Test de Mario Kart: Super Circuit
- Jeu : Test de Mario Kart: Super Circuit
- Console : GBA (GameBoy Advance)
- Genre : Course
- Nombre de joueurs : 1 à 4(avec Câble Game Link GBA)
- Sortie Européenne : 14 Septembre 2001
- Editeur : Nintendo
- Dévelopeur : Intelligent Systems
La série des Mario Kart est de retour du GBA ! Le jeu est jouable jusqu'à 4 avec le Câble Link,
de nouveaux circuits sont présents, les circuits du vieux Super Mario Kart le sont aussi !
Bienvenue dans ce test de Mario Kart: Super Circuit, un jeu sorti en 2001, et qui est sûrement un des meilleurs
softs de la GameBoy Advance. A sa sortie, personne ne pensait que MKSC pourrait être d'une telle beauté...
car les premiers à avoir testé cette perle, en sont restés béa devant tant de bonnes choses. Quel titre de
course sur GBA peut arriver au pied d'une telle réussite, qui n'est sûrement pas due au hasard... Nintendo,
qui est alors une des plus grandes sociétés de jeux vidéo, décide de continuer sa série à succés, Mario Kart.
Quel beau coucher du soleil...
Un peu d'histoire...
"Comment est née la série Mario Kart ?" Voici pour vous un petit rapel...
Tout d'abord, Nintendo avait prévu de faire une collaboration avec les développeurs de F-Zero X, pour
faire un jeu de course à la sauce Mario. Mais après de p'tits problèmes comme les bolides qui ne collent pas à l'univers
de Mario, le cockpit qui cache le personnage (on ne le voit pas), ect, Nintendo fit son propre Super Mario Kart
sur SNES; jeu qui deviendra excellent tout comme ses suites sur Nintendo 64 !
Réalisation
Si les circuits proposent une maniabilité variée et différente à chaque fois, on se retrouve très vite à
taper des dérapages contrôlés et des virages serrés à la corde... la jouabilité du tout est quasiment parfaite
et sans aucun souci, sauf peut-être au début, où on risque de se prendre quelques murs. Moi-même, qui ne suis pas spécialiste de la GBA, j'ai pris plaisir à traverser les
niveaux et à défoncer les adversaires à coup de carapaces !
Les items se récoltent comme dans les autres MK,
c'est à dire en passant sur des petites boites à obets décimées sur toute la course ! De la banane au champignon,
en passant par l'éclair, le Boo ou encore les "vertes et rouges", on arrive rapidement à s'y faire.
Traversant des courses de toute beauté avec des raccourcis et des méthodes différentes, on pouvait à
chaque fois s'éclater. Tantôt sur la glace, le sable, la route ou entre environnement, impossible de
s'ennuyer
Le mode Grand-Prix est d'une grande richesse : on choisissait son personnage, puis on se lançait
dans une Coupe. Je tiens à préciser que ces énergumènes possédaient toutes des caractéristiques différentes.
Personnellement, mon choix préféré reste Toad, qui allie vitesse et maniabilité. Mais je pense que vous ne
prenez pas le même karteur que moi, non ? Eh oui, vous devrez choisir parmi plusieurs types d'individus
différents, comme Mario, Yoshi, Wario et les autres... mais ne vous affolez pas, tous sont normalement assez faciles à contrôler !
Mario va faire un carnage avec son étoile !
Les circuits
Pourquoi maintenant ne pas parler des circuits, ou plutôt des paysages, décors... car je crois qu'il faut
insister sur ce point : Mario Kart est un des plus beaux softs de la GBA. Avez-vous déjà vu un univers aussi
varié, des courses toutes aussi géniales les unes que les autres ?
Par exemple, le Circuit de Peach propose
des couleurs chatoyantes, tandis que les Vallées Fantômes vous feront frémir. Le Château de Bowser vous posera
sûrement des problèmes, alors que la Plage Maskass vous emmènera dans une course folle et acharnée. Au nombre de
40, dont 20 nouveaux et 20 du vieux Super Mario Kart (les Extras), on ne peut pas s'ennuyer !
Côté bande-son!
Nous voici à un point assez important du titre, puisque nous allons tout simplement parler de la bande-son ! Eh
oui, car je pense que ces thèmes constituent à eux seuls une bonne partie de la note. Même si les musiques,
dans un test, ne comptent pas beaucoup, je tiens à ce qu'ici on n'en prenne vraiment compte. Les bruitages
sont hyper marrants et vous feront parfois bien rigoler. Les thèmes proposés sont quant à eux variés et bien
réussis dans l'ensemble. Dans les Vallées Fantômes par exemple, je me régale à écouter les petits bruits bizarres
qui passent... Eh oui, Mario Kart : Super Circuit propose une bonne alternative question bande-son par rapport aux autres
jeux de courses sur console portable... Maintenant, si vous le voulez bien, discutons de la maniabilité !
Le Château de Bowser tel quel...
De la maniabilité "Nintendoéenne"
Quand on parle de jouabilité chez Nintendo, on voit bien qu'ils ne rigolent pas avec
ça ! Il y a un souci majeur apporté à la précision des touches, qui ne peuvent que nous rendre heureux. La
croix directionnelle rend le soft plaisant à jouer. Même Bowser, ou Donkey Kong, que l'on pourrait croire hyper
difficiles à manier, se contrôlent facilement. Comme je l'ai déjà dit, le revêtement des circuits changent,
mais on arrive quand même à trouver le bon choix pour karteur. Et ça, c'est le principal. La note parfaite
aurait pu être attribué, si quelques soucis de dérapages ne seraient pas apparus...
Durée de vie du jeu
Nous sommes presque à la fin de ce test, mais pourtant, il nous reste des choses à dire ! Notamment question
"endurance" du jeu. Eh bien, pour tout généraliser, le soft vous promet plusieurs dizaines d'heures de course.
Eh oui, je ne rigole pas. Entre le Mode Grand Prix, où vous pourrez débloquer plein de trucs, le Mode
Contre-la-montre, où vous pourrez parfaire votre maîtrise, le VS, où vous affronterez vos amis, sans oublier
le mode Battle où il faut faire perdre les ballons d'un ami grâce aux items. Ce qui est cool, c'est que pour jouer
à 2, on a bien sûr besoin du Câble Game Link GameBoy Advance, mais aussi d'une seule cartouche au lieu de 2 ! Bref, vous en
avez pour longtemps. Le titre est bourré de fun et de clins d'oeils à d'autres jeux Mario !
MK est une référence de jeu de course pour la GBA ! Impossible de le décrocher après avoir essayé...
Comme dans tous les Mario Kart, le mode Battle est délirant !
En bref...
Graphismes : 19/20 : Que dire de plus, à part que le soft est magnifique. Les décors sont tous variés et l'on reste sans voix d'une telle qualité pour la portable de Nintendo.
Bande-son : 18/20 Du tout bon. Quelques musiques sonnent bizarrement à l'oreille, mais en général les thèmes sont réussis. Les bruitages, quant à eux, sont aussi bons.
Maniabilité : 18/20 : Là aussi, MK fait très fort en proposant une jouabilité dosée et par conséquent, excellente … le titre se révèle très fun à jouer une fois que l'on contrôle bien un personnage !
Durée de vie : 17/20 : Mario Kart vous promettra de longues heures de jeu si vous n'abusez pas trop. Les différents modes sont accrocheurs et l'on restera longtemps sur le VS...
Note générale : 18.5/20 : Que dire, à part que ce jeu est excellent et frôle la note parfaite ? Il manque peut-être quelques modes de jeu,
mais il est une référence des Mario Kart !
Rédigé par pp128, le Mercredi 27 Septembre 2006
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