Test de NEW Super Mario Bros.
Jeu : NEW Super Mario Bros.
Console : Nintendo DS
Genre : Plates-Formes
Nombre de joueurs : 4
Sortie Européenne : 30 Juin 2006
Editeur : Nintendo
Dévelopeur : Nintendo
Depuis 1990 avec le mythique Super Mario Bros. 3 sur NES, plus aucun Super Mario Bros exclusif ne sortit !... jusqu'à aujourd'hui,
16 ans après, avec New Super Mario Bros., sur Nintendo DS ! On ne pouvait pas faire mieux comme surprise, mais, ce
titre est-il à la hauteur de ses prédecesseurs ? Nous verrons ça dans ce test !
Scénario TRES original !...
Mario se promène tranquillement avec la Princesse Peach dans les plaines du Royaume Champignon... Mais, paf,
un éclair frappe le Château de la princesse ! Mario court donc vers le château, et Bowser Jr en profitera pour
capturer la pauvre Princesse Peach; et bien sûr, quand Mario revient, plus de princesse !
Eh oui, avec ça, les inventeurs du jeu nous promettent un scénario hors du commun, mais bon on commence à s'y
habituer, alors c'est pas grave ^^
Bref, Mario devra donc parcourir en tout huit mondes tous différents (désert, cieux, plage; il y en a pour tous les
goûts !) pour sauver la Princesse Peach. Bien sûr, les qualités des anciens Super Mario Bros sont reprises:
les mondes sont très joliment représentés sous forme de plateau, avec les petits ronds signalisant les niveaux,
les Maisons Toad, les forteresses Bowser Jr (avec ce dernier en guise de boss), et les châteaux pour les boss
des mondes. On a même les Frères Marteau qui se balladent !

Voici la carte du Monde 1 !
Le Royaume Champignon
Comme vous vous en doutez, je vais ici vous parlez de comment est représenté le Royaume Champignon dans New
Super Mario Bros: SUPERBEMENT réalisé. Plus de détails ? Ok...
Commençons donc par les graphismes: c'est tout simplement une claque technique ! On s'amuse à parcourir la carte
juste pour regarder chaque éléments, qui varient selon le monde choisi (la plage avec ses palmiers, le désert et
ses pyramides, les plaines et ses collines...). Une fois entré dans un niveau, on est émerveillé par les couleurs
magnifiques et la fluidité ! Le Mario 3D va parfaitement bien avec le fond 2D, et on prend plaisir à trouver tous
les secrets d'un niveau ! On regrette peut-être l'absence d'effets de lumière (à vrai dire il n'y en a que quand
on bat un boss ^^)
Le Royaume Champignon est rempli d'ennemis, vieux ou nouveaux, que Mario devra
éviter (ou écraser ^^) En effet, certains
vous seront familiers (Goombas, Koopa Troopa, Lakitu) et d'autres sont complètement nouveaux (les citrouilles,
les gros poissons à pics, les fantômes boxeurs...). Chaque ennemi a sa particularité (enfin, le Goomba ne sert qu'à
être écrabouillé^^)
Concernant les boss, ils sont particulièrement bien réussis: on reconnaîtra ainsi Flora Pirhana et la Taupi Taupe
dans son char d'assaut (qui viennent droit de Super Mario Sunshine), mais d'autres qui sont nouveaux, et c'est
vachement sympa (je vous en dit pas plus au cas où vous avez pas encore joué à cette perle^^).

L'affrontement entre Mario et Bowser !
Autres éléments que nous rencontrerons souvent dans les niveaux sont les objets ! On retrouve les pièces qui vous
donneront une vie quand vous en aurez chopé 100, les briques, les célèbres tuyaux verts (certains vous transporteront
dans des endroits secrets), et bien sûr le drapeau final ! Certains sont tout nouveaux, comme les anneaux rouges (si Mario en touche un, vous
êtes parti pour attraper quelques pièces rouges avant un laps de temps, ce qui vous donnera une vie !), les espèces
de ressorts (Mario pourra planer en l'air en faisant sa toupie, ainsi que son attaque toupie en fonçant vers le bas) ect...
Concernant les musiques, elles sont aussi très accrocheuses, le jeu rend même nostalgique ^^ Chaque musique
décrit bien son monde; Nintendo a fait un effort ! Les bruitages sont aussi réussis, certains ont été reprits,
et les voix aussi, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Jouabilité "Marioesque" !
Mario est capable d'effectuer une multitudes de mouvements: sa spécialité étant les sauts, il peut faire des attaques
rodéo, des sauts mural, des doubles et triples sauts (quand Mario a de l'élan), mais aussi se suspendre à un bord,
marcher en équilibre sur une corde... Et pour couronner le tout, Mario peut trouver dans des Blocs "?" ou des Maisons
Toad des items qui lui donneront de nouvelles capacités: en Mario Feu, il pourra lancer des boules... de feu,
en Mini Mario ses sauts seront plus grands et il pourra passer dans des Minis Tuyaux, Méga Mario permet de
tout défoncer sur son passage pendant un court laps de temps, et enfin Mario Koopa peut rentrer dans sa carapace
pour briser des briques incassables autrement ! Luigi est également de la partie, mais n'a pas de mouvements différents (en l'occurance des sauts plus grands)
que ceux de Mario, contrairement aux anciens Super Mario Bros.

Lorsque Mario prend un Méga champi, voilà ce que ça donne...
On pourrait bien se passer du double écran, mais puisqu'il y est, autant en profiter ! L'écran du haut affiche le jeu,
les pièces et le temps, tandis que l'écran du bas affiche le niveau, les vies, le score, l'emplacement de Mario
dans le niveau (le milieu est signalé par un drapeau), les Pièces Etoile du niveau (3 par niveau, ce qui agrandit
encore la durée de vie du jeu !) et surtout une case comportant un item, qui peut être choisi à tout moment grâce
au touché tactile !
Sinon, contrôler Mario est aussi simple que dans les autres jeux: il y a de types de commandes: la première où
A et B servent à sauter et Y et X à courrir, et la deuxième où A et X permettent de sauter et B et Y de courrir !
A quoi ça sert vous me direz ? Eh bien le second type de jouabilité est identique aux autres Super Mario Bros et
à Super Mario World ^^ Donc pour les amateurs des anciens Super Mario Bros., le choix est vite fait...
Grande durée de vie!
Certains disent que le jeu est trop court et trop facile, mais là, c'est pas du tout mon cas !! Le temps de
découvrir tous les niveaux, tous les sorties secrètes des niveaux, tous les ptits trucs et astuces, et surtout
toutes les Pièces Etoile (là on y passe un bon moment car certaines sont très difficiles et parfois quasiment introuvables !)
le jeu s'avère avoir une durée de vie tout à fait raisonnable, d'autant plus que les derniers niveaux du jeu sont
quand même assez corsés...
Quelque chose qui rend le jeu un peu plus difficile, c'est bien le système de sauvegarde: on peut sauvegarder que
lorsqu'on rentre dans une Maison Toad ou lorsqu'on fini une forteresse ou un château, donc ça arrive de devoir
recommencer quelques niveaux après avoir perdu toutes ses vies... En parlant des vies, elles sont quand même assez faciles
à trouver.
Pour rallonger encore la durée de vie du jeu, des mini-jeux sont présents (certains sont reprits de SM64DS et d'autres
sont nouveaux): jeux de cartes, de réfléxion, de hasard, on a le choix ! Mais en plus, il y a aussi un mode
multijoueurs ! Plus d'informations tout de suite !

Le mini-jeu Bataille de boules de neige: excellent !
Mode Multijoueurs !
D'abord vient le mode multijoueurs des mini-jeux; c'est tout simplement délirant, certains des mini-jeux
sont tout simplement excellents ! J'ai vraiment bien aimé le ping-pong Bob-Omb où il fallait déplacer un carré
grâce à l'écran tactile pour renvoyer la Bob-Omb chez l'adversaire, et la bataille de boules de neige Yoshi; qui,
comme son nom l'indique, consistait à balancer des boules de neige grâce à l'écran tactile à l'adversaire !
L'autre mode, nommé "Mario Vs Luigi", ressemble beaucoup à celui de SM64DS: on choisi une arène et on doit trouver les
étoiles avant l'adversaire, qui bien sûr, peut vous les piquer en vous sautant dessus, ce qui fait qu'on en fini
plus, donc faudra être rusé ^^ Les arènes disposent de tuyaux, de Blocs "?" contenant des objets et des ennemis. En fait le début d'une
arène est aussi la fin, donc on tourne en rond :)

Le mode Mario Vs Luigi !
En bref...
Graphismes : 18/20 : C'est vraiment beau: les paysages sont riches en couleurs et variés, et les
personnages en 3D sont très bien réalisés !
Bande-Son : 18/20 : Certains thèmes ont été remixés et d'autres sont tout nouveaux, et représentent bien
l'univers du jeu !
Jouabilité : 19/20 : La croix multidirectionelle, 2 boutons et c'est parti !
Durée de vie : 17/20 : Huit mondes à découvrir, dont deux cachés, toutes les Pièces Etoile, les deuxièmes
sorties des niveaux, les mini-jeux et le mode VS; on y passe un bon moment !
Note générale : 18.5/20 : New Super Mario Bros est proche du jeu parfait, et est un
digne successeur des autres Super Mario Bros. ! Ce jeu doit absolument être dans votre ludothèque de jeux DS !
Test rédigé par Dark Link, le Jeudi 1er Février 2007
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