petit (sauf celui qui l'utilise
bien sûr) réduisant ainsi la vitesse des karts ect ! Malheureusement, on constate la disparition des pièces de SMK,
qui, récoltées en grand nombre, faisaient augmenter la vitesse du kart, snif!
Luigi contre Yoshi dans le mode Battle !
Pour jouer, c'est simple: le stick multidirrectionnel pour tourner, A pour accélerer, B pour freiner, Z pour
utiliser un objet, R pour faire des dérapages et bien sûr Start pour mettre le jeu en pause! Après il y a d'autres commandes qui peuvent être utiles aussi,
comme L pour baisser le volume de la musique, C haut pour avoir une meilleure vue du circuit, C bas pour utiliser
un objet aussi (même si c'est plus pratique avec Z...) ect!
Les karts se controlent assez bien, enfin ça dépend aussi du perso qu'on a choisi, certains sont durs à manier !
Mais bon, après quelques parties, on arrive normalement à pas se prendre des murs et à faire plein de dérapages,
mais faut avouer que c'est pas super super...
Vient ensuite un mode Time Trial intéressant pour ceux qui veulent battre des records (contre-la-montre
en français). Les "fantômes" ont été gardés; pour rappel, ce sont une copie de votre personnage qui retrace
le parcours que vous avez enregistré dans le Controller Pack, une espèce de carte mémoire que l'on branche
dans la manette de la Nintendo 64. Et ce qui est marrant, c'est que vous pouvez faire la course contre votre
fantôme, soit vous-même! Enfin, vous avez à votre dipositions des champignons, qui servent à vous donner une
brève accéleration ;)
Mario réussira-t-il à passer par-dessus le bâteau ?
Mario Kart à plusieurs, c'est encore mieux!
Même si on s'amuse bien dans les GP Mario et dans le Time Trials, on s'en lasse un peu... Tout l'interêt des
Mario Kart réside dans son mode multijoueurs. C'est toujours mieux de jouer juqu'à 4 joueurs!
Vous pouvez donc vous éclater dans des courses contre vos amis dans le mode VS, ou jouer à l'excellent mode Battle.
Dans le mode Battle, vos amis et vous choisissez un personnage, une arène et c'est parti !... Ah, peut-être que
vous ne connaissez pas encore ce mode: chaque joueur a 3 ballons attachés à son kart. Vous devez faire éclater les
ballons de vos adversaires en utilisant des objets que vous pouvez récupérer dans les blocs "?" !
La durée de vie de Mario Kart 64 est bonne mais assez limitée à 1 joueur, mais cependant elle est décuplée grâce
au mode multi-joueurs. Et même 11 ans après sa sortie, on ne se lasse pas de se faire quelques petites parties
de tant en tant :)
En bref...
Graphismes : 16.5/20 : Pour un début de Mario Kart en 3D, c'est convenable; même so ça aurait pu être mieux, les circuits sont
dans l'ensemble très jolis ! La plus grande surprise est qu'on puisse se promener dans le jardin du château de Peach
au Royal Raceway !
Bande-Son : 19/20 : Pour une fois que Koji Kondo ne s'occupe pas des musiques d'un jeu Mario, Nagata nous
a crée des musiques vraiment très sympa qui vont très bien avec chaque circuit. Les voix et autres sons sont
également très bien réalisés, mais peut-être un peu énervants au bout d'un moment (pour les voix) ^^"
Jouabilité : 14/20 : Alors là, conduire les karts sans se planter, c'est vraiment dur... Dans l'ensemble
la maniabilité est bonne, mais il faut sérieusement quelques parties pour s'y habituer. Mieux vaut éviter de choisir
Bowser, Wario ou DK, qui mettent trois ans à redémarrer après s'être bouffé un objet ou un mur !
Durée de vie : 17/20 : La durée de vie est en fait assez limitée si on joue seul, on fait vite le tour des championnats, pour à la fin
gagner un Extra qui est en fait les mêmes circuits mais en sens inverse... Le mode Trial est par contre sympa,
mais comme tous les Mario Kart, MK64 est d'un grand interêt principalement quand on joue à plusieurs, et on passe
franchement de bons moments en Versus et en Battle !
Note générale : 17.5/20 : Malgré le fait que certains pensent que SMK est meilleur, Mario Kart 64 est un très bon jeu sympa qui vous fera passer
de bon moments en multi-joueurs. Le mode 1 joueur est bien au début, mais les CPU deviennent de plus en plus énervants
à vous coller et à vous doubler comme ils veulent, mais heureusement, MK64 se rattrape largement dans le fun qu'il
nous procure quand on y joue à plusieurs. Les circuits sont vraiment beaux, les musiques superbes. Bref,
c'est un jeu que vous devez absolument essayer !
Test rédigé par Dark Link, le 1er mai 2007
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