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Test de Mario VS. Donkey Kong
- Jeu : Mario VS. Donkey Kong
- Console : GBA ( GameBoy Advance )
- Genre : Plate-Formes / "Enigmes"
- Nombre de joueurs : 1
- Sortie Européenne : 19 Novembre 2004
- Editeur : Nintendo
- Dévelopeur : Nintendo
Lors d'une publicité passée à la télévision, Donkey Kong tombe amoureux des jouets Mario !
Il se rend au magasin pour en acheter, mais il voit que les jouets ont tous été vendus. Alors il se rend à l'usine
Mario Toys Compagnie et dérobe tous les jouets ! C'est alors que Mario poursuit Donkey Kong dans le but de récupérer
les jouets !
Introduction
Bienvenue dans ce test de Mario Vs Donkey Kong, un super jeu de réflexion made in Nintendo !
Outre ses nombreuses apparitions dans les Mario Kart, ou Party, notre cher ami DK ne peut s'empêcher un jour de
piquer les figurines (à l'effigie du plombier), se trouvant dans son usine. Mario, non content de ce vol, décide
de se mettre en chasse du gorille... Et c'est là que commence Mario Vs Donkey Kong !
Le vilain Donkey Kong attend au sommet !
Le jeu
Retour en arrière...
Ce titre, comme beaucoup de gens le pensent, est un hommage au mythique Donkey Kong, ou notre héros (alors appelé
Jumpman), devait monter en haut du niveau pour sauver sa princesse bien-aimée. Jeu révolutionnaire et ultra
connu pour l'époque. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car ce 19 novembre 2004 sort son successeur, un jeu
passé malheureusement trop inaperçu (enfin pas trop non plus). Pourtant, comme vous allez pouvoir le voir, il a
toutes les qualités pour se hisser au rang de meilleur jeu de réflexion Mario (sur GBA) !
Gameplay vu et revu
Dans Donkey Kong, vous deviez sauter par-dessus les tonneaux que vous jeter le gorille. Tout en montant des
échelles, rester dessus pour ne pas se faire choper par ces blocs roulants. Dans M.VS.DK, le but est d'arriver
au sommet d'un tableau bourré de dangers que l'on doit braver.
Bien sur, la difficulté est croissante, mas petit à petit il va falloir de la dextérité pour pouvoir réussir !
Mais grâce au génie de Nintendo qui fait toute la différence, cela reste possible... La preuve.
Mario fait le poirier !
Variété des mouvements
Quel bonheur de se rendre compte que petit à petit, notre Mario acquiert une large palette de mouvements variés.
Et grâce à cela, les stages deviennent plus simples, enfin presque, on peut savourer un moment de plaisir en
enchaînant les acrobaties et tout et tout... Magnifique !
Exemple ? Rester haut perché sur une barre verticale (comme avec les arbres dans Mario 64), et tourner... Bon là
ce n'est pas trop important mais bon, c'est sympa comme idée !
Ah oui, je vous ai pas dit si ces mouvements étaient difficiles ou pas à réaliser. Pour tout vous répondre, ils
sont d'une facilité irréprochable ! Tout s'exécute avec aisance, ce qui fait un bonheur incroyable au joueur.
Niveaux largement travaillés
Sans vouloir mentir, les développeurs ont crée des niveaux superbes, alliant ingéniosités et beauté, tout en
conservant un charme d'antan ! Le mieux est qu'en plus, tous ont un truc différent des autres ! Aucun monde
(et niveau) ne se ressemble ! Le challenge qui vous ai proposé, en fait est de réussir à obtenir la figurine
cachée dans le stage ! Le système est le même partout dans les 6 premiers mondes ! Mais dans le septième,
surprise !
Il faut emmener une troupe de vos figurines à bon port ! Ils suivront le plombier, mais lorsque l'un deux se
perd (enfin qu'il tombe par exemple), vous devez allez le récupérer ! Mais pendant ce temps les autres vont se
la ramener, et là c'est le bazar (et la mort)...
Lorsque DK vole les jouets !
En bref...
Graphismes : 17/20 : Les niveaux possèdent une
architecture tous différente, on remarque tous les petits détails par ci par là ! C'est un régal de voir une
animation si fluide, des décors qui ne trahissent pas...
Bande-Son : 16.5/20 : On reconnaît aisément les bruitages de l'ancien Donkey Kong ! Les sauts, les cris
procurent un sentiment de bonheur qui ne fait qu'accroître pendant que l'on joue ! Des musiques recherchées,
certains thèmes connus mais que l'on entend avec toujours autant de plaisir.
Jouabilité : 18/20 : Comment expliquer que les mouvements s'exécutent avec tant de facilité ? C'est
déconcertant ! Nintendo nous offre là un exemple exemplaire de tout son savoir-faire niveau jouabilité ! On
s'amuse en voyant Mario faire des figures acrobatiques (marcher sur les mains...) et en même temps c'est
l'éclate total !
Durée de vie : 16/20 : Personne ne se plaindra du manque de niveaux du soft, car après les 48 niveaux de
départ, on constate avec immense plaisir que 42 autres sont là, vous attendre sur votre GBA ! Même si on est pro, on met plus de 10 heures (enfin à
moins que l'on soit un boss) pour finir entièrement le jeu.
Note générale : 17/20 : Mario VS Donkey est
bien un petit bijou qui va ravir les nostalgiques mais aussi les nouveaux joueurs en quête de super bon jeu !
Il est l'exemple parfait du jeu de réflexion à acheter sur GBA ! Presque aucune faille (peut-être un peu
répétitif à la fin), des idées géniales, des décors colorés, une jouabilité incroyable... Bref, ce jeu est
bien celui à prendre pour Noël sur la portable de Nintendo !
Test rédigé par pp128, le Lundi 23 Février 2006
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