Test de Super Paper Mario
Jeu : Super Paper Mario
Console : Wii
Genre : Action / Plates-Formes
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie Européenne : 14 Septembre 2007
Editeur : Nintendo
Dévelopeur : Intelligent Systems
On l'attendait tous. Le troisième volet d'une série devenue presque incontournable arrive sur Wii,
après avoir (malheureusement) été rayé du catalogue GameCube. Super Paper Mario, sur Nintendo Wii,
débarque enfin dans nos contrées !
Depuis le premier épisode sur N64, la série Paper Mario n'a que fait engendré des fans. Après le carton du 2
sur GC, il est tout à fait normal que la firme japonaise nous gratifie d'une " suite " toute aussi explosive que
les précédents.
Abandonnant presque toute la partie RPG (il ne reste que les levels-up), SPM se tourne
entièrement vers la plate-forme exploration, marque de fabrique de Nintendo. Un retour aux sources qui ravira
pas mal de personnes, adeptes entre autre des Super Mario Bros et World …. Et le résultat est bien au-delà de
toutes les espérances que l'on pouvait avoir !
Le scénario apporte une touche d'humour bien connu des PM ; un
vilain comte, dans le but d'assouvir sa souveraineté sur le monde, a trouvé comme système de marier Peach et
Bowser ensemble ! Cette union va entraîner la coopération de Mario et du reptile, afin de déjouer les plans du
machiavélique ennemi ! Mais cette histoire rocambolesque n'est qu'un fragment par rapport à toutes les idées
nouvelles que Nintendo nous propose ! En outre, la révolution majeure de cet opus est bien entendu le changement
de dimensions, absolument incroyable.

L'étrange Compte Niark !
Quézako me dire-vous ? Dans Super Paper Mario, plus d'aventure sur un seul plan ! Avec une seule pression (du
bouton A), la liberté prend une toute autre ampleur ! Il devient maintenant possible de passer d'un plan à
l'autre. Marre de la vue de profil, sans profondeur ? Hop, vous arrivez en trois dimensions. La Wiimote permet
ce changement tout en douceur, donc pas de panique !
Les déplacements des personnages se font aisément,
augmentant le plaisir au fil du soft… j'allais même presque vous oublier de vous en parler.
Comme je vous l'ai raconté plus haut, le rival de Mario sera de la partie, avec sa force sans égal. La Princesse
Peach, échappée, rejoindra aussi le duo hétérogène, avec sa célèbre ombrelle permettant de planer et de se
défendre. Et le dernier, agile et vivace comme personne, Luigi, le frère de l'héros principal. Chacun pourra
ainsi faire parler de ses aptitudes personnelles pour trouver tous les secrets des nombreux niveaux. Dénicher
des tuyaux derrière des pavés en 2D, taper des blocs visibles en 3D. Mais j'arrête les petits malins tout de
suite ! Les développeurs ont eu l'excellente initiative de rajouter des énigmes nécessitant d'être dans l'une
des deux dimensions. En outre, SPM ne pourra pas de jouer uniquement en mode " simple ". Effectivement, puisque
la 3D permet d'éviter les ennemis ou de franchir certains obstacles… vous voilà prévenus !

Le changement de dimension peut servir à éviter des ennemis!
Outre le fait que l'on baigne dans un décor magnifique, orchestré par une réalisation graphique de haut
niveau, Super Paper Mario n'en a pas fini de vous étonner ! La maniabilité, qui est quand même un critère-clé
pour chaque jeu sur Wii, est digne des meilleures créations de Nintendo ! Les persos répondent au doigt et à
l'œil et on utilise souvent les Pixels. Ces petites créatures volantes sont là pour vous faire profiter de leurs
pouvoirs magiques. Au total, ce n'est pas moins de 12 bêtes qui viendront vous épauler, soit en vous donnant des
infos sur quelques chose, ou en actionnant des interrupteurs trop lourd, même d'envoyer un ennemi sur un autre !
Ces " amis " secondaires seront donc la bienvenue dans une aventure déjà bourrée d'idées. Les touches de
nostalgie, comme quelques sprites, ou les nombreuses séquences humoristiques font de ce titre une œuvre presque
inattaquable. Mais ….

Planquez-vous, Mario géant est là !!
L'aventure est un peu courte, mais vous tiendra bien en haleine. Le choix entre plusieurs énergumènes pourra
souvent vous faire revenir dans un chapitre. De plus, des quêtes comme les recettes, le donjon aux 100 étages,
toutes ces idées reprises de PM2 ne feront qu'allonger la durée du jeu. Heureusement, car l'histoire, comme je
l'ai dit, se finit un peu trop rapidement !
Les formules magiques à la place des nuages sont bien pensées,
comme les éléments du décor (arbres, blocs) très joliment réalisés. Le changement de plan aussi rend le titre
très accrocheur : dans aucun jeu on ne pouvait s'amuser à basculer (même si cela n'est possible qu'avec Mario).
Cependant, les décors vous enchanteront comme jamais et les nombreuses parodies de jeux japonais (le dragon
vert qui drague Peach) vous plieront en deux.

Super Mario Galaxy avant l'heure ?
Car le jeu parfait n'existe pas. Bien que ce troisième volet jouit de (très) nombreuses qualités, certains
défauts viennent faire pâlir SPM. Au niveau de la durée de vie surtout. On pourrait croire qu'avec les précédents
opus celui-ci garderait la vingtaine d'heures de jeu pour en voir la fin …. Mais il n'en est pas question ici.
Le soft se finit en 10 heures à peine, avec de nombreuses quêtes annexes pour rattraper cette minime longévité.
Dommage pour un titre qui aurait pu friser en tout point la perfection !
Question graphismes vous l'aurez compris, c'est le pied. Les 2 dimensions (pas que la 2D hein) sont très bien
modélisés, et on se rend bien compte de la vraisemblance entre les deux plans. Le soft garde le style " papier "
des prédécesseurs très propre et un peu cartoon. Les sprites, les animation, toute est excellemment dompté. La
Wii arrive presque à sa limite !

L'humour, comme dans tous les Paper Mario, est omniprésent ^^ !
On a pas beaucoup parlé des musiques et des bruitages. Mais si vous connaissez Nintendo, vous ne deviez pas
beaucoup vous faire de souci ? De toute manière, pas de panique ! La bande-son générale est très bien orchestrée
et colle parfaitement aux niveaux et à l'action. Les dialogues peuvent parfois être pompants (longévité), mais
les quelques sons et animations les accompagnant rattrapent ce léger défaut….
La jouabilité quant à elle garde le pur et simple esprit de la marque. La Wiimote se tient horizontalement, et
avec quelques pressions de bouton, votre personnage répond au poil à vos demandes ! Certains passages demanderont
du sang-froid, lorsque vous êtes cernés par exemple …. Mais comme je vous l'ai expliqué, la maniabilité est
vraiment excellente et vous entraîne dans des parties endiablées !
En bref...
Graphismes : 18/20 : La patte graphique est presque identique à celle des Paper Mario (le 2 plutôt). La 3D est aussi bien modélisée et c'est un vrai régal que de se balader dans des architectures aussi détaillés et faites. Aucun problème de ce coté…
Bande-Son : 17.5/20 : Les développeurs de la firme ont rajouté des musiques et bruitages très réussis. Dans l'ensemble, ça correspond bien au moment présent et l'on baigne toujours dans une atmosphère bon enfant. Même si certaines fois, quelques sons sont bizarres.
Jouabilité : 19/20 : La Wii est parfaitement adaptée à la maniabilité du titre. Elle se tient horizontalement et offre un grand confort au joueur qui profite de ce plus. De toute manière, quand Nintendo es à la baguette, on sait qu'on n'aura pas beaucoup de problèmes.
Durée de vie : 15/20 : Le point noir du tableau ! Super Paper Mario est tellement captivant que vous ne verrez pas votre progression. En moins de 15 heures, vous aurez bouclé les chapitres, sans compter heureusement les quêtes optionnelles. Quel dommage !
Note générale : 17.5/20 : SPM est peut-être le jeu à obtenir sur Wii. Tout de lui fait un titre incontournable. La durée de vie, si elle avait été allongée, aurait fait de ce soft le jeu ultime de cette année 2007…
Test rédigé par pp128, le Vendredi 28 Septembre 2007
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