Bonne visite sur Mario Fusion !                  Accueil - Livre d'Or - Forum                  Le 29-06-2025 et il est 09:30


Tests
Previews/Sorties
Astuces
Guides
Actualité Mario
Liste des jeux


Qui est Mario ?
Star Musée
Champi Musée
The Mario's Story
Le Look de Mario
Produits dérivés
SMB : Le Film
Dessin Animé
Bugs et Curiosités
>> Autres dossiers


Vidéos
Fonds d'écran
Avatars
Musiques
Signatures


Le jeu des paires
Les différences
Les devinettes


Fan Arts
Fan Trucages
Fan Gifs Animés






Test de Super Mario World 2: Yoshi's Island

  • Jeu : Super Mario World 2: Yoshi's Island
  • Console : SNES, GBA
  • Genre : Plates-Formes
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sortie Européenne : 6 octobre 1995 / 11 octobre 2002
  • Editeur : Nintendo
  • Dévelopeur : Nintendo

En 1995, les productions de SNES baissent, et Nintendo devait se préparer pour sortir la prochaine console de salon, nommée Ultra 64 (et plus tard Nintendo 64), surtout que le Virtual Boy a été un échec total... C'est alors que Yoshi's Island, dernier jeu Mario de la SNES (sans compter Super Mario RPG) et second épisode de la série Super Mario World, sort et devient un des meilleurs jeux Mario, et peut-être même LE meilleur !

Aventure très originale !

L'histoire du jeu se passe en fait lorsque Mario et Luigi sont des nouveaux-nés, ce qui fait que cet opus n'est en fait pas la suite du premier, contrairement à ce que nous faire croire le titre ^^
Une cigogne portant deux baluchons contenant les deux jumeaux, Bébé Mario et Bébé Luigi, voyage à travers le Royaume Champignon afin d'apporter les bébés à leurs parents (mystère, on ne voit que leur pieds dans la cinématique de fin!). Mais une ombre fonce sur la cigogne, et s'empare de Bébé Luigi puis de cette dernière, qui, dans la confusion, laisse tomber Bébé Mario et une carte dans le vide.
Mais par pure chance, le bébé attérit dans l'Île tropicale des Yoshi, et même sur le dos d'un Yoshi, suivi de la carte ! Huit Yoshi se réunissent donc et décident de secourrir Bébé Luigi et la cigogne (on ne sait pas comment mais ils ont tout compris!) capturés par la magicienne Koopa, Kamek.

Bowser était lui aussi, à cette époque, un bébé, et Kamek était sa nourrice. Cette dernière avait vu sur sa boule de cristal que les Frères Mario poseraient problème à la famille Koopa, d'où cet enlèvement... incomplet ! En effet, Kamek, venant se rendre compte qu'il manque Bébé Mario, envoie donc ses sbires, les Magikoopas, à sa recherche, tandis que vous contrôlerez Yoshi portant Bébé Mario sur son dos pendant toute l'aventure, soit huit mondes complètement différents, en allant de l'Île Yoshi classique au monde des ténèbres !

Belle vue, non ?

L'écran titre comprend une carte en 3D de l'île !

Le fabuleux monde des Yoshi

Fini les champignons, fleurs de feu, Goombas et autres Koopas! En effet, l'Île des Yoshi est très différente du Royaume Champignon. L'ennemi de base étant les Maskass, on en trouve de différentes sortes: le Maskass normal, le Maskass gros, le Maskass à lances... On fera aussi la rencontre à de nombreuses reprises de Plantes Piranha, qui, cette fois, ne sortent pas des tuyaux.
Dans Super Mario World, la grande capacité propre aux Yoshi était de pouvoir bouffer 90% des ennemis. Eh bien, dans Yoshi's Island, Nintendo ne leurs en a a pas privés! Lorsqu'un Yoshi gobe un ennemi, il peut: soit le recracher, soit en pondre un oeuf avec la touche Bas. Ces oeufs, qui suivent Yoshi au nombre maximal de 6, peuvent être lancés sur les ennemis en tant que projectile. D'ailleurs, si on en a plus, il suffit de trouver un Bloc Oeuf pour recharger :)

Les Goal à la Yoshi's Island

Les Yoshi se passent Bébé Mario de niveaux en niveaux ^^

Yoshi a bien sûr d'autres tours dans son sac: il peut faire un Attaque Rodéo, qui consiste à sauter pour attérir sur le derrière pour facilement éliminer les ennemis, ou pour enfoncer un piquet dans le sol, mais aussi son saut caractéristique, qui lui permet de "voler" sur une courte distance s'il y a trop d'ennemis ;p
Peut-être que ses mouvements sont peu nombreux, mais à tout ça s'ajoute les transformations en véhicule: dans certains niveaux se trouvent des bulles contenant un véhicule. Il suffit que Yoshi la touche pour se transformer en Yoshi Hélico, Yoshi Sous-Marin, Yoshi Taupe ect (voir les transformations de Yoshi!), ce qui lui permettra d'accèder à des endroits autrement innaccessibles, comme survoler une longue zone (Yoshi Hélico) ou creuser dans la terre (Yoshi Taupe). Mais il y a encore les fameuses pastèques de l'Île Yoshi! Si le dino en gobe une, il pourra cracher ses pépins comme une mitraillette (pour les pastèques vertes), ou cracher des boules de glace (pastèque bleue) ect!
En effet, c'est bien le gameplay qui fait toute la richesse de Yoshi's Island (tout comme les graphismes et les musiques!).

L'architecture des niveaux est tout simplement excellente. Aucun niveau ne se ressemble, chacun ayant sa particularité: le niveau qui avance tout seul, Poochy, le chien, qui permet de marcher sur des pics, ect...
Autre nouveauté bénite: il n'y a plus de temps contrairement aux autres jeux Mario! Ainsi, on peut se promener et explorer l'Île Yoshi de fond en comble!
Après avoir terminé un niveau, on se retrouve à l'écran de selection de niveau, qui fait aussi un peu office de carte: en bas de la carte on peut voir les Yoshi dans un décor propre au monde et en haut les niveaux du monde, avec une image représentant chaque niveau. Décidemment, il ne manque rien à ce jeu parfait!!

La carte de Yoshi's Island: plus réussies que jamais!

La carte de Yoshi's Island: plus réussie que jamais!

Les graphismes

Le jeu offre des graphismes tout simplement sublimes! Les couleurs sont très vives et les arrière-plans des niveaux sont sur un ton pastel, ce qui nous plonge dans l'univers de Yoshi. Comme si ce n'était pas suffisant, le jeu utilise le Super FX 2, ce qui pousse les capacités techniques de la SNES au max ! Par exemple, lorsque Yoshi touche une boule de coton, ça l'étourdira et l'écran subira des déformations excellentes pendant un moment.
Les animations du jeu sont vraiment sympas; et particulièrement celle de Yoshi lorsqu'il est immobile ^^.
On ne rencontre aucun problème d'animation dans ce jeu: ça rame pas et c'est très fluide !

Musiques et sons

La musique est aussi un gros point fort du jeu; normal, elle dirigée par Koji Kondo, grand compositeur de musiques de certains jeux Nintendo comme Mario, Zelda ect! Que dire de plus, sinon que les musiques sont entraînantes et que vous pouvez en écouter dans la rubrique musiques!
Concernant les bruitages, Yoshi n'a pas encore à cette époque son célèbre "Yoshiii!", apparu premièrement dans Yoshi's Story, mais sera ajouté dans la réedition de Yoshi's Island sur Game Boy Advance (Super Mario Advance 3: Yoshi's Island). Bref, Yoshi a donc son cri caractèristique très réussi (qui ressemble à celui-là), tout comme chaque sons du jeu (que ce soit lorsque Yoshi saute, avale un ennemi ou fait une Attaque Rodéo ect!) qui bénéficient d'un soin tout particulier!

Une séquence de l'intro

Durée de vie

Yoshi's Island est composé de six mondes comprenant chacuns huit niveaux, plus un extra pour chaque monde, ce qui fait en tout 54 niveaux (55 en comptant le prologue). Quoi, c'est tout?? Eh oui, mais à la différence de Super Mario Bros. 3 (qui lui en comptait 90!), les niveaux sont beaucoup plus longs, certains sont d'une difficulté extrême, et il y a des trucs à collecter dans chaque niveaux pour finir le jeu à 100%...
Dans chaque niveaux il y a 5 fleurs (10% chacune), 20 pièces rouges (1% chacune) et le compteur d'étoile, qui, s'il est rempli au maximum (30 étoiles), vous donnera les 30 derniers %.
Et justement, là, le jeu se complique... Vous commencez chaque niveaux avec 10 points étoile. Si vous vous faîtes toucher par un ennemi, Bébé Mario sera enfermé dans une bulle et se mettra à pleurer, attirant ainsi les sbires de Kamek... Vous devrez alors vite le récupérer avant que le compteur d'étoiles ne tombe à 0 (1 point étoile = 1 seconde!). Une fois Bébé Mario délivré, le compteur se remplira tout seul jusqu'à 10.
Mais comment le remplir jusqu'à 30?! Eh bien vous devrez trouver un un nuage "?" (au lieu du bloc "?" des jeux Mario ^^) et l'ouvrir avec un oeuf pour faire sortir 5 étoiles, ou alors trouver un anneau spécial qui vous permettra de revenir à cet endroit du niveau si vous perdez, vous ajoutant ainsi 10 étoiles. C'est compliqué mais il y a d'autres façons d'obtenir des points étoile, et puis au bout de quelques parties on s'y fait!

La jungle sauvage a sa propre atmosphère...

La jungle sauvage a sa propre atmosphère...

Et c'est pas tout, il y a aussi des petits mini-jeux parsemés dans l'aventure (qui sont déblocables dans le menu), comme le lancer de ballon, où, contre un Bandit, il faut vite faire la combinaison de touches avant que le ballon ne gonfle trop et n'explose ^^

En bref, Yoshi's Island est sûrement LE meilleur jeu de la console, avec Zelda: A Link to the Past. C'est toute la géniosité de Miyamoto qui est concentrée dans ce jeu, auquel il ne manque absolument rien! D'ailleurs, le jeu a beau avoir plus de 10 ans, ses graphismes peuvent encore surpasser ceux de certains jeux sur Nintendo DS...
C'est donc le jeu Mario à avoir si vous ne devez en choisir qu'un seul!! Pour ceux qui ne l'ont pas connu, le soft a été relancé par l'intermediaire d'une réedition sur Game Boy Advance en 2003, sous le nom de Super Mario Advance 3: Yoshi's Island!

  En bref...

Graphismes : 20/20 : Les graphismes sont un grand changement dans les jeux Mario: les arrières-plans des niveaux, sur un ton pastel, se marient parfaitement avec les premiers-plans! Les couleurs sont parfaitement bien choisies et paraissent dépasser les limites de la Super Nintendo!

Bande-Son : 20/20 : Les musiques mémorables du jeu sont très entraînantes et dignes de Koji Kondo! Les bruitages sont marrants et créent une ambiance vraiment sympa!

Jouabilité : 20/20 : Yoshi se contrôle sans réflechir et de nombreux bonus viendront s'ajouter pour enrichir le gameplay. Je vois vraiment pas de problème de jouabilité!

Durée de vie : 20/20 : Six mondes de huit longs niveaux tous différents plus les niveaux extras à découvrir vous prendront beaucoup de temps, surtout pour avoir 100% à tous les niveaux! En plus, la difficulté est extrême dans certains niveaux...

Note générale : 19.5/20 : SMW2: Yoshi's Island est un des rares jeux Mario "quasi-parfait" et ne perdra jamais son charme. Etant très original à côté des Super Mario Bros et de Super Mario World, il ne manque absolument rien à ce bijou dont Miyamoto s'est le plus investi! Je ne vous conseille que d'essayer (ou de vous procurer) ce chef d'oeuvre!! (Je ne met pas 20 car le jeu parfait n'existe pas, mais il en est très proche!)

Yoshi et Bébé Mario, les meilleurs amis du monde

Test rédigé par Dark Link, le 11 mars 2007



       

Champi-Top Eté

  

Forum
Livre d'Or
Equipe
Sondage
Awards
Contact
F.A.Q.
Archives
Infos Légales
Historique
Jukebox


Mario Challenge
Mario Blabla
Legend Nintendo
Zelda-Hyrule
Luigi Home
La maison de Toad
SSB-Experience
Mario-Web
Animal Crossing-Fr
Projet Earthbound
Nintendo-Ressource
Univers Kirby
Mario's Mythology
Tendomega
Nintendo Discount
Mario Millenium
Candy Yoshi
Super Mario Bros TV
Champi Vallée
Nintendofic
Le Royaume de Mario
Cubik's Company

Partenariat


Webmaster & Designer : Dark Link
© Mario Fusion 2005-2009. Tous droits réservés.