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Test de Mario Strikers Charged Football

  • Jeu : Mario Strikers Charged Football
  • Console : Wii
  • Genre : Sport
  • Nombre de joueurs : 4 joueurs
  • Sortie Européenne : 25 Mai 2007
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Next Level Games

Après un passage un peu controversé sur Gamecube, le jeu de foot made in Next Level Games arrive dans une version plus peaufiné et approfondie. Certes, on n'atteint pas un Super Paper Mario, mais on s'en rapproche petit à petit !

MSCF, rappelons-le, est un soft de football mettant en scène les nombreux protagonistes de l'univers Mario dans des matchs survitaminés et déjantés. Le premier opus ayant subi diverses critiques, les développeurs ont corrigé les points faibles du titre ; à savoir l'aspect brouillon de certaines actions, un manque de technicité, et le choix des personnages/équipiers un peu faible. Et on peut dire qu'ils n'ont pas chômé !
Dès l'intro de Mario Strikers, on observe de suite le style plus " adulte " du jeu. Les énergumènes ont des armures protectrices, les stades font plus " métalliques " … Dès la prise en main après, c'est le pied !
Les capitaines sont plus nombreux, et possèdent leurs capacités propres, tout comme leur équipiers, dont le nombre a considérablement accru. Les équipes sont maintenant entièrement conçues par le joueur lui-même. A lui de voir si il préfère opter pour une team plus basée sur la défense, ou bien l'attaque, avec des éléments bons en passe, en tir, en vitesse … cette nouveauté est vraiment un plus par rapport à l'opus précédent, puisqu'il ajoute un peu de stratégie pour les rencontres.

Image de Mario Strikers Charged Football

Le Chomp poursuit l'équipe adverse !

Le nombre de stades est lui aussi plus étendu. Rien que par leur présentation, on peut deviner leur aspect. On s'attend déjà à une copie de MSF, mais non ! Les créateurs du jeu ne se sont pas arrêtés là !
Chaque membre de l'équipe a sa technique particulière : les Frères Marto balancent des enclumes sur le goal pour frapper, Skelerex se téléporte, Birdo jette des œufs … il en va de même pour les stars ! Si ils déclenchent leur pouvoir (accessible après certains " évènements "), ils peuvent faire basculer la tendance rapidement.
Il suffit d'une erreur du goal pour perdre le match, ou le gagner. Eh oui, car dans MSCF, vous dirigez votre portier lors des super-frappes ennemies ! Après la petite cinématique, vous devrez déplacer votre " manette " pour diriger " vos gants " vers le ballon et le catcher avec A avant qu'il ne disparaisse. Suivant la puissance du coup, plus de balles pourront apparaître.

Bien sur, ces nouveaux éléments ne font parfois que renforcer le cafouillage dans certains moments. Il arrivera souvent que vous ne compreniez plus grand-chose à l'action. Mais essayez d'être alors le plus attentif et concentré … quoiqu'il en soit, quelques points ont été revu et augmentent déjà plus le fun que dans le précédent voler ! Passons maintenant à la suite de ce test, concernant les autres choses d'important.

Image de Mario Strikers Charged Football

Le pouvoir spécial de Waluigi: une barrière originale...

N'allant pas jusqu'à nous offrir une maniabilité loufoque, Mario Strikers Charged Football jouit d'une bonne précision, notamment avec l'utilisation de la Wiimote assez instructive et bien pensée. On dirige tout avec le stick, on bouscule avec un petit coup du poignet (Wiimote), on utilise les objets avec 1 … on s'en sort dès le début, même si on aurait espéré quelque chose de plus " mouvementé ".
Mais sur les stades tout se déroule parfaitement ! Les éléments du décors pimentent les parties (chutes de vaches, tempête de vent …) et les pouvoirs des capitaines et joueurs sont jouissifs ! Même si ça devient confus, on prend plaisir à taper de partout.
Autre point à noter : l'apparition d'une couleur sur la balle ; lorsque la balle est rouge, vous n'avez aucune chance d'inscrire un but. En revanche, si le ballon est blanc, la probabilité est fortement accrue. On accède à ce teint en exécutant des gestes techniques comme intercepter, ou faire des feintes …

Bien sûr, au début des coupes, on patauge un peu. Le niveau étant peu corsé, on accède rapidement aux compétitions suivantes. Mais les dernières sont vraiment ardues ! Le goal arrête toutes vos super-frappes, vos adversaires en font des parfaites … de l'entraînement est requis pour les battre ! Le plus intéressant reste d'essayer quand même le Multijoueur ou même le Online, si bien sûr, vos configurations vous le permettent !

Image de Mario Strikers Charged Football

L'écran qui survient lorsque vous devez arrêter une super-frappe !

Car MSCF est bel et bien le premier jeu Wii en Europe à proposer un mode en ligne. Et ça, c'est un sacré luxe !
Le menu est semblable à celui de Mario Kart sur DS. On sélectionne la personne contre qui on veut se battre, en " cliquant " sur son Mii. On accède ensuite au choix de l'équipe puis du stade. Cependant, il est impossible de parler avec votre ami, ni jouer avec un profil enregistré sur une Wiimote. Dommage, mais on excusera bien vite ce bémol !
Le mode Multi n'est pas non plus rejeté ; il permet des duels entre deux joueurs ou même plus vraiment sympas et toujours en mouvement ! Il faut alors bien tâter de la manette pour épater vos potes ! Ces soirées ou après-midi vous feront oublier tous vos soucis, car vous vous éclaterez à coup sûr !
Mario Strikers peut donc se vanter d'avoir non seulement un Mode 1 Joueur assez vaste, mais aussi d'un Mode à plusieurs bien confectionné et offrant donc la possibilité de jouer Online avec n'importe qui ! C'est pas offert à tout le monde …

Vous l'aurez compris, MSCF a bénéficié de nombreux réglages qui ont vraiment bonifié notre approche. Non seulement du coté jouabilité, Wii oblige, qui offre bien plus de confort que sur une GC toute simple, sans oublier non plus les petites autres choses comme la couleur du ballon, les pouvoirs des stars qui pimentent un peu la partie. En bref, on s'attendait vraiment pas à avoir une telle claque, une telle surprise en ayant le titre en main. Next Level Games et Nintendo nous ont fait du bon boulot ! Et la Wii a encore de beaux jours devant elle, confirmation avec ce soft. Mais vous devez vous demander si le jeu est beau, si il ne souffre pas de bruitages trop lourds … car je n'en ai pas parlé. Ahaa, nous y arrivons, rassurez-vous.

Image de Mario Strikers Charged Football

Le choix de la Team, bien plus agréable et stratégique pour la suite

En gros, on peut dire que la fluidité est quand même un point fort du titre. Certains matchs peuvent souffrir de quelques petits carnages, mais on apprécie grandement que le jeu ne bugue pas ou ne ralentisse pas trop. Les graphismes sont vraiment bien faits, très fins et si il n'y a pas trop cafouillage, on s'en sort en général très bien. Les stades sont toujours de la même taille, mais le public est vraiment mieux modélisé. Les cinématiques nous offrent encore le même plaisir, car vraiment sympas et bien réalisés …

La bande-son, bien qu'elle soit discrète dans l'ensemble, ne gâche pas trop le fun de l'ensemble. Les sons, comme les cris des personnages électrifiés ou des chocs font parfois bien rire, notamment si vous êtes plusieurs. Les musiques sont quand même bien, avec des bruitages par-ci par-là corrects. Dans ce genre de titre de toute manière, pas besoin d'un chef d'œuvre musical. C'est le cas de Mario Strikers, qui n'a pas oublié ce critère.

Image de Mario Strikers Charged Football

"ALLEZ MARIOOO!!!"

Question jouabilité, c'est très propre et agréable. La Wiimote est parfaitement adaptée pour la maniabilité que nous ont concocté Next Level Games et Nintendo. Tenue normalement, elle permet un grand confort non négligeable, qui est quand même bien mieux qu'une simple manette ! La prise en main se fait assez bien, même si certains gestes requièrent un peu de technique. Mais on n'est pas largué dès le début …

Un autre point que je n'ai pas trop abordé, c'est la durée de vie. Je vous rassurez tout de suite, il n'y a pas de quoi s'affoler. Les coupes montent crescendo et il arrivera peut-être que vous perdiez des matchs, ou même que vous soyez éliminé ! Cependant, le mode Multijoueur et le Online compense énormément le style un peu répétitif des compétitions et leurs trophées. Heureusement, même si le 1 Joueur est plus approfondi que sur MSF.

En bref, MSCF a subi quelques modifications qui le démarque de l'opus sur GC. On espère que si une suite paraît, elle soit même un peu corrigé sur certains points, bien qu'ils ne soient pas de grands défauts. Un mode Mini-jeux pourrait peut-être apparaître, ou trouver un moyen pour " débrouilloner " des actions … mais vraiment, on est agréablement surpris par le boulot des développeurs qui ont fait du bon travail.

Image de Mario Strikers Charged Football

Les éléments des stades rajoutent un peu d'ambiance aux rencontres

  En bref...

Graphismes : 17/20 : Un des points forts du soft peut-être … les décors ont subi de considérables modifications, comme le public ou l'aspect des joueurs et capitaines. Par rapport à son prédécesseur, on peut dire que cet opus est bigrement bien fait…

Bande-Son : 16/20 : N'allant pas jusqu'à nous en mettre plein les oreilles, les musiques et bruitages, en général, ne sont pas trop pompants. Les quelques sons qui accompagnent les matchs font souvent marrer … en gros, vous n'aurez pas à couper le son, comme pour certains jeux…

Jouabilité : 17/20 : La maniabilité a été conçue pour offrir de bonnes sensations au joueur, sans toutefois rendre son apprentissage difficile. La Wiimote, alliée au Nunchuk, est d'une précision redoutable. On s'en sort très vite et la suite se fait sans aucun souci de prise en main.

Durée de vie : 16.5/20 : Très prenant en Solo, génial en Multi, que ce soit pour le Online ou le 2 (ou plus) joueurs. Les rencontres sont très explosives et sans s'en rendre compte, on peut souvent enchaîner 5 matchs. Le style Arcade du soft vous tiendra longtemps en haleine.

Note générale : 16.5/20 : Mario Strikers sur Wii rentrera peut-être facilement dans le Top 10 des meilleurs jeux sur la console, par sa fraîcheur, ses qualités et les défauts de son aîné très bien réarrangés. Terrible !

Test rédigé par pp128, le Vendredi 5 Octobre 2007



       

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