Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 23-04-2024 et il est 18:33


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Super Smash Bros. Melee

  • Jeu : Super Smash Bros. Melee
  • Console : NGC ( Nintendo GameCube )
  • Genre : Combat
  • Nombre de joueurs : 4
  • Sortie Européenne : 24 Mai 2002
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Hal Labatory

Tous les plus grands personnages de Nintendo se réunissent dans ce jeu de combat délirant où ils s'affrontent à coups de poingts, d'épée, de pistolets ou même d'éventails ! Le but du jeu est d'envoyer l'adversaire hors de l'aire de jeu !



Introduction

Super Smash Bros Melee arrive et apporte son lot de nouveautés dans le registre des jeux de baston.
Tout d'abord, il instaure des règles toutes nouvelles dans un jeu de combat, qui nous sortent des sentiers battus . Ensuite il inclut des notions souvent bannies des jeux du genre car trop compliquer a gérer. Ainsi, l'espace et les décors deviennent des éléments clés des matchs. Voila qui prend à contre-pied la plupart des éléments clés des jeux de référence dans le domaine, et qui enrichit considérablement les affrontements !

Le jeu

Le jeu en général

Super Smash Bros Melee est un jeu de combat unique en son genre.
Chaque participant possède un pourcentage en début de partie.
Chaque coup encaissé projette le héros malmené de plus en plus loin et augmente le pourcentage. Quand les 100% sont dépassé les attaques peuvent carrément l'éjecter de l'arène de combat. Le principe se résume donc à ne pas tomber dans le vide tout en éjectant les autres.

Le tout se corse quand on sait que l'on peut se battre a plusieurs. A quatre la tension est forte et l'on risque à tout moment de prendre un mauvais coup qui pourrait s'avérer fatal. Avec un système de jeu aussi original, Super Smash Bros Melee pourrait même se targuer d'avoir inventé un genre nouveau dans sa catégorie. Mais en plus, la convivialité apparaît comme le maître mot, puisque les modes de jeu fourmillent et occuperont les joueurs solitaires comme ceux qui préfèrent partager le fun à plusieurs.

A deux, trois ou quatre en simultané c'est du délire ! En plus du mode à quatre joueurs, on peut faire des tournois avec plus de soixante participants. Des matches aux conditions spéciales occuperont vos soirées : les participants sont tous invisible, super rapides, minuscules ou énorme...


La cape de Mario peut renvoyer des projectiles comme les missiles de Samus

Bref, toutes les règles peuvent être modifiées, ce qui laisse le soin de déterminer les conditions de victoire et le type de match que vous désirez. Soyez certain qu'avec tant de possibilités, ce "best of" de l'univers Nintendo vous assure a vous et vos amis, de longues heures de jeu et de franche rigolade.
Mais si vous préférer vous entraîner seul dans votre coin Super Smash Bros Melee a aussi du répondant coté mode solo.

Les modes

SSBM possède une durée de vie incalculable seul on vous propose d'enchaîner les matchs au travers de duels ou de combats par équipes dans le Mode Classic.
Le Mode Aventure, lui, mêle à la fois combats et séquences de plate forme dans la plus pure tradition des meilleurs jeux du genre.
Dans la catégorie Event Match, cinquante challenges permettent d'obtenir des trophées qui retracent l'histoire de chaque personnage ou objet de l'univers Nintendo.
Le Stadium clôt le mode solo avec des défis tels que le lancer de poids, la destruction de cibles et des combats contre plus de cent ennemies d'affilés mais tout c'est mode de jeu ne seraient rien sans une maniabilité accessible et riche à la fois.


Faut pas chercher à comprendre : on tape tout ce qui bouge !

La jouabilité

A l'instar des autres titres réalisés par Nintendo, la maniabilité reste un élément déterminant dans SSBM.
Pour commencer, sachez que chaque perso possède au minimum quatre coups spéciaux.
C'est en combinant le bouton B avec une direction spécifique que l'on déclanche ces coups.
Le bouton A correspond aux coups de base. Il peut lui aussi être couplé. Comptez dons déjà sur une dizaine de coups. Ça commence à faire pas mal sans pour autant alourdir le gameplay, puisqu'une direction et un bouton suffit on reste dans la simplicité tout en obtenant une palette de coups variées je pourrait y mettre toute une vie à vous raconter tout les coups possibles.
Rares sont les titres aussi riches en termes de coups qui donnent la possibilité au joueur de se balader dans des décors aussi vastes que ceux de SSBM. Rien ne vous empêche de jouer la fuite à tout moment de manière à revenir au combat gonflé à bloc.

Les personnages

Ils sont plus d'une vingtaine ! On y retrouve des personnages de l'univers de Mario ( Mario, Yoshi, Dr. Mario, Bowser, Peach et Luigi ) de l'univers de Zelda ( Zelda, Link adulte/enfant et Ganondorf ), mais aussi Captain Falcon, les Ice Climbers, Marth et Roy, Mr Game & Watch, des Pokémons ( Mewtwo, Pikachu, Pichu et Rondoudou ) et d'autres.
Ils ont chacun des attaques différentes ( bien que certains persos ont des attaques qui se ressemblent ) et ont chacun leurs qualités et leurs défauts.


Que de souvenirs ce niveau :)

Les arènes

Comme si les combats n'étaient pas assez subtils les arènes sont interactives ! Vous vous doutez bien qu'il vaut mieux ne pas rester sur la piste lorsque les vaisseaux de course de déboulent par dizaine.
De même un énorme missile s'encastre dans le château de Peach inutile de vous dire que le souffle de l'explosion vous balayera... Voila qui rajoute encore à la tension des affrontements !
Les arènes comportent donc des éléments interactifs mais aussi différents étages, ce qui implique que la notion d'espace tient une place pondérant dans le feu de l'action.

Les objets

Des bonus variés pendant les affrontements changent souvent la donne des matchs. Des caisses apparaissent aléatoirement pour libérer des artefacts à pouvoirs multiples et ainsi assurer quelques jolis retournements de situation. La liste est longue vous verrez par vous-même...
Il y a par exemple la Bob-Omb, vous pouvez la lancer sur adversaire pour qu'il s'envole à l'autre bout du terrain, les célèbres Pokéball qui font apparaître un des nombreux Pokémon disponibles pour vous aider ( certains Pokémon causent des dégâts à tous les joueurs ), des sabres lasers, des pisto-laser, des baguettes magiques, des battes d base-ball ayant une puissance incroyable, des champignons qui font grandir ( ou rapetissir ) et même des éventails ( et bien d'autres ! )...


Un niveau issu de l'univers de Ness ( Earthbound )

  En bref...

Graphismes : 19/20 : Splendide la 3D est superbe, l'animation fluide, à tout moment on peut appuyer sur "START" et zoomer sur n'importe quel combattant. Le résultat est souvent renversant tant les graphismes font preuve de finesse.

Bande-Son : 18/20 : On y retrouve tous les morceaux de l'univers Nintendo, ha nostalgie quand tu nous tiens !

Jouabilité : 18/20 : On ne rencontre aucun problème de jouabilité.

Durée de vie : 20/20 : Très longue en solo, et toute une vie en multi joueur vous ne lâcherez pas votre manette de si tôt.

Note générale : 17/20 : Une vraie référence, si vous aimez le genre, vous risquez de passer des centaines d'heures ( je rigole pas ) à s'éclater surtout si vous jouez à quatre joueurs ;)


Test rédigé par Link-Garou, le Mardi 25 Mars 2006



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.