Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 20-04-2024 et il est 03:12


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Super Mario 64 DS

  • Jeu : Super Mario 64 DS
  • Console : Nintendo DS
  • Genre : Plates-Formes
  • Nombre de joueurs : 4
  • Sortie Européenne : 11 Mars 2005
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

Introduction

Rappelez-vous, c'était en 1996. Sur la Nintendo 64 sortait un des jeux les plus emblématiques de plate-forme toutes consoles confondues (et il le reste encore aujourd'hui...) : Super Mario 64. Comme Super Mario Bros., ou Metroid sur NES, il fait partie des titres marquants de la 64 bits. Pourquoi, me diriez-vous, j'affirme que ce soft méritait le 9,5/10 minimum ?

Retour en arrière

Lorsque SM64 arrive chez nous, sa parution fait l'effet d'une bombe : gameplay révolutionnaire, thèmes musicaux géniaux, graphismes très soignés, durée de vie longue... il n'y avait presque rien à reprocher dessus.
Des niveaux palpitants, avec une fluidité correcte pour l'époque, impossible d'être déçu par un tel bijou que beaucoup de monde considère comme un des meilleurs jeux vidéo jamais crée à ce jour. C'est pour vous dire si je suis heureux d'en discuter !
J'ai essayé ce soft quelques instants et je peux vous dire, quel bonheur ! C'est vraiment une mine, une découverte à chaque instant… Explications...

Comparaison Super Mario 64/DS... (l'image de gauche correspond à celui sur DS)

Dans la famille "légende", je voudrais...

Mario parvient au château de Peach, qui l'a gentiment invité afin de pique-niquer. Mais une fois sur les lieux, c'est l'horreur totale ! La princesse a été capturée par devinez qui… l'infâme Bowser, bien sûr, qui en a profité pour décimer les 120 étoiles qui pourraient sauver la malheureuse, dans de nombreux tableaux. Non, ici, pas de Van Gogh, ni de Picasso… des images avec des scènes dessus où lorsque vous sautez dedans, miracle ! Vous atterrissez dans un gigantesque monde, où votre but et de récupérer les " Stars " en effectuant diverses " missions " ; escalade de dangereuses montagnes, exploration de recoins cachés, course de bobsleigh, combat suprême contre un boss, découverte de fonds sous-marins… les objectifs sont variés et peu répétitifs. Mais bon, passons au gros de SM64DS, les nouveautés du volet !

Nouveautés toutes fraîches

Rassurez-vous, nous y sommes. Dans cet épisode DS, votre but est toujours le même, mais il n'en demeure pas une simple copie de son ainé ! Tout d'abord, vous contrôlez Yoshi au début de l'histoire, et non pas Mario tout le long comme dans SM64 ! Car outre le fait des différences entre les deux énergumènes, au cours de l'aventure, vous pourrez même jouer avec le plombier, mais aussi son frère et Wario ! Ces autres persos auront été récupérés dans des niveaux inédits, spécialement crées pour la version ! Et ce qui est bien dans tout ça, c'est que chaque monde devra être refait avec chaque personnage, chacun ayant différentes caractéristiques propre à lui ! Génial non ? Mais au lieu de quitter chaque fois le tableau afin d'aller changer de gars, Nintendo a eu la très bonne idée de placer des casquettes dans la scène afin que vous puissiez les prendre. Utile ! Ces petits plus donnent un autre charme au jeu, qui n'en devient que plus intéressant.

Après avoir avalé un ennemi, Yoshi peut le transformer en oeuf pour le lancer !

Mais n'arrêtez pas votre lecture là ! Les développeurs ont eu (Ô qu'ils sont sympas) l'excellente idée de rajouter 36 mini-jeux, que vous aurez débloquer en attrapant des lapins dans tout le château avec chaque individu. A Yoshi les plus bizarres, Mario les plus " normaux ", Luigi les plus tranquilles et Wario les sadiques… ce rajout par rapport à SM64 est une énorme nouveauté, en plus du fait du Mode Multijoueur, où vous affrontez vos potes dans des chasses à étoile palpitantes. Sans oublier les 30 étoiles secrètes du château rajoutés, qui rajoutent un peu de piment dans le challenge déjà très relevé…

Bref, ce volet est comme vous avez pu le voir plus abouti que son aîné, mais reste cependant attaquable sur certains points...

Qualités, et défauts...

Commençons par les petits soucis qui, je vous le dit au passage, ne sont pas excessivement nombreux.
Tout d'abord, la caméra non réglable à certains moments du jeu (comme les passage sur les champignons avec le vide en dessous dans la Montagne trop Haute) pénalisent beaucoup le joueur, qui est presque sûr de mourir. En effet, la prise en main est assez complexe et quelques mouvements ne sont maîtrisés qu'après un certain temps…
Mais bon, en gros, voilà les problèmes que l'on a à reprocher au jeu. Mais avec toutes ses qualités, on peut le pardonner…

Les Mini-Jeux utilisent parfaitement les capacités de la DS !

Critères de très haut niveau !

Bon au niveau graphismes, on va pas chipoter longtemps ! Le titre est pour autant dire magnifique, puisque je le rajoute, SM64DS est sorti en même temps que la console ! Pour un premier jeu de la DS, c'est plus que grandiose. C'est formidable ! Chaque ennemi, décor, personnage, a sa propre animation et c'est un régal de voir autant de détails, de fluidité dans les mondes. Vraiment, rien à reprocher sur ce point !

Au niveau maniabilité, vous connaissez Nintendo. Ils ne rigolent pas avec ça. Si l'on ne compte pas le souci au niveau de la prise en main, c'est tout parfait. Les caméras sont parfois un peu décalés, mais la jouabilité et en tout, la facilité du soft font parler d'eux. Les gestes sont bien pensés (le saut en longueur, attaqua rodéo…) et toujours utiles à un moment ou à un autre. De ce coté là encore, chapeau.

Les musiques sont aussi agréables que du bon rock'n'roll (bon yen a qui aiment pas je sais mais bon, comparaison à la pp128…) ! En général, les thèmes sont peut répétitifs, les bruitages très réussis et les petits sons de la nature par exemple, avec les sifflements d'oiseaux, réalistes. Vous n'aurez pas besoin comme dans certains jeux d'enlever le son, car ici, c'est vraiment très sympathique ! Une fois de plus, très bon.

La durée de vie elle aussi est très correcte pour un jeu comme ça. 150 étoiles à trouver, plus tous les secrets par ci par là, avec les mini-jeux, le Multi et tout. Le seul problème qu'on pourrait avoir est de ne pas aimer ce genre de titres. Mais passer à coté de ça, ça serait vraiment dommage. Très long, SM64 vous scotchera à l'écran plusieurs dizaines d'heures. En plus, impossible de ne pas y revenir quelquefois ! Un péché !

Le Mode Multijoueurs rallonge encore plus la très longue durée de vie du jeu !

  En bref...

Graphismes : 18.5/20 : La première fois que j'ai eu le jeu en main, je me suis dit : Quel claque technique ! Pour un jeu de première génération, c'est franchement du tout bon. Animation, décors, détails… formidable !

Bande-son : 18/20 Ici aussi, les musiques et les bruitages sont de très bonne qualité. Ne loupez pas certains thèmes qui sont très agréables et pour ainsi dire, presque inoubliables. Chapeau aux musiciens !

Maniabilité : 18/20 : Je l'ai déjà dit, la prise en main peut un peu poser problème au début, mais après, c'est un pur régal. Les personnages sont faciles à jouer et les différents mouvements se maîtrisent rapidement.

Durée de vie : 18.5/20 : Bon, on va pas y rester longtemps. 150 étoiles, 36 mini-jeux, un Mode Multi, des tonnes de secrets. Le challenge est relevé et vous resterez longtemps sur SM64DS !

Note générale : 18.5/20 : Le jeu reste le remake d'un autre ! Ne pensez pas que c'est cet épisode qui a tout inventé … Cependant, Super Mario 64 DS est une grande réussite, ne serait-ce que par son impact, son gameplay, son aboutissement. Tout simplement magique !

Yoshi dans Super Mario 64 DS

Rédigé par pp128, le Mercredi 13 Décembre 2006



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.