Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 24-04-2024 et il est 09:45


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Super Mario Galaxy

  • Jeu : Super Mario Galaxy
  • Console : Wii
  • Genre : Plates-Formes
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Sortie Européenne : 16 Novembre 2007
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

Cinq années après l'excellent Super Mario Sunshine, Mario revient dans un nouvel opus en 3D, pour la Wii, console révolutionnaire. Un tout nouveau concept est donc inauguré: celui du voyage de planètes en planètes dans l'espace ! Alors, ce Mario jouable à la Wiimote et au Nunchuk va-t-il être à la hauteur de nos espérances ?

Peach kidnappée par Bowser !

Commençons par le scénario du jeu, où les créateurs du jeu y ont travaillé avec acharnement (^^') ! Le jeu débute par une cinématique vraiment très réussie ! Notre chère Princesse Peach envoie une lettre à Mario, l'invitant à son château, pour fêter la nuit du festival des éclats d'étoiles, en l'honneur de la comète qui passe près du Royaume Champignon tous les cent ans.
Ce dernier s'y rend donc, tout content. Seulement, Bowser débarque, en bâteau volant (clin d'oeil à SMB3^^) pour tout gâcher, et s'empare du Château de Peach en l'emportant dans l'espace (et donc de la Princesse aussi, ainsi que de Mario). Mais le pauvre plombier se fait éjecter par un Kamek, et se réveille dans une petite planète, le Portail Céleste.

Bon c'est sûr, Peach qui se fait kidnapper par Bowser, c'est du vu, re-vu et re-re-vu, mais la suite est légèrement différente ^^ En effet, Mario rencontre des Lumas, de petites étoiles, qui vivent à l'observatoire de la comète avec une ravissante princesse, Harmonie ! Cette dernière explique que leur astronef (l'observatoire) a besoin des Grandes Etoiles pour pouvoir voyager et aller au centre de l'Univers, là où Bowser garde Peach kidnappée !

L'observatoire est divisé en dômes, portant chacun un nom d'endroit d'une maison (Terasse, Salle de bains, Cuisine...). Il se révèle aussi que tous les dômes sont des mini-observatoires, à partir desquels on peut se rendre dans une galaxie (un niveau en fait), en ayant le nombre de Super Etoiles requis. En effet, c'est assez différent des tableaux de Super Mario 64 ou des graffitis de Super Mario Sunshine, et ce n'est pas pour nous déplaire !

Image de Super Mario Galaxy

Et une Grande Etoile de plus !

L'espace, les galaxies et les graphismes

Les galaxies, au nombre de 41 (ce qui est pas mal), ont chacune un thème particulier ! En effet, aucune ne ressemble à une autre: monde des abeilles, volcans, glace, désert, plage, cavernes, ou même coffre à jouets ! Elles bénéficient toutes d'un soin particulier dans la modélisation des décors, très colorés et collant bien à Mario, et nous plongent dans une atmosphère d'émerveillement continue. Les niveaux sont ingénieusement construits, chacuns ayant des particularités pour avancer dans le niveau.
Grâce aux améliorations technologiques, on remarque de nouveaux effets qui font vraiment bien: les poils de la Reine des Abeilles sont très réalistes, l'eau brillante, ect! Toujours en parlant d'effets, je suis toujours émerveillé par la cinématique de fin qui est carrément extraordinaire. C'est, avec The Legend of Zelda: Twilight Princess, le plus beau jeu de la Wii !
Mais il faut quand même signaler un petit défaut qui peut déranger certains: le jeu est assez aliasé, c'est à dire que les contours de certains éléments sont un peu "en escalier", mais même si ça dépend des télés avec lesquelles on joue, ça ne gène pas beaucoup.

Tout comme dans le Royaume Champignon, les galaxies sont remplies d'ennemis de toutes sortes, que Mario devra affronter ! On reconnaît tout de suite, bien évidemment, Bowser, plus grand et méchant que jamais, mais aussi son fils Bowser Jr, toujours aussi sournois, ainsi que les célèbres Goomba, les Koopas Troopa, les Bill Ball, les plantes Piranha, les Boo, les Thwomps... Bien sûr, de nouveaux ennemis font leur apparition (insectes volants, toupies, crabes...)

Image de Super Mario Galaxy

Une boss que Mario devra affronter plusieurs fois ^^

Les musiques et bruitages

Alors là, c'est la première fois que les musiques d'un Mario sont orchestrales, et le résultat est grandiose ! Les musiques de certains niveaux sont vraiment belles, et ce n'est pas étonnant qu'on se surprenne en train de les fredonner en jouant. Elles correspondent toujours à la bonne situation; musique joyeuse, tranquille, ou bien mystérieuse ou stressante ect !
On remarque avec joie que d'anciens morceaux ont été reprits, comme un de Super Mario Bros., de Super Mario Bros. 3 ou de Super Mario World :) (et même aussi de Super Mario 64, dans un niveau de Bowser !)

Pour parler des bruitages, eh bien comme dans tous les Mario, ils sont parfaits et ne posent pas de problèmes particuliers, que ce soit pour ceux que l'on connaît déjà (pièces, tuyaux...) ou pour les nouveaux !

Contrôles et gameplay

Tout comme dans les autres Mario 3D, je peux vous dire qu'on est aussi servi dans ce domaine ^^
Mario peut courrir, sauter, nager, s'agripper à un bord, attrapper une corde, et j'en passe... En plus des nombreux mouvements que peut réaliser Mario (repris de Super Mario Sunshine), la Wii, grâce à sa Wiimote et Nunchuk détecteurs de mouvements, a permis de faire un gameplay encore plus riche !

Image de Super Mario Galaxy

Et une Grande Etoile de plus !

Les contrôles sont simples et intuitifs: le stick analogique sert à marcher et courrir, le bouton A permet de réaliser toutes les actions ayant un rapport avec le saut; saut normal, double saut, triple saut et, combiné avec le bouton Z: saut en longueur, salto arrière et charge au sol ! Ensuite, pour attaquer, il suffit de donner un coup sec avec la Wiimote. On peut aussi viser avec la Wiimote sur l'écran soit pour envoyer des fragments d'étoiles sur les ennemis avec le bouton B, soit pour s'accrocher aux étoiles crampons, avec le bouton A.
Concernant la caméra, elle se dirige avec la croix multidirectionelle et avec le bouton C (pour mettre la caméra derrière Mario) seulement quand on le peut, car dans beaucoup d'endroits, il y a un seul point de vue sur Mario; et ce petit détail risque de frustrer un peu car on est habitué à tourner la caméra tout autour de Mario...
Dans les cas où le moustachu serait caché derrière un obstacle, on peut voir une espèce d'ombre de Mario à travers pour savoir où est le plombier (comme dans Super Mario Sunshine), ce qui est une très bonne idée :)

Ensuite, parlons des objets ! Les pièces redonnent 1 point de vie (Mario n'en a que 3) et donnent une vie lorsque le plombier en rassemble 50. Les fragments d'étoiles, très nombreux (pour vous dire, ils tombent du ciel ^^) peuvent être tirés sur les ennemis pour les étourdir en visant avec la Wiimote sur l'écran, peuvent être donnés à manger aux Lumas Goinfres pour qu'ils se transforment en planètes, galaxies ect, et donnent aussi une vie chaque fois qu'on en récolte 50.
Les Champis 1UP, souvent cachés, donnent AUSSI une vie à Mario, et les Champignons de soin, nouvel item, permettent de faire passer les 3 points de vie de Mario à 6 ! On trouve aussi les carapaces vertes, qui se jetent à la figurine des méchants (les rouges foncent vers les ennemis toutes seules!) ou qui permettent d'avancer plus vite dans l'eau, et les pièces "?", plus grandes que les normales, qui déclenchent diverses choses.

Image de Super Mario Galaxy

La mystérieuse Harmonie

Apparement, Mario essaie de faire comme Wario, car de nombreux costumes aux capacités et à la maniabilité spéciales peuvent être utilisés en trouvant un objet spécial !
Ainsi, Mario peut se transformer en Mario de feu (une première dans un Mario 3D !), Mario abeille (pour voler un moment ou pour grimper des murs de miel) ou même Mario fantôme (permet aussi de voler et de traverser certaines parois) ect, pour un temps limité ou jusqu'à ce qu'il soit touché par un ennemi. Pour cela, il faut trouver un item spécial (Champignon abeille, Fleur de feu...). Les costumes permettent donc d'accéder à de nouveaux endroits ou de vaincre facilement les ennemis, enfin c'est vraiment bien pensé tout ça :)

Durée de vie

Comme je l'ai dit tout en haut, Mario voit du paysage dans ce jeu, car c'est 41 galaxies qu'il devra explorer de fond en comble pour trouver les 120 Super Etoiles du jeu ! On peut se battre contre Bowser avec seulement 60 Super Etoiles, mais le vrai challenge démarre après, car trouver toutes les Super Etoiles du jeu vous prendra franchement un grand nombre d'heures.
Allez, pour parler d'un petit défaut, on remarque que certaines étoiles sont vraiment courtes et beaucoup trop faciles à obtenir (je pense à celles de Paulo l'épaulard...), mais bon, on est habitués avec Nintendo des jeux faciles ces derniers temps...
En tout cas, sachez que l'on se régale à s'attarder dans les niveaux; les lois de la gravité sont très très bien utilisées dans toutes les situations (marcher la tête à l'envers, flèches qui changent le sens de la gravité...).
Les créateurs du jeu ont même pensé à faire quelques petits passages en 2D comme dans les anciens épisodes de la saga ^^

Image de Super Mario Galaxy

Les passages 2D en question !

Des défis viendront compléter les étoiles normales à récupérer: les comètes farceuses ! Qu'est-ce que c'est ? Eh bien ce sont des comètes, de différentes couleurs, qui vous imposeront un défi spécial à accomplir: faire le niveau en contre-la-montre, faire une course contre un Mario tout bleu (qui ressemble énormément à Anti-Mario), faire le niveau avec seulement 1 point de vie (assez dures celles-là!), ramasser les 100 pièces violettes...
Ce concept permet de, bien entendu, agrandir la durée de vie du jeu, mais permet aussi de retourner dans des niveaux qu'on croyait avoir fini et de les explorer à 100% !

En plus des niveaux normaux, on remarque que les galaxies peuvent aussi s'avérer être des sortes de mini-jeux: course en contre-la-montre sur le dos d'une raie, sur une sphère (attention aux trous et aux ennemis...) ou dans une bulle (qui peut éclater!)
Ces galaxies spéciales permettent d'exploiter encore plus les capacités de la Wiimote grâce à leur jouabilité originale (tenir la Wiimote horizontalement, verticalement, ou viser sur l'écran) !

Enfin, il falait bien que je parle d'un mode de jeu qui peut sympa mais aussi inutile: le mode 2 joueurs. C'est tout simple: un gars contrôle Mario, et l'autre s'amuse à ramasser les fragments d'étoiles et à les lancer sur les ennemis, ou à les immobiliser avec A. Ca peut être utile dans les niveaux délicats, mais on aurait pu largement s'en passer ^^

Image de Super Mario Galaxy

Le mini-jeu de la raie :)

  En bref...

Graphismes : 18/20 : Les niveaux proposent un environnement riche en couleurs et en effets, et on est tout le long du jeu émerveillé par la beauté et la diversité des galaxies :) On peut seulement se plaindre de l'aliasing, selon la télé utilisée!

Bande-Son : 18/20 : La majorité des musiques sont orchestrales et les thèmes sont vraiment beaux ! Les reprises d'anciens morceaux sont tout aussi soignés, tous comme les bruitages !

Jouabilité : 18.5/20 : C'est du Mario :)! Les contrôles sont simples et intuitifs, et l'idée des étoiles spéciales permet d'exploiter encore plus les capacités de la Wiimote ! Certes, les problèmes de caméra peuvent un peu gêner...

Durée de vie : 18/20 : La recherche des 120 Super Etoiles nous prendra beaucoup de temps, mais peut-être qu'il reste encore un challenge après ? ;)

Note générale : 19/20 : Super Mario Galaxy est un des meilleurs jeux de plates-formes jamais créé, sauf peut-être pour les nostalgiques des anciens épisodes ! C'est un des rares jeux en ce moment qui propose un contenu aussi riche, et bien qu'il s'inspire des Mario précédants, il a sû trouver son originalité grâce aux galaxies et aux lois de la gravité :)

Mario !

Test rédigé par Dark Link, le Mercredi 6 Février 2008



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.