Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 20-04-2024 et il est 13:44


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Mario Kart: Super Circuit

  • Jeu : Test de Mario Kart: Super Circuit
  • Console : GBA (GameBoy Advance)
  • Genre : Course
  • Nombre de joueurs : 1 à 4(avec Câble Game Link GBA)
  • Sortie Européenne : 14 Septembre 2001
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Intelligent Systems

La série des Mario Kart est de retour du GBA ! Le jeu est jouable jusqu'à 4 avec le Câble Link, de nouveaux circuits sont présents, les circuits du vieux Super Mario Kart le sont aussi !

Bienvenue dans ce test de Mario Kart: Super Circuit, un jeu sorti en 2001, et qui est sûrement un des meilleurs softs de la GameBoy Advance.
A sa sortie, personne ne pensait que MKSC pourrait être d'une telle beauté... car les premiers à avoir testé cette perle, en sont restés béa devant tant de bonnes choses. Quel titre de course sur GBA peut arriver au pied d'une telle réussite, qui n'est sûrement pas due au hasard...
Nintendo, qui est alors une des plus grandes sociétés de jeux vidéo, décide de continuer sa série à succés, Mario Kart.

Mario Kart Super Circuit

Quel beau coucher du soleil...

Un peu d'histoire...

"Comment est née la série Mario Kart ?" Voici pour vous un petit rapel...
Tout d'abord, Nintendo avait prévu de faire une collaboration avec les développeurs de F-Zero X, pour faire un jeu de course à la sauce Mario. Mais après de p'tits problèmes comme les bolides qui ne collent pas à l'univers de Mario, le cockpit qui cache le personnage (on ne le voit pas), ect, Nintendo fit son propre Super Mario Kart sur SNES; jeu qui deviendra excellent tout comme ses suites sur Nintendo 64 !

Réalisation

Si les circuits proposent une maniabilité variée et différente à chaque fois, on se retrouve très vite à taper des dérapages contrôlés et des virages serrés à la corde... la jouabilité du tout est quasiment parfaite et sans aucun souci, sauf peut-être au début, où on risque de se prendre quelques murs. Moi-même, qui ne suis pas spécialiste de la GBA, j'ai pris plaisir à traverser les niveaux et à défoncer les adversaires à coup de carapaces !

Les items se récoltent comme dans les autres MK, c'est à dire en passant sur des petites boites à obets décimées sur toute la course !
De la banane au champignon, en passant par l'éclair, le Boo ou encore les "vertes et rouges", on arrive rapidement à s'y faire.

Traversant des courses de toute beauté avec des raccourcis et des méthodes différentes, on pouvait à chaque fois s'éclater. Tantôt sur la glace, le sable, la route ou entre environnement, impossible de s'ennuyer

Le mode Grand-Prix est d'une grande richesse : on choisissait son personnage, puis on se lançait dans une Coupe. Je tiens à préciser que ces énergumènes possédaient toutes des caractéristiques différentes. Personnellement, mon choix préféré reste Toad, qui allie vitesse et maniabilité. Mais je pense que vous ne prenez pas le même karteur que moi, non ? Eh oui, vous devrez choisir parmi plusieurs types d'individus différents, comme Mario, Yoshi, Wario et les autres... mais ne vous affolez pas, tous sont normalement assez faciles à contrôler !

Mario Kart Super Circuit

Mario va faire un carnage avec son étoile !

Les circuits

Pourquoi maintenant ne pas parler des circuits, ou plutôt des paysages, décors... car je crois qu'il faut insister sur ce point : Mario Kart est un des plus beaux softs de la GBA. Avez-vous déjà vu un univers aussi varié, des courses toutes aussi géniales les unes que les autres ?

Par exemple, le Circuit de Peach propose des couleurs chatoyantes, tandis que les Vallées Fantômes vous feront frémir. Le Château de Bowser vous posera sûrement des problèmes, alors que la Plage Maskass vous emmènera dans une course folle et acharnée. Au nombre de 40, dont 20 nouveaux et 20 du vieux Super Mario Kart (les Extras), on ne peut pas s'ennuyer !

Côté bande-son!

Nous voici à un point assez important du titre, puisque nous allons tout simplement parler de la bande-son ! Eh oui, car je pense que ces thèmes constituent à eux seuls une bonne partie de la note. Même si les musiques, dans un test, ne comptent pas beaucoup, je tiens à ce qu'ici on n'en prenne vraiment compte.
Les bruitages sont hyper marrants et vous feront parfois bien rigoler. Les thèmes proposés sont quant à eux variés et bien réussis dans l'ensemble. Dans les Vallées Fantômes par exemple, je me régale à écouter les petits bruits bizarres qui passent...
Eh oui, Mario Kart : Super Circuit propose une bonne alternative question bande-son par rapport aux autres jeux de courses sur console portable... Maintenant, si vous le voulez bien, discutons de la maniabilité !

Mario Kart Super Circuit

Le Château de Bowser tel quel...

De la maniabilité "Nintendoéenne"

Quand on parle de jouabilité chez Nintendo, on voit bien qu'ils ne rigolent pas avec ça ! Il y a un souci majeur apporté à la précision des touches, qui ne peuvent que nous rendre heureux.
La croix directionnelle rend le soft plaisant à jouer. Même Bowser, ou Donkey Kong, que l'on pourrait croire hyper difficiles à manier, se contrôlent facilement.
Comme je l'ai déjà dit, le revêtement des circuits changent, mais on arrive quand même à trouver le bon choix pour karteur. Et ça, c'est le principal. La note parfaite aurait pu être attribué, si quelques soucis de dérapages ne seraient pas apparus...

Durée de vie du jeu

Nous sommes presque à la fin de ce test, mais pourtant, il nous reste des choses à dire ! Notamment question "endurance" du jeu.
Eh bien, pour tout généraliser, le soft vous promet plusieurs dizaines d'heures de course. Eh oui, je ne rigole pas. Entre le Mode Grand Prix, où vous pourrez débloquer plein de trucs, le Mode Contre-la-montre, où vous pourrez parfaire votre maîtrise, le VS, où vous affronterez vos amis, sans oublier le mode Battle où il faut faire perdre les ballons d'un ami grâce aux items. Ce qui est cool, c'est que pour jouer à 2, on a bien sûr besoin du Câble Game Link GameBoy Advance, mais aussi d'une seule cartouche au lieu de 2 ! Bref, vous en avez pour longtemps. Le titre est bourré de fun et de clins d'oeils à d'autres jeux Mario ! MK est une référence de jeu de course pour la GBA ! Impossible de le décrocher après avoir essayé...

Mario Kart Super Circuit

Comme dans tous les Mario Kart, le mode Battle est délirant !

  En bref...

Graphismes : 19/20 : Que dire de plus, à part que le soft est magnifique. Les décors sont tous variés et l'on reste sans voix d'une telle qualité pour la portable de Nintendo.

Bande-son : 18/20 Du tout bon. Quelques musiques sonnent bizarrement à l'oreille, mais en général les thèmes sont réussis. Les bruitages, quant à eux, sont aussi bons.

Maniabilité : 18/20 : Là aussi, MK fait très fort en proposant une jouabilité dosée et par conséquent, excellente … le titre se révèle très fun à jouer une fois que l'on contrôle bien un personnage !

Durée de vie : 17/20 : Mario Kart vous promettra de longues heures de jeu si vous n'abusez pas trop. Les différents modes sont accrocheurs et l'on restera longtemps sur le VS...

Note générale : 18.5/20 : Que dire, à part que ce jeu est excellent et frôle la note parfaite ? Il manque peut-être quelques modes de jeu, mais il est une référence des Mario Kart !

Toad dans MK:SC

Rédigé par pp128, le Mercredi 27 Septembre 2006



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.