Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 26-09-2017 et il est 05:35


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Mario Tennis

  • Jeu : Mario Tennis
  • Console : Nintendo 64
  • Genre : Sport
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Sortie Européenne : 3 Novembre 2000
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Camelot

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce test de Mario Tennis sorti sur Nintendo 64 en … 2000. Réalisé par Camelot, ce jeu offre des parties endiablées (en double surtout) et le studio de développement nous montre tout son talent en terme de jeux de sport Mario.

Image de Mario Tennis

Un écran-titre bien sympathique !

Bien que la tendance aujourd’hui ne soit pas au grand beau en terme de jeu vidéo (simple opinion), je vais quand même retracer et vous parler de cet excellent soft qu’est Mario Tennis. Camelot est un studio prometteur qui s’est déjà occupé du très bon Mario Golf (sorti aussi sur N64) et Nintendo lui acquitte la tâche de faire un jeu de Tennis avec la bande à Mario. Décidant d’opter plutôt pour des parties « arcade-fun », Camelot va ainsi mettre tout son talent à pondre un jeu vachement agréable qui jouit d’animations de qualités très correctes et d’un plaisir à chaque instant. C’est d’ailleurs grâce à ses qualités indéniables que Mario Tennis a donné naissance à Mario Power Tennis sur Gamecube (et sa réedition sur Wii), c’est pour dire.

Le jeu s’ouvre sur une cinématique de qualité et humoristique, où l’on voit se préparer un tournoi et un plan des machiavéliques Waluigi et Wario qui veulent apparement jouer les trouble-fête. Suite à ceci, vous tombez sur un menu où vous pouvez après choisir votre mode de jeu : 1 joueur, 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et une partie Options, Jeux Spéciaux ou Continuer une partie.
La diversité des modes (que ce soit en Solo ou Multijoueur) est vraiment un grand atout et offre une variété non négligeable. Petite présentation de ce qui vous est proposé : en jouant seul, vous pouvez faire une partie simple contre un ordinateur, essayer de terminer les tournois (3), jouer au mode Cercle (contre un ennemi, vous devez tenir l’échange en faisant passer la balle dans les ronds pour gagner des points), affronter Bowser dans des parties avec des objets tel Mario Kart ou encore aller voir Flora Piranha et son défi de renvoyer les balles qu’elles envoient. A plusieurs les modes sont à peu près identiques, vous pourrez même faire les championnats en double, pour vous montrer que le mode Mutlijoueur est omniprésent et de qualité.

Cependant le panel d’options-réoptions etc … ne s’arrête pas là, car Camelot remet encore une couche en proposant un jeu fun mais aussi basé sur le technique. Effectivement, les personnages sont au nombre de 14, répartis en groupe : Puissance, Vitesse, Equilibrés ... et chaque court bénéficie aussi de ses propres caractéristiques et influencera ainsi sur le rebond de la balle. Les plus stratégiques ou techniques auront donc largement le choix pour s’amuser ou s’entraîner. Sur ce coté-là Camelot fait carton plein vu que l’on ne s’ennuie jamais entre toutes les possibilités qui nous sont offertes.

Image de Mario Tennis

16 persos dont 2 cachés, ce n'est pas mal !

Première bonne impression après avoir pris la manette : le joystick de la Nintendo 64 est confortable et le joueur suit bien vos mouvements dictés. Les échanges ont été réalisé pour ressembler à la réalité, ainsi il vous arrivera de mal frapper la balle et de la mettre en faute. La petite mélodie guillerette accompagne vos coups et l’apprentissage se fait tout en douceur. Pas mal ! On retrouve même des personnages tirés de l’univers Mario, comme Lakitu qui vous suit constamment ou les Koopas qui gèrent le rôle d’arbitre de fond de court. On est ainsi plongé directement dans l’ambiance dont nous habitue Nintendo. On se surprend même à se dire que Mario qui joue à Tennis ça le fait vachement, plus que Mario Kart !

De plus, la jouabilité est parfaite et la prise en main immédiate : les services sont très simples à faire et vous avez ensuite le choix entre plusieurs frappes. Appuyer une fois sur B ou A fera un coup simple, peu puissant tandis qu’appuyer deux fois sur B fera un Slice ou deux fois sur A donnera un autre effet. Vous pourrez encore faire des lobs ou des amortis pour pimenter et diversifier votre jeu. Les échanges pouvant parfois durer (contre un humain par exemple), il faudra donc miser sur la variété des coups et « faire courir » l’adversaire, le pousser à la faute ou réaliser des smash pour gagner les points.

Car gagner un point n’est pas chose aisée : une frappe mal placée peut mener en une situation délicate où vous vous ferez smasher. Camelot a donc mis plusieurs niveaux de difficulté contre l’ordinateur pour ne pas rebuter le nouveau joueur. Vous déciderez ainsi de mettre votre adversaire en Facile, Normal, Difficile ou Intense, les niveaux allant en croissant vous l’aurez compris. Il faudra donc bien tâter du joystick avant de tenter de battre un adversaire en Intense car ces derniers sont très tenaces et vous feront bien courir.
Cependant, à plusieurs c’est toujours meilleur ! Et sur ce point là le studio de développement a effectué un fameux travail, soucieux que le gamer ne s’embête pas et puisse s’amuser si il ramène des amis. Les parties en simple (1 contre 1) se révèleront être de vrais matchs où la tension peut franchement monter, et les parties en 2 contre 2 pourront devenir des parties de rigolade entre coups bas et fous rire. Vous aurez donc vu qu’avec autant de diversité, le titre de Camelot fait sensation !

Image de Mario Tennis

De jolis effets sont appliqués sur la balle en fonction de la frappe

En outre, le jeu offre des animations de qualité et aucun bug ne vient parsemer vos parties. La difficulté est elle aussi présente, comme je l’ai souligné : finir le dernier tournoi n’est pas simple, et il faudrait avoir un personnage bien en main pour essayer de le débloquer en S …. Oups, j’ai dévoilé une astuce. Enfin bref, sachez quand même que vous pouvez mettre votre joueur en gaucher, en maintenant L pendant que vous sélectionnez avec A ! Ca peut toujours servir (je prends gaucher moi). Un autre conseil aussi, que vous aurez sûrement remarqué quand même : pour que votre service soit plus rapide, frappez la balle lorsqu’elle est au sommet de sa trajectoire. Vous pouvez après alterner les A, les tirs violets …

Camelot a donc voulu insister sur le coté Fun du jeu, donc ne vous attendez pas à un Virtua Tennis ou Top Spin, car ces jeux sont autrement plus techniques et retranscrivent plus la réalité que ce Mario Tennis. Il me faut faire un dernier petit détour par les dernières options à l’écran titre , à savoir Continuer une Partie : effectivement, il vous arrivera parfois de sauver pendant un match et vous pourrez ainsi reprendre depuis cette dernière sauvegarde. En Jeux Spéciaux vous pourrez faire le mode Démo ou faire des matchs en 5-7 points. Les options permettent d’enlever les musiques ou encore de supprimer vos données.
Mario Tennis reste ainsi une valeur sûre (car faire un jeu amusant n’est pas un défaut, loin de là), et offre une très bonne variante des jeux de sport sur la N64. Si vous avez aimé Mario Golf du même studio de développement, vous risquez de ne pas être déçu. Un titre assez rare à trouver tout de même aujourd’hui, souvent surcôté (10 euros) mais qui vaut franchement le coup.

Image de Mario Tennis

Le Bowser Mode: terrain qui bouge et objets comme dans les Mario Kart !

Comme je l’ai indiqué, Mario Tennis propose des graphismes corrects bien que les personnages fassent un peu cubiques (Stanley, haha …), surtout au niveau des têtes qui bien qu’expressives, sont modélisées de façon peu convaincante. Il faut aussi rajouter le fait que sur certains courts la balle est moins visible et peut déranger l’échange. Malgré ça, les développeurs ont fait du bon boulot et on arrive à discerner le principal : joueur, raquette, un peu moins balle.

Niveau maniabilité vous l’aurez compris, c’est aussi du bon. Les contrôles sont très simples à effectuer (mêmes les lobs ou les amortis qui requièrent une manipulation un peu plus complexe) et vous aurez tôt fait de les assimiler. La manette Nintendo 64 offre un confort non négligeable et donc, la jouabilité est quasiment parfaite, quelque soit le mode dans lequel vous jouez (de toute manière, vous pouvez aller voir les contrôles en faisant Pause).

La durée de vie est elle aussi clairement au rendez-vous. Vous ne vous lasserez jamais en multijoueur, tandis que le mode 1 joueur vous tiendra de longues heures entre les nombreux défis qui vous attendent. La variété de ces challenges est intéressante et finir totalement le jeu n’est pas chose aisée. De toute manière, on revient facilement sur ce jeu, surtout à plusieurs où le mot « Multi’ » prend tout son sens.

Je n’ai pas trop parlé des musiques, mais sachez quand même qu’elles sont elles aussi de très bonne facture. Les bruitages sont sympathiques et renforcent le coté fun du soft tandis que les musiques de chaque court, et de situations particulières (Match Point …) ajoutent un peu de diversité au niveau de la bande-son, qui est donc particulièrement agréable à écouter. Elle peut être considérée comme inutile mais elle n’est pas désagréable.

Vous l’aurez donc aisément compris, Mario Tennis sur Nintendo 64 vaut bien plus qu’une minable réédition d’un Mario Power Tennis ou d’un autre jeu de sport Mario. Si vous aimez le tennis, vous serez agréablement surpris par les multiples possibilités offertes et si vous avez des amis, branchez les manettes et vous risquez de bien vous éclater. Les développeurs ont tout fait pour que chaque type de joueur soit servi. C’est pas de la Camelot !

Image de Mario Tennis

De nombreux jolis courts sont à débloquer !

  En bref...

Graphismes : 17/20 : Mario tennis ne souffre pas de bugs de collision, ce qui est déjà une bonne chose : les animations sont de bonne qualité et les personnages ont du charisme. Les courts et compagnie sont bien modélisés même si la balle aurait mérité d’être parfois un peu plus visible.

Bande-Son : 17/20 : Ici encore, on n’est pas dérangé par quoique ce soit. Les mélodies accompagnent bien l’action et remplissent bien leurs rôles. Les bruitages des personnages (lorsqu’ils perdent …) ajoutent un peu d’humour encore. En bref la bande-son est très bonne et il n’y aura pas besoin de couper le son.

Jouabilité : 18/20 : Du bon boulot là aussi. Même de l’excellent boulot. Le stick directionnel fait parfaitement réagir vos personnages, et l’apprentissage des coups se fait rapidement et très simplement. Varier les coups ne sera ainsi pas complexe. N’oublier pas d’utiliser Z lorsque vous comptez smasher mais que vous allez vous louper...

Durée de vie : 18/20 : Le jeu est franchement long, c’est clair. Il y a beaucoup de possibilités, le mode Solo est très riche et varié, on ne s’ennuie pas, même si à plusieurs ça devient forcément plus drôle. Tous les types de jeu sont inventifs, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans soucis et vous vous éclaterez quand même !

Principe : 17/20 : Un jeu de tennis plus tourné arcade que simulation. Déjà que les jeux de tennis de qualité ne sont pas courants, celui-ci convient à tous types de joueurs, débutants, adultes... De plus, les principes des différents modes de jeu sont originaux !

Note générale : 17.5/20 : Mario Tennis est une franche réussite, à tous les points. Alliant ce qui se fait de mieux pour le jeu (le tennis en lui-même, la simulation propre), le jeu propose des alternatives avec ses autres challenges, à dévorer seul ou avec des amis. Une valeur sûre !

Mario

Test rédigé par pp128, le Mardi 3 Mars 2009



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.