Test de Super Smash Bros. Brawl
- Jeu : Super Smash Bros. Brawl
- Console : Wii
- Genre : Combat
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Sortie Européenne : 27 Juin 2008
- Editeur : Nintendo
- Dévelopeur : Sora
Après de nombreux mois d'attente qui semblaient interminables, accompagnés des news quotidiennes
du fameux Smash Bros. DOJO!!, Super Smash Bros. Brawl sort enfin en Europe, et relève le défi extraordinaire de surpasser
son aîné de la GameCube...
Super Smash Bros. Melee en mieux ?
Alors, concrètement, que nous propose le jeu ? Commençons par un petit rappel du but du jeu...
SSBB consiste à frapper les adversaires pour les envoyer hors du terrain. Mais, particularité de la série, plus le personnage
accumule des dégâts, plus son pourcentage (visible en bas de l'écran) augmente, plus il s'envole loin à la suite
d'une attaque ! Vous devez donc faire un sorte d'éliminer vos adversaires en les envoyant valser au loin et de rester
sur le terrain. En plus de toute la panoplie d'attaques que possède un perso, des objets font leur apparition
au cours d'un combat afin de vous faciliter la tâche (ou de vous la compliquer !). Parmi eux: pistolet laser, batte de baseball,
Bob-Ombs, Pokéball (d'où surgissent des Pokémon qui attaquent les ennemis pendant quelques secondes), trophées aide
(nouveauté de la série, idem que les Pokémon sauf que ce sont des persos comme Waluigi, Shadow...), nourriture (permet de se soigner), Balle Smash (permet de réaliser un Final
Smash), et j'en passe !
Maintenant, parlons des différents modes de jeux. Dans la partie Solo, on trouve donc le mode Classique, que
je ne présente même plus, le Stade, où sont présents "Smash dans le mille!", qui consiste en fait à détruire des
cibles en un temps record (5 niveaux de difficulté sont disponibles), "Home-run Smash", où vous avez 10 secondes pour envoyer
un sac de sable le plus loin possible à l'aide d'une batte de baseball après lui avoir infligé le plus de dégâts possible (nouveauté
dans ce mode: la présence d'une vitre autour de la plate-forme, afin d'éviter que le sac ne parte pas trop tôt ^^), et enfin
"Smash en masse" qui réunit plusieurs sortes de combats contre les Alloïdes, remplaçants des Fils de fer de SSBM (Combat des 10,
Combat des 100, Combat 3 min, Combat 15 min, Combat illimité et Combat Cruel).
Nous avons ensuite le mode Evénements, aussi présent dans SSBB, où vous vous trouvez dans une situation et devez
remplir une tâche donnée ! Comme pour les modes de jeux du Stade, le mode Evénements est jouable aussi à 2 joueurs,
ce qui est une bonne idée. Le mode Entraînement est bien sûr disponible aussi, et est aussi développé que l'ancien.
Nous en venons donc à ce fameux mode Aventure, nommé "L'Emissaire Subspatial". C'est simple, ce mode n'a absolument
rien à voir avec le mode Aventure de SSBM, tant il est beaucoup plus développé! Tous nos héros évoluent dans
un scénario (dont un résumé très bien fait est disponible ici) assez intéressant. Ici, il ne s'agit pas d'une simple succession
de combats, mais bel et bien d'un mélange de jeu de plates-formes et de combat ! Vous devez en gros parcourir
des niveaux (allant du ciel à la jungle, en passant par les ruines et le désert) en allant toujours vers la droite
(avec bien sûr des "étages") et en vous débarassant des ennemis (et parfois des boss!) qui vous barreront la route.
Des mécanismes sont présents (clés, portes, interrupteurs), et on retrouve les éléments clés des jeux de plates-formes
(plates-formes mouvantes, piques, lave, et pièges en tout genre). Ce mode est entrecoupé
de cinématiques vachement belles (que vous pouvez revoir en allant dans "Données" puis "Films") qui nous tiennent
en haleine tout au long du mode. Seul petit défaut: l'absence de dialogues, ce qui fait que l'on ne comprend parfois
pas toujours ce qui se passe. Enfin, "L'Emissaire Subspatial" peut se jouer aussi en coopératif à 2 joueurs, et, pour pas que
ça soit trop facile, vous avez le choix entre 5 niveaux de difficulté pour chaque niveau ;) ! Sachez aussi que
pour terminer ce mode à 100%, il vous faudra bien un douzaine d'heures minimum !
Passons à la partie Groupe du jeu ! Vous y trouverez dedans le mode Brawl, pour faire des combats à plusieurs,
le mode Tournoi, le mode Combat Spécial (où vous pouvez faire que tout le monde soit Giga, Mini, Métal, invisible,
ait 300% dès le début du combat, etc...). Bref, pas grand chose à dire là-dessus, si ce n'est que c'est sûrement
le mode auquel on y passe le plus de temps !
La partie Coffre du jeu nous permet quant à elle de faire encore plein de choses... Parmi elles, d'admirer notre
colletion de trophées et de vignettes (plus de 500 différents pour les deux) débloqués au fur et à mesure
que vous avancez dans le jeu, de jouer à un petit jeu nommé "Lance-pièces" qui permet justement de gagner trophées
et vignettes en utilisant ses pièces gagnées lors de combats, de jouer à des "Chefs-d'oeuvre", qui sont en fait
des démos de jeux mythiques tels que Super Mario Bros., The Legend of Zelda ou Super Mario World,
pendant quelques secondes ou minutes, un créateur de stage (qui peut être envoyé à des amis par Wi-Fi)... Bref vous m'aurez compris, il y a tant de choses que tout évoquer ferait
d'un test presque un roman!...
Enfin, comme vous le savez sûrement, un mode Connection Wi-Fi Nintendo est présent. Et, comparé à celui de
Mario Kart Wii, je dois bien vous avouer qu'il m'a... déçu. Vous pouvez y jouer ou avec vos amis (avec qui
vous vous êtes échangés vos codes ami) ou contre d'importe qui, en anonyme (chacun pour soi) ou en équipe (2 contre 2).
A première vue, tout y est pour que ce mode soit excellent... Sauf que selon votre connection, des ralentissements
peuvent apparaître, un décalage d'environ une demi-seconde se produit entre quand vous appuyez sur un bouton et
quand votre personne réagit, et il faut attendre un bon moment avant de trouver un adversaire dans le mode Anonyme...
Ce n'est malheureusement qu'un des quelques défauts du jeu. En effet, parlons des personnages du jeu. Après avoir
joué un bon moment au mode aventure, on remarque que l'on a déjà débloqué près des trois quarts des persos du jeu,
sans même avoir eu besoin de les battre à la suite du fameux message: "Attention, un challenger approche !", ce
qui est franchement dommage est mal équilibré.
Ensuite, on remarque que le jeu est beaucoup moins technique qu'SSBM. Pas seulement parce qu'il est plus lent, mais
parce que des techniques "pro" ont été enlevées. Ce n'est en soi pas très gênant, mais les combats sont moins
spectaculaires, moins techniques. Un exemple, sans vous parler des L-cancel et des Wavedash: l'attaque Repos de
Rondoudou, qui est désormais beaucoup moins puissante. Certaines modifications sont aussi malvenues, comme le fait que les
persos puissent trébucher et tomber à la suite d'un sprint (je ne vois absolument pas à quoi ça sert), et l'attaque B + haut de Luigi,
où il se met à l'envers, ce qui fait perdre du temps à l'atterissage. Mais bon, parmi les 37 personnages du jeu,
vous en trouverez bien un qui vous semble correct ^^
Les stages ont le même problème que les persos: ils se débloquent bêtement. Jouer 10 fois sur un stage pour en
débloquer un autre, c'est assez bofbof ! Enfin, le jeu est très gros. Jusque là, ce n'est pas un problème, au contraire ! Sauf qu'en échange, on a droit
à des chargements, qui, selon le moment, ne sont pas très courts, mais on s'y fait...
Des graphismes à couper le souffle
On se souvient encore du fossé impressionant entre Super Smash Bros. et Super Smash Bros. Melee... Ici, la différence
est certes moins grande, mais tout de même ! On est tout simplement émerveillé devant la beauté des niveaux (Champ
de Bataille, Place Delfino par exemple), la multitude des détails présents sur les persos, la fluidité des combats !
Les stages, au nombre de 41, viennent tous de l'univers de Nintendo (à part celui de Sonic et de Snake). Aucun n'a
été bâclé, et ils ont tous des spécialités propres à eux qui fait qu'aucun niveau ne se ressemble, que ce soit le
défilement vertical (Cascade à Rebours), la lave qui monte (Norfair), ou alors le fait que certains endroits d'un niveau soient
destructibles (je pense au Manoir de Luigi, qui lui, est entièrement destructible !).
Par rapport à l'opus GameCube, le design des persos a considérablement été amélioré. Ainsi, les poils de Donkey Kong
ressemblent à des vrais poils, Wolf (même s'il n'apparaît pas dans SSBM) est pourvu de nombreux détails... Les effets
apparaissant lors des attaques des persos ont aussi été paufinés. L'exemple le plus frappant est le Final Smash...
Ah, peut-être ne savez-vous pas encore qu'est-ce qu'un Final Smash (ce qui m'étonnerait d'ailleurs ^^) ? C'est
une attaque le plus souvent destructrice que l'on peut activer après avoir brisé une Balle Smash. Ainsi, selon
le Final Smash du perso, vous pouvez éliminer un (ou plusieurs) adversaire(s) d'un coup, les endormir et en profiter
pour vous soigner (Peach), réaliser une attaque devastatrice puis changer de forme (Samus/Samus sans armure)!...
La puissance de la Wii fait ses preuves dans ce jeu, et elles sont plutôt très convaicantes ! La console parvient
à afficher les mouvements des persos, les détails animés des stages, les effets des objets ainsi que ceux des Final
Smash (lorsqu'il y en a) sans "lags", ou ralentissements ! Autant de jolies choses que vous pouvez prendre en
photos (comme dans un mode spécial de SSBM, sauf qu'ici c'est quand on veut) et en vidéos (qui peuvent être envoyés à des amis, comme les photos) ;) !
Une bande-son énorme !
Des grands musiciens travaillant pour différentes séries de jeux Nintendo se sont réunis pour Super Smash Bros. Brawl.
Résultat: 314 musiques, toutes plus belles et réussies les une que les autres. Une chose est sûre: la bande-son
ne sera pas un problème dans le futur pour Nintendo, comme en témoigne ce Smash Bros. et Super Mario Galaxy !
Nous avons droit à de tout: des musiques créées spécialement pour le jeu comme des remix très réussis des musiques
connues (du Mario, du Zelda, ...) ou moins connues (plusieurs épisodes sortis uniquement sur NES).
Plusieurs nouveautés en ce qui concerne les musiques: la plupart des musiques se débloquent, soit en les trouvant
pendant des matches sous forme de disques que vous devez ramasser, soit en accomplissant des défis. On peut aussi choisir
la fréquence des musiques jouées dans les niveaux dans une liste propre à chaque stage ! D'ailleurs, un Sound Test,
présent dès le début du jeu, nous permet d'écouter toutes les musiques du jeu ;)
Pour parler des sons et bruitages, il n'y a pas grand chose à dire là-dessus, si ce n'est qu'ils ne présentent
aucun problème, tout comme les voix qui sont aussi réussies.
4 types de maniabilité
Tout comme le propose Mario Kart Wii, Super Smash Bros. Brawl nous permet de jouer avec 4 maniabilité différentes:
- La Wiimote tout seule;
- La Wiimote + le Nunchuk;
- La manette Classique;
- Le pad Nintendo GameCube.
Si vous voulez mon avis, le pad GameCube est plus plus adapté pour ce jeu ! Le pire est bien évidemment de jouer
avec la Wiimote, mais ça peut servir si vous vous sentez trop fort avec la manette GC contre vos amis ;)
Pour parler des commandes, sachez qu'elles sont absolument identiques que celles de Super Smash Bros. Melee:
le stick pour se déplacer, haut ou X ou Y pour sauter, A pour les attaques normales (avec une direction pour les
attaques puissantes), A et une direction (en appuyant "sec") ou le stick C pour les attaques Smash, B avec ou non
une direction pour les attaques spéciales, L ou R pour le bouclier, Z ou A + R pour choper puis frapper et/ou lancer
et enfin les 4 direction de flèches multidirectionelles pour en tout 3 moqueries différentes (celles de droite et
gauche étant identiques), ouf ! Sachez aussi que si l'emplacement des commandes sur la manette ne vout plaît pas,
vous pouvez les modifier dans les options.
Sinon, bien qu'assimiler les différentes touches et commandes prennent quelques minutes, la jouabilité est, je
trouve, quasi-parfaite !
En bref...
Graphismes : 19/20 : Les graphismes du jeu sont vraiment à couper le souffle ! Les niveaux sont beaux et soignés, tout comme les personnages ! Une réussite !
Bande-Son : 19/20 : 314 musiques, dont la plupart qui sont reprises ou remix magnifiquement réussis des musiques de l'univers Nintendo, les musiciens ont réalisés un beau travail.
Jouabilité : 18/20 : La manette GameCube est la plus efficace des 4 maniabilités. Comme dans SSBM, elle convaincra les fans de la série !
Durée de vie : 20/20 : Entre l'Emissaire Subspatial, le Stade, les Evénements, les trophées et vignettes à collectionner, et surtout, le mode Brawl pour vous éclater entre amis, SSBB vous promet des centaines d'heures de jeu !
Note générale : 19/20 : Super Smash Bros. Brawl, est, comme tous les Smash Bros., un
véritable chef-d'oeuvre. Mélanger les différents univers de Nintendo dans un jeu de combat est une idée
formidable. Les fans de la série le trouvent vraiment excellent, tout comme les nouveaux. C'est LE jeu par
excellence pour s'éclater de très nombreuses heures entre amis !
Test rédigé par Dark Link, le Mercredi 23 Juillet 2008
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