Test de Super Mario World
Jeu : Super Mario World
Console : SNES, GBA
Genre : Plates-Formes
Nombre de joueurs : 1 à 2 alternativement
Sortie Européenne : 6 Avril 1992 / 12 Février 2002
Editeur : Nintendo
Dévelopeur : Nintendo
Quelques mois suivant la sortie de Super Mario Bros 3 sur NES en 1990, une rumeur évoquant une console deux fois plus puissante que la NES avec un nouveau Mario courait déjà...
La Super Nintendo sort donc en 1990 au Japon, fin 1991 aux USA et enfin en 1992 chez nous, accompagnée de Super Mario World, un des nombreux hits de cette magnifique console !
Les plombiers reviennent avec un nouvel alié !
Suite à Super Mario Bros. 3, qui frôlait la perfection, Miyamoto se devait de faire un autre Mario au moins
aussi bien que celui-ci, ce qu'il accomplit avec succès ! En effet, la grande nouveauté de SMW (au début nommé
Super Mario Bros. 4) est l'apparition de Yoshi, le gentil dinosaure qui aidera les Frères Mario tout au long
de cette aventure en tant que cavalerie ! Bref, je reviendrai sur les nouveautés plus tard, passons d'abord au scénario du jeu !
Mario, Luigi et Peach décident de passer de belles vacances à Dinosaur Land. Les plombiers prennent un peu l'air, et quand ils
reviennent: plus de Princesse Toadstool... Pendant leurs recherches, Mario et Luigi trouvent un drôle d'oeuf, qui
ne tarda pas à éclore pour voir apparaître un gentil dino du nom de Yoshi ! Ce dernier explique que Bowser a capturé
et enfermé ses amis dans des oeufs dispersés dans plusieurs châteaux...

La p'tite vidéo qui fait office d'écran titre
Bowser s'était déjà installé à Dinosaur Land et s'était fait construire un palais rien que pour lui, mais aussi
une forteresse à la fin de chaque monde pour chacun de ses 7 enfants, qui sont reprits de Super Mario Bros. 3.
Les Frères Mario devront donc parcourrir 8 mondes comprenant en tout 72 niveaux — certains niveaux avaient 2 sorties
qui amènent à différents niveaux,
ce qui fait en tout 96 sorties! — reliés par une jolie carte (comme dans SMB3) afin de délivrer les Yoshi gardés par les enfants de Bowser
pour enfin récupérer la Princesse des griffes de Bowser, qui est le boss du dernier monde.
Les nouveautés
Comme je le disais tout à l'heure, Yoshi, le nouvel alié très populaire de Mario venant tout droit de l'imagination du génie
qu'est Miyamoto, est une aide précieuse pour les plombiers: le dino sert de monture aux Frères Mario, et si vous
vous faîtes toucher par un ennemi, Yoshi partira en courant (même s'il y a un précipice devant lui) et vous devrez
vous grouiller pour le rattraper ! Mais bon, tant que vous êtes sur Yoshi, vous ne craignez rien, sauf si vous tombez
dans un trou bien sûr...
L'autre utilité pratique de Yoshi est le célèbre bouffage d'ennemis: en effet, grâce à sa langue élastique,
il peut avaler presque tous les ennemis qui peuplent Dinosaur Land, c'est dire !
Yoshi peut aussi être doté de super pouvoirs en avalant des Koopa Troopa: s'il avale une carapace verte, il pourra
la recracher (sans blague !), si c'est une carapace rouge, il crachera 3 grosses boules de feu, une carapace jaune
et il pourra créer des petits tremblements de terre et grâce à une carapace bleue, des ailes lui pousseront et
il pourra carémment voler !
Mais bon, Yoshi a quand même un inconvénient: vous ne pouvez pas grimper avec lui sur une plante magique, vous
devrez donc le laisser, mais il attendra sagement votre retour (sauf si vous avez utilisé un tuyau ou une porte).
Enfin, sachez que Yoshi ne peut pas vous suivre si vous entrez dans une forteresse ou une maison hantée...

La carte, encore plus belle que dans SMB3 !
Pour la première fois dans un Mario, un système de sauvegarde est inséré, ce qui en contentera plus d'un !
Vous pouvez sauvegarder à plusieurs endroits dans le jeu: après avoir fini une forteresse, une maison hantée,
un monde ou un des 4 Switch Palace du jeu. En parlant du Switch Palace, Mario peut activer l'interrupteur qu'il contient
pour transformer les blocs en pointillés en blocs solides, qui contiendront alors des items ou permetteront
un passage jusque là inaccessible.
A propos des items, tous les costumes de SMB3 n'ont pas été reprits (en même temps, Yoshi compense dans ce
domaine !), mais il y en a quand même deux qui sont nouveaux, dont
la cape magique ! Si Mario, ou Luigi, prend une plume magique, une cape apparaîtra sur son dos, et il pourra
rester plus longtemps en l'air, à la manière de Mario Raton-Laveur de l'opus précèdent, faire une attaque tornade
ou même planer pour survoler un niveau, mais vous aurez besoin d'un bon timming pour maîtriser ça !
L'autre nouveau objet, qui assez rare d'ailleurs: le ballon, qui permet à Mario de devenir gros et ainsi flotter dans les airs pendant quelques
secondes.
Tout ça sans oublier le Champignon qui fait grandir Mario et Luigi et la Fleur de feu qui leur permet de lancer
des boules de feu devastatrices !

Les maisons hantées ne donnent jamais envie de s'y attarder...
Dinosaur Land
Bien que SMW n'utilise pas toutes les capacités de la Super Nintendo par rapport à Yoshi's Island, les graphismes
sont très jolis et très colorés, tout en étant simples. Ca va de l'Île de Yoshi jusqu'à la Vallée de Bowser, en passant
par la mystérieuse Forêt de l'Illusion ou les Plaines Beignet ! La fluidité ne manque pas de... fluidité (^^) et les animations
sont sympas, surtout quand, après avoir battu un des Koopas Kids, Mario se débarasse se la forteresse !
D'ailleurs les ennemis sont très présents ; on reconnaîtra les célèbres Koopas Troopas, les Goombas, les Bill
Ball ou les Bob-Ombs, mais aussi la première apparition de Wiggler, des
Topi Taupes et de beaucoup d'autres. D'ailleurs, un guide sur les
ennemis de SMW est disponible.
Côté musique, c'est bien sûr du Koji Kondo. Chaque mélodie décrit parfaitement son niveau; tantôt elle est
lente dans les niveaux aquatiques, tantôt elle fait peur dans les maisons hantées. On laisserait bien sa SNES
(ou GBA) allumée rien que pour écouter les musiques... Petit truc sympa: lorsque l'on est sur Yoshi, de petites
percussions s'ajoutent à la musique !
Quant aux bruitages, ils sont, comme d'habitude, bien faits et sympas.

Qui gagnera le duel ? ^^
Gameplay
Comme dans tous les Mario Bros., le gameplay consiste à contrôler Mario ou Luigi dans des niveaux en
scrolling horizontal parsemés d'ennemis, obstacles et autres avec possibilité d'utiliser des items pour arriver
au GOAL final, avec un "check point" au milieu du niveau, qui nous permettra d'y revenir si on a perdu une vie.
Les plombiers se manient très facilement, la croix pour bouger, B pour sauter, Y et X pour courrir et pour
prendre une carapace, et A pour un saut assez spécial en toupie pour briser les blocs.
Pour l'anecdote, les caractéristiques de Luigi sont identiques, même son physique ! C'est un Mario version vert,
c'est pourquoi sur la version GBA il a été "allongé" et pourvu d'un saut qui dure plus longtemps en l'air,
mais aussi de chaussures qui glissent facilement sur le sol...
Pour Yoshi, les boutons sont les mêmes sauf que Y et X servent à avaler un ennemi et A à quitter le dino.

Combat acharné contre Iggy Koopa !
Le Mario ayant le plus de secrets
C'est le cas de le dire, car si vous trouvez le jeu trop court (ce qui m'étonnerait vu tous les secrets qu'il
comporte), dîtes-vous bien que les deuxièmes sorties de certains niveaux sont souvent très bien cachées, sans
compter que chaque niveaux contient 5 Pièces Dragon à trouver !
Pour encore augmenter la durée de vie de ce jeu ni trop simple ni trop difficile, des accès à la Star Road
(monde composé de 5 niveaux permettant de récupérer beaucoup d'items) sont cachés. Ce monde, s'il est fini,
pourra vous amener au Special Stage, un autre monde composé de 8 niveaux très difficiles !
A part le mode 1 joueur, un mode 2 joueurs est aussi disponible. Vous pourrez ainsi faire le jeu avec
des amis, mais alternativement ! Un système vous permettra de partager les vies de Mario avec celles de Luigi.
Mais bon, ce mode se révele être assez basique...
Concernant la réedition de SMW sur GameBoy Advance, nommée Super Mario Advance 2: Super Mario World,
elle est très similaire. Les seules différences sont Luigi qui a été allongé et pourvu de caractéristiques différentes
de Mario, quelques effets et cinématiques modifiés et le jeu Mario Bros qui a été inséré (et bien sûr le format de l'écran qui est devenu
plus rectangulaire). Ah, et juste un détail que m'a envoyé un visiteur du site (merci à lui!):
pour changer l’aspect de Dinosaur Land dans la version GBA, il ne suffit pas de terminer le Special World, comme
pour l'opus SNES ! Il faut en plus trouver les 96 sorties !
C'est pas si mal que ça, et ce jeu permettra aux jeunes joueurs de découvrir ce magnifique jeu, et aux vieux
joueurs de le redécouvrir ^^

SMW version GBA Mario et Luigi découvre l'oeuf où est enfermé Yoshi
En bref...
Graphismes : 18/20 : Magnifiques ! Les décors sont très détaillés et riches en couleurs !
Bande-Son : 18/20 : Les musiques sont jolies et dignes d'un Mario.
Jouabilité : 20/20 : Parfaite, la prise en main est immédiate !
Durée de vie : 18.5/20 : Le jeu est très riche, il y a tant de choses à découvrir ! Même aujourd'hui
on peut encore trouver des secrets !
Note générale : 19/20 : La SNES commence fort avec le hit qu'est Super Mario World ! C'est tout
simplement un des meilleurs jeux Mario. Si vous ne l'avez pas, vous devez absolument l'essayer au moins une fois,
comme tout fan de Mario, ou encore mieux: vous le procurer, que ce soit sur la bonne vieille SNES, la GBA ou sur
la Boutique Wii !

Test rédigé par Dark Link, le Jeudi 15 Février 2007
|