Derniers succès SNES pour une nouvelle-née: la Nintendo 64
On vit en 1994 un Donkey Kong'94 sur Game Boy. Ce cher Donkey Kong capture encore une fois Pauline
(je la croyais oubliée !) et Mario doit évoluer dans 101 superbes niveaux qui ne se ressemblent pas les uns des
autres. Les graphismes sont très réussis, mais la difficulté est très haute !
Mais au fait... A part des remakes, des tetris et des épisodes sur GameBoy, aucun jeu de plate-forme Mario n'est
sorti sur SNES depuis 1990! Les séries Super Mario Bros et Super Mario Land avaient eu beaucoup de succès, alors pourquoi pas
continuer la série Super Mario World ?
Alors Nintendo sortit en 1995 l'excellent, l'inoubliable ainsi que le dernier jeu SNES (pour les Européens) : Super Mario World 2: Yoshi's Island.
C'est pour moi LE meilleur jeu avec Super Mario 64 et Super Mario World. Contrôler Yoshi est un vrai plaisir, les
niveaux sont tous variés et joliement décorés, la bande-son est plus qu'excellente; que demander de plus ? Ah si,
le test complet du jeu ^^
Dans la même année Nintendo sortit une autre bombe, un RPG mais qui sera méconnu du Vieux Continent.
Un Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, un jeu en 3D isométrique très réussie avec un nouveau
grand méchant: Smithy, un alien qui a crée d'autres gros ennemis et machines, dont Exor, l'épée machiavélique tombée du ciel pour conquérir le monde.
L'histoire est que Peach se fait kidnapper par Bowser, et Mario doit retrouver les 7 Etoiles (d'où le titre)
pour la délivrer. Les personnages ont été un petit peu préparés pour leur show sur la prochaine console de
Nintendo, d'autres pas. Les décors sont variés et coloriés et les ennemis sont très bien réalisés.
Tiens, une première dans les jeux Mario: on peut découvrir l'intérieur des maisons, dont
celle de Mario, nommée Pipe House (Maison Tuyau en français)!
Bref, si vous avez la chance d'avoir une Super Famicom américaine ou japonaise, ne ratez sous aucun prétexte ce jeu !
Nintendo décida de lancer en 1995 le Virtual Boy, console qui devait succèder à la Super Nintendo, mais qui n'eut
pas cette chance... En effet, le VB était très bizarre: console qui ne ressemble à rien à la fois de salon et portable, on accrochait
le casque, soit la console (!!) sur sa tête et on y jouait avec une manette, pas super belle mais bon !
Bref, deux jeux Mario y sortirent: Mario Tennis et Virtual Boy Wario Land. Mario Tennis, qui donnait
l'impression d'être en 3-D, a été malheureusement un échec... Pourquoi ? Regardez l'image d'en bas et vous comprendrez !
En effet, le Virtual Boy avait la particularité de vous tuer les yeux après 10 minutes de jeu, et le jeu était tout simplement fade !
Cependant, VB: Wario Land est loin d'être raté! Ses graphismes, bien qu'ayant seulement trois couleurs, sont réussis
et les détails des niveaux sont très nombreux. Bien que le jeu soit assez court (14 niveaux...), chaque niveau
est exploré de fond en comble, car des salles secrètes et des items bonus y sont cachés... En bref, ce jeu
est certainement le "meilleur" de la console !
Image de Mario Tennis -
Image de Virtual Boy: Wario Land
Toujours en 1995, on vit sur GameBoy un Mario's Picross, un bon jeu, pour ceux qui adorent réfléchir.
Même si on ne s'attendait pas à un jeu de ce genre, il original et sympa !
Les ventes commençaient à faiblir peu à peu et la Virtual Boy n'avait rien réglé; il fallait une nouvelle console.
Bien sûr, Nintendo y avait déjà pensé depuis quelques années. La nouvelle console devait sortir le premier trimestre
1996 sous le nom de Ultra 64. Mais quelques retardements côté développement ainsi qu'un nouveau nom fit
repousser la Nintendo 64 jusqu'au dernier trimestre 1996.
Une fois en magasin, son premier jeu fût déjà une bombe: Super Mario 64, l'un des meilleurs jeux vidéo
du monde ! Mario commence en force dans la 3-D,
les niveaux sont magnifiques, certains personnages parlent, ce qui nous fait plonger dans l'univers de Mario !
De plus, les mouvements de Mario sont très nombreux, et s'il y a un jeu à posséder sur la Nintendo 64, c'est bien
Super Mario 64 (avec Zelda Ocarina of Time ^^) !
Très peu de temps après, toujours en 1996, Mario Kart 64 vit le jour sur N64.
Suite excellente de Super Mario Kart, il a bien sûr fait un carton !
Il a conservé les mêmes persos, sauf qu'à la place de Koopa Troopa apparaît Wario.
Les graphismes ont beaucoup évolués, si bien que les circuits sont maintenant en 3-D. Il y a 4 coupes de 4 circuits
chacune, dont le Kalimari Desert, le Koopa Beach, le Peach Raceway (on peut même se promener à côté du château !)
le Wario Stadium avec ses superbes bosses, ect, sans oublier le Rainbow Road, un circuit très joli je trouve, avec
des têtes de personnages de Mario multi-couleurs apparaissant dans le ciel étoilé.
Mais le jeu a quand même quelques défauts: on note la disparition des pièces, ce qui est très dommage je trouve (elles
servaient à rendre le Kart plus rapide dans SMK) et les personnages ne répondent pas trop au stick; c'est fréquent
de se prendre un mur ou une barrière...
Mais bon, on se rattrape dans l'excellent mode multi-joueurs (4 joueurs maximum !) ainsi que le mode Battle qui
est franchement excellent où il faut faire perdre 3 ballons à ses adversaires en lui jetant des carapaces, bananes
et autres objets !
Une nouvelle série commence en 1998 sur GameBoy, il s'agit de Game & Watch Gallery.
Cet opus permet aux nouveaux joueurs de faire découvrir 4 jeux des Game & Watch (sorties vers 1980) en version classique
ou en version amélioré (avec les personnages Mario).
Un jeu qui peut être intéressant pour les fans des Game & Watch...
Dans la même année sortit le Yoshi de la N64 sous le nom de Yoshi's Story !
Avec une vue en "2,5-D", ce jeu offre de beaux graphismes coloriés, les décors sont sublimes; certains font un effet "carton" ou "brodé" ! 8 Yoshi doivent
délivrer leur amis tombés malade à cause de la disparition de l'Arbre Magique de la Joie, volé par Baby Bowser.
Le jeu est certainement moins bien que Yoshi's Island, mais il en vaut cependant la chandelle !
Super Mario Bros. Deluxe, sorti en 1999 sur la toute nouvelle GameBoy Color, fit un carton monstre !
C'est simple: prenez tous les éléments de Super Mario Bros et rajoutez quelques petits trucs qui fait frôler
ce jeu la perfection !
Les graphismes sont les mêmes (le travail des développeurs pour reproduire SMB au pixel près !), ce qui conserve le charme du jeu. La grosse nouveauté du titre est la carte entre
les niveaux; mode apparue dès Super Mario Bros 3 en 1990. Elle est très jolie, elle montre dans lequel des
4 niveaux est Mario et ce au moindre détail (regardez le tuyau vert du niveau 1-2, il
correspont à l'entrée des souterrains !). Les autres différences sont dans la barre des scores: le TIME a été remplacé
par une petite pendule et le niveau n'est pas affiché (le seul défaut du jeu ?)
Le mode-multijoueurs a aussi été conservé avec Luigi. Les deux frères évoluent en même temps sur le même écran,
ce qui est FOR-MI-DABLE !
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