Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 20-04-2024 et il est 06:29


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Super Mario Bros.

  • Jeu : Super Mario Bros.
  • Console : NES
  • Genre : Plates-formes
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Sortie Européenne : 15 Mai 1987
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

Un certain Vendredi 13 Septembre 1985 sort au Japon un jeu au potentiel incroyable, sorti tout droit du grand Miyamoto et de son équipe... Mario, pas encore très connu, va alors véritablement devenir l'emblème de Nintendo, et même pour certains celui des jeux vidéos. Pourquoi ? Parce que ce jeu, qui n'a l'air de rien, est celui qui a posé les bases des jeux Mario, et celles des jeux de plate-formes, rien que ça ! Ca ne vous suffit toujours pas ? Alors lisez donc ce test...

Image de Super Mario Bros.

Un jeu mythique se cache derrière cet écran-titre...

La révélation d'un mythe

Suite au succès du célèbre Donkey Kong, Miyamoto annonce qu'il est en train créer avec son équipe un jeu qui sera plus qu'un jeu, une aventure à lui seul. Et pour cause, peu de temps après, nous sort Super Mario Bros., avec un énorme concept tout nouveau hors du commun: la plate-forme ! Eh oui, Super Mario Bros. est le premier jeu utilisant le scrolling horizontal, c'est-à-dire que le personnage progresse en se déplaçant de gauche à droite, ce qui était révolutionnaire pour l'époque.
Dans un monde, nommé Royaume Champignon, un princesse nommée Princesse Toadstol (ancien nom de Peach) se fait enlever par un terrible monstre, le roi Koopa (ancien nom de Bowser). Mario, un plombier moustachu, se doit d'aller la secourir (ainsi que les Toad, ses serviteurs) en traversant de nombreux niveaux variés.

Vous voyez déjà en effet que ce scénario est celui qui a servi de base aux autres jeux Mario ! Bref, le plombier doit parcourir 8 mondes avec 4 niveau chacun, donc 32 niveaux, ce qui n'est pas rien.
Mais en plus, ces niveaux seront encombrés d'ennemis tous plus coriaces les uns que les autres; comme les Goomba, les Koopa Troopa, les Lakitu, les Plantes Pirhana, les Bill Ball, soit les monstres qui aujourd'hui sont les symboles des ennemis de Mario. Ensuite, plate-forme oblige, des trous, gouffres remplis de lave, plate-formes mouvantes et autres pièges feront parti du paysage.
Heureusement que des objets, contenus dans des Blocs normaux ou "?", pourront aider Mario (gagner une vie, être plus grand, lancer des boules de feu...), comme les célèbres Champignons, Fleurs de Feu et Etoiles d'invincibilité, ou tout simplement les Pièces.

Bref, ce gameplay paraît simple, mais il est très riche et original pour l'époque, et a servi de source d'inspiration pour les jeux suivants, Mario ou pas !

Image de Super Mario Bros.

Le premier niveau du jeu !

Un jeu complet

La première chose que l'on examine en jouant à un jeu, ce sont tout simplement ses graphismes ! Ici, lorsqu'on allume la console, on attérit sur écran titre simple, mais ô combien représentatif pour les habitués. On appuie sur Start, et hop, on est plongé dans le jeu. Les graphismes, bien qu'ils ne soient certainement pas les meilleurs de la console (quand on compare avec Super Mario Bros. 3...), sont plutôt bons; au moins c'est clair et propre !
Les arrière-plans se résument souvent en ciel parfaitement bleu, avec quelques nuages, et quelques arbres ou barrières par-ci par-là. Au premier-plan, des blocs, des tuyaux, des ennemis, des champignons géants etc viennent combler le reste.

Ensuite, on se rend compte tout de même qu'il y a une bande-son en fond ! Et, quelle bande-son ! Composée par Koji Kondo, le compositeur de la plupart des Mario, des Zelda et d'autres jeux, elle est constituée des musiques qui sont devenues les plus célèbres des jeux Mario, qui comptent désormais de nombreux remix (comme le thème principal, qui a joliement été remixé pour l'écran titre de Super Mario 64). Chantantes, inquiètantes, majestueuses, elles sont variées, bien que le thème principal soit utilisé dans de nombreux niveaux. Elles collent parfaitement aux situations, par exemple les musiques angoissantes des châteaux de Bowser, le fond musical apaisant des niveaux marins...
Pas grand chose à dire sur les bruitages, si ce n'est qu'ils sont beaucoup moins bruyants que ceux des derniers Mario Kart (heureusement, sinon on entendrait même plus les musiques) et qu'ils ont également été repris dans d'autres Mario, d'où leurs succès.

Image de Super Mario Bros.

Un niveau sous-marin !

SMB est un des rares jeux auquel on ne peut se plaindre de son gameplay. Mario peut se déplacer avec gauche/droite, courrir en restant appuyé sur B, sauter avec A, et lancer des boules de feu (grâce à une Fleur de Feu) avec B. Selon les situations, Mario peut avoir besoin de s'acroupir avec bas ou de grimper avec haut, et point final ! Obéissant au doigt et à l'oeil, sa panoplie de mouvements est assez impressionante pour l'époque.

On en vient donc à la durée de vie. Le jeu présente 32 niveaux, ce qui peut peut-être s'avérer être un peu court, mais le fait qu'il n'y ait pas de sauvegarde doit rendre sûrement la partie un peu plus longue que prévu (niark) ! Un mode multijoueur est présent (mettant donc en scène Luigi), au tour par tour, ce qui est assez intéressant pour voir qui est le plus agile de vous. Enfin, le fait de trouver les nombreux secrets du jeu requière beaucoup de temps et de patience. En effet, le coup de marcher au-dessus du niveau 1-2 vous permet par exemple de contourner tout le niveau et d'accèder à la fameuse Warp Zone, une salle où trois tuyaux peuvent vous amener directement aux mondes 2, 3 ou 4 ! Des blocs invisibles sont également cachés, et peuvent vous être d'une aide précieuse...

Image de Super Mario Bros.

La première Warp Zone !

De nombreuses rééditions

Suite à son succès sur NES, Super Mario Bros. a ensuite fait son apparition dans Vs. Super Mario Bros. dans les bornes d'arcade en 1986, puis sur Game & Watch la même année.
Il a ensuite été réédité dans Super Mario All Stars en 1993 et dans Super Mario All Stars + Super Mario World, en 1994, sur SNES, où il a bénéficié d'un coup de neuf non négligeable, puis dans Super Mario Bros. Deluxe en 1999, sur Gameboy Color, où ont été ajoutés en plus une carte entre les niveaux et d'autres modes de jeu.
Le jeu a fait son retour sur GBA dans la série des NES Classics où il a été gardé tel quel, puis enfin dans la Boutique Wii, où il est téléchargeable pour 500 Wii Points.
Toutes ces rééditions témoignent du succès qu'a eu SMB, LE jeu de plate-formes par exellence !

Image de Super Mario Bros.

SMB dans Super Mario All-Stars !

  En bref...

Principe : 20/20 : Une aventure très originale dans un concept totalement neuf qui s'appelle la plate-forme, rien que ça !

Graphismes : 17/20 : Pour l'époque, sans pour autant être magnifique, c'est plutôt très bon ! Pas un pixel dépasse !

Bande-son : 19/20 : Les thèmes composés par Koji Kondo sont aujoud'hui devenus les classiques des musiques des Mario.

Jouabilité : 20/20 : Extrêmement simples et intuitifs, les contrôles ne posent aucun problème, c'est un régal de contrôler Mario.

Durée de vie : 18/20 En effet, le jeu est plutôt court, mais les nombreux bonus et passages secrets ainsi que le mode multijoueur sont là pour combler le reste. Et puis, on y revient souvent !

Note générale : 19/20 : Ce jeu est certainement celui qui a le plus fait connaître Mario et Shigeru Miyamoto. Véritable révolution pour l'époque, il est aujourd'hui devenu un mythe, tant il est devenu la base des jeux Mario et de plate-formes !

Super Mario Bros.

Test rédigé par Dark Link, le Dimanche 19 Octobre 2008



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.