Test de Paper Mario : La Porte Millénaire
Jeu : Paper Mario : La Porte Millénaire
Console : NGC ( Nintendo GameCube )
Genre : Jeu de Rôle / Plate-Formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie Européenne : 12 novembre 2004
Editeur : Nintendo
Dévelopeur : Intelligent Systems
La Princesse Peach voyage dans le Royaume Champignon. Au cours de son voyage elle achète un
coffre qui contient une carte au trésor. Elle demande à Mario de la rejoindre à Port-Lacanaie. Seulement, arrivé
à destination, la Princesse a disparu... Mario, ayant fait la rencontre de Goombélie, montre la carte au Prof.
Goomstein. Ce dernier indique que pour trouver le trésor, il fallait réunir les 7 Gemmes Etoile !
En trouvant le trésor, Mario trouvera sûrement la Princesse Peach !
Introduction
Après son premier épisode sur N64, Mario va de nouveau se plier en 4 afin de mener à bien une nouvelle aventure.
Il doit réussir à ouvrir la Porte Millénaire, à l'aide des Gemmes Etoiles. Une quête, des sous-quêtes, une
princesse à sauver, un méchant qui veut détruire le monde ? Rapport d'un jeu Mario qui a des airs de Zelda...
Le jeu
Des personnages en 2D avec des décors en 3D ? Absurde me diriez-vous ! Mais Nintendo l'a fait ! C'est ainsi que
vous vous balladerez dans le monde Mario, en 2D. Mais quelle 2D ! Superbement bien faite ! A croire que le pixel
n'existe plus ! Enfin, revenons en à l'histoire à proprement dit : Peach se fait de nouveau enlevée par on ne
sait qui, mais juste avant, elle envoit une mystérieuse carte à Mario, qui essaye de la rejoindre à Port Lacanaïe
, mais sans succés... En rencontrant une Goomba dans la rue, Mario fait connaissance avec le professeur Goomstein
. Ce dernier lui apprend que la carte est celle des Gemmes Etoiles, qui serait nécessaire pour ouvrir la Porte
Millénaire. Avec un tel décor, difficile à croire qu'il n'y a pas quelques rapprochements entre Mario et Zelda,
car l'histoire d'une légende au début rappelle étrangement celle de The Wind Waker, ainsi qu'un donjon très
profond, un peu comme celui de l'île de l'Aurore...

Les phases où on contrôle Bowser sont vraiment amusantes !
Mais rendons à Mario ce qui est à Mario : comme d'habitude, le Port Lacanaïe sera la place tournante pour
rejoindre les autres villes telles que Carafleur, Penocta,... Le système de combat est très bien pensé, et
change un peu des Mario ordinaires. Une multitude d'ennemis combattent contre vous, mais ne vous inquiétez
pas, vous aurez des partenaires tous plus utiles les uns que les autres. Par exemple, votre amie Goomélie vous
done des indications sur les lieux, les personnages et les ennemis, Koopek peut aller chercher des objets et
activer des interrupteurs éloignés, et bien d'autres encore. Des sous quètes sont proposées, comme rendre la
mémoire à une souris, trouver un Koopa, arrêter un tricheur.

Le genre de scène avec effet "bazar" que vous trouverez régulièrement...
Mario peut gagner des niveaux, pour augmenter ses
Points Coeur, Point Fleur lui permettant de faire des attaques spéciales, et Point Badge, ces derniers permettant
de mettre des badges afin d'acquérir certaines caractéristiques spéciales. On remarquera aussi des passages où
vous controllez Bowser ou Peach, assez amusant en soi. Et pour garder un peu d'humour, Nintendo a jugé utile
(et il a bien fait) de mettre des noms rigolos à certains Toads, ainsi vous rencontrerez Céno T, Banali T, Anbé
T, et bien d'autre...

Les graphismes sont très colorés et jolis.
Coté graphisme, quasiment rien à redire, sauf quelques fois les textures un peu pixelisées et certains éléments
un peu trop carrés. Par contre, quant Mario entre dans un bâtiment, l'effet de transition est magnifique, c'est
un peu comme si la maison se découpait (et oui ce sont des maisons en papier !). C'est beau, c'est du Nintendo.
En bref...
Graphismes : 18/20 : C'est sublime, un pur bonheur pour les yeux !
Bande-Son : 17/20 : Quelques thèmes connus, mais aussi pas mal de nouveautés ! Même si elle est parfois répétitive, la musique colle assez bien à l'ambiance.
Jouabilité : 17/20 : Très facile à prendre en main et assez intuitif, le game play ne posera aucun problème !
Durée de vie : 18/20 : Le parcours pour avoir les 7 Gemmes est semé d'embuches. Vous devrez bien passer 35 heures devant PM2
Note générale : 17/20 : Un excellent jeu d'aventure, argumenté de quelques mini-jeux, voila de quoi egayer votre journée quand il pleut. PM2 est un jeu long et bien fait, qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil.
Test rédigé par Link-Garou, le Dimanche 26 Février 2006
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