Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 29-03-2024 et il est 14:18


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Mario & Luigi: Les Frères du Temps

  • Jeu : Mario & Luigi: Les Frères du Temps
  • Console : Nintendo DS
  • Genre : RPG / Aventure
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sortie Européenne : 27 Janvier 2006
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Alpha Dream

Le Professeur K. Tastroff, reprit de Luigi's Mansion, crée une machine à remonter le temps. Peach décide donc de voyager dans le Royaume Champignon d'atan, mais la machine à remonter dans le temps revient vide ! Mario et Luigi partent donc la rechercher dans le passé, et se fairont aidés de leur alter ego, Bébé Mario et Bébé Luigi pour une grande aventure !

Introduction

Salut ! Comme vous avez pu le voir dans le titre, nous allons parler, ou plutôt je vais tester un jeu qui doit certainement faire partie de votre ludothèque DS : Mario et Luigi 2 ! Pourquoi, me dites-vous ? Ne vous impatientez pas, je vais tout vous expliquer, dans les moindres détails. Car ce soft, sorti début 2006, est déjà un incontournable de la déesse, et mérite amplement d'être décrit parce que c'est probablement le jeu de rôle à avoir. Mais tout de suite, explications...

Retour sur la GBA !

Vous avez sans doute entendu parler de Mario & Luigi : Superstar Saga ? Non ? Bon, prenons ce test par le bon bout : ce titre, où les deux plombiers étaient forcément héros, prenaient place dans un RPG de qualité ; vous avez une partie combat et aventure et lorsque vous gagnez assez d'expérience, vous augmentez d'un niveau et améliorez vos statistiques générales.
Au final, Nintendo avait agréablement surpris les fans avec ce petit "concentré de bonnes choses". Les gamers apprécient encore ce mélange de style Mario qui change un peu des habitudes.
Et depuis qu'il est sorti, SS est aussi un choix judicieux de la GBA ; aujourd'hui encore, il garde ce statut. C'est pour vous dire si c'est un bon Mario…
Mais, après un tel " hit " que peut bien donc apporter comme nouveautés ce second épisode ? Eh bien, les voici !

Une "Attaque Frères" dans le premier Mario & Luigi !

La nouveauté de M&L2

Tout d'abord, DS oblige, le support changeant, les décors ont été revisité et adapté à la console. La patte graphique a bien évidemment légèrement évolué, tout comme certains bruitages, thèmes.
Mais la grande différence de cet opus, c'est forcément l'arrivée des petits frères, Bébé Mario et Bébé Luigi ! Avec les deux autres énergumènes, ils forment un quatuor de tonnerre de Brest. Au début de l'aventure, lorsque vous les rencontrez, ils se joignent à vous. Et dans les combats comme dans l'exploration, ils sont omniprésents et ces bonhommes vous sortiront souvent de situations pénibles. Quand vous affrontez un boss par exemple, vous pourrez utiliser des Objets Frères à 4, ou effectuer divers combos afin de causer encore plus de dommages à l'adversaire ! Et c'est bien ça que je vais vous expliquer clairement, c'est le passage du déroulement de l'aventure au système de bataille. Car Les Frères du Temps est aussi un très bon exemple de jeu de "rôle".

Les décors du jeu sont très variés !

Gameplay

Lorsque vous vous déplacez, vous bougez sur l'écran tactile. Les plombiers sont bien là, en chair et en os, en bas. Avec la croix directionnelle et les boutons cependant (et pas le stylet).
L'écran du haut s'occupe de mettre la carte du niveau où vous vous trouvez. Des petites icônes de Mario et Luigi s'affichent et varie selon l'endroit où vous arrivez. Vous aurez donc moins de chance de vous perdre bêtement.
Il y a bien des pièces à parcourir, et souvent, il faudra bien observer le terrain afin de trouver la clé de l'énigme qui s'oppose à vous. Un petit détail par là, un recoin bizarre, des ennemis, une technique apprise il y a peu de temps. Tous ces trucs sont utiles et les négliger serait problématique par la suite. Mais pendant votre exploration, il vous arrivera de croiser un ennemi qui vous assaille, dans ces cas-là (et surtout si vous le pouvez), tentez de lui sauter dessus afin de prendre l'initiative lors de l'affrontement, ce qui est conseillé (comme dans Paper Mario 2) !
Lors de votre tour, vous pourrez ensuite choisir entre le Saut (avec les bébés généralement), le Marteau (avec les petits), Objets Frères (items pour faire des combos à 2, 3, 4), Objets (soin; différents champis, herbes, poivrons…) ou enfin Fuite (partir en laissant des pièces).
Chacune de ces 3 options offensives sera efficace contre certains adversaires ou boss ! N'hésitez pas non plus à vous régénérer ou à fuir en cas de besoin. Mais je vous suggère de rester bravement à vos postes pour gagner de l'expérience. Et c'est là que le RPG arrive…

Quand vous obtenez suffisamment de Points d'Exp., vous passez un niveau et augmentez vos statistiques (PV, Attaque, Défense, Vitesse) et reste une dernière catégorie, Moustache ^^ (chance). Rien ne dit que lorsque vous passez de 21 à 25 en Att, vous coups feront 4 dégâts de plus ! Mais lorsque vous obtenez 25pts de plus en Def. par exemple, vous subirez peut-être un dommage de moins !

L'action peut se passer sur 2 écrans différents !

Le Scénario

N'oublions par Fourre Tout, une petite valise crée par K. Tastroff ! Ah, je ne vous ai pas raconté l'histoire, alors sûrement son nom ne vous dit rien : Ce dernier professeur a inventé une machine spatiotemporelle afin de retourner dans le Royaume Champignon d'antan. Peach décide d'y aller. Mais lorsque la cabine revient, plus de princesse ! Selon Tastroff, elle serait paumée dans le passé. Seules des failles temporelles, mystérieusement apparues au château, peuvent amener ceux qui y rentreraient dans les temps " jadis ". Mario et Luigi y vont, et rencontrent eux en petits. Mais lorsque des aliens (Xhampis), Bowser et Bébé Bowser " convoitent " Peach, la tâche devient ardue. Et c'est quand même vous qui vous y collez !
Dans Mario et Luigi 2, sachez que l'humour est omniprésent. Les animations et les séquences sont pouffantes. Impossible de rester calme quand les bébés pleurent et que Luigi s'y met. Tout le long de l'aventure, vous aurez affaire à des scènes sympas qui rendent le jeu plus " accessible ". En bref, il faudrait encore 2 pages pour parler de ce titre, mais si cela ne vous dérange pas, je vais vous résumer les différents critères de ce test !

Côté graphismes et bande-son

Coté graphismes, c'est du tout bon. Dans le premier soft, les couleurs étaient vives, chatoyantes, et cela sautait tout de suite aux yeux. Dans Partners in Time, la DS rend le jeu encore plus beau et c'est un plaisir de voir des animations si fluides et rigolotes.

On ne pourra rien reprocher aux musiques, si ce n'est qu'elles se répètent parfois un peu. Les thèmes restent quand même agréables à écouter et il serait dommage de couper le son. Les bruitages sont quant à eux très réussis et pendant les petites séquences, ils font toujours marrer!

Il y a plein d'Objets Frères à découvrir, comme la Carapace Verte !

La maniabilité Nintendoïesque ^^

Chez Nintendo, la maniabilité est un grand point. Les développeurs n'ont pas chomé et nous offrent ici une jouabilité progressive, bien pensée, avec une prise en main quasi parfaite. Les enchaînements s'effectuent facilement et les combats demeurent simples et pas trop difficiles. En clair, génial !

Et la durée de vie ?

La durée de vie, dans un jeu de rôle/exploration, est un critère important. Les gamers termineront le jeu en 20h, les uns peu moins bon en 25h. Mais si vous voulez essayer de découvrir tous les secrets, monter de niveaux, ça vous prendra bien plus de temps. Surtout que le soft est au poil…

En bref, nous pouvons dire que Mario et Luigi 2 : Partners in Time est un titre très plaisant, abouti, et sans gros réel défaut, si ce n'est sa légère linéarité. Mais quel bonheur que de diriger les quatre plombiers dans une aventure loufoque, rigolarde, décalée et plein de rebondissements ! Un pur plaisir qui pourra vous scotcher de longs moments sur votre écran !

  En bref...

Graphismes : 18/20 : L'ainé de ML2 possédait des décors, des animations, des personnages de toute beauté. Son petit frère garde cette finesse qui donne au jeu un aspect enfantin et sympathique. Aucun souci de ce coté-là, les développeurs ont bien bossé !

Bande-son : 17/20 Les musiques du jeu se répètent un peu mais en général, elles sont très agréables. Les bruits des plombiers ou autres ennemis sont parfaitement réalisés et parfois drôles. Les thèmes ne vous embêteront normalement pas…

Maniabilité : 18/20 : On le sait tous, Nintendo est un pro de l'art dans la maniabilité. La prise en main est sans problèmes et l'on arrive sans problèmes à jouer. Les combats sont parfois difficiles mais on s'en sort toujours !

Durée de vie : 18/20 : Dans un RPG, généralement, la durée de vie prend un place considérable dans la note finale. Ici, on ne pourra rien reprocher au titre qui vous prendra au moins 20 heures. Les secrets sont omniprésents et vous aurez toujours un truc à faire!

Note générale : 18/20 : En bref, Mario et Luigi 2 est un soft génial, long, beau, bourré d'humour. Un jeu qui doit faire absolument parti de votre ludothèque si vous ne voulez pas passer à coté de quelque chose !!

Rédigé par pp128, le Dimanche 14 Décembre 2006



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.