La révolution sur SNES
La NES se faisant vieille (elle est sortie en 1983 quand même!), 1990 marque l'arrivée d'une nouvelle console
de salon de Nintendo, et peut-être même celle qui possède les meilleurs jeux jamais conçus: la Super Nintendo
(ou SNES) sort avec comme un des premiers jeux Super Mario World!
Comme grande nouveauté, on rencontre pour la première fois Yoshi, le dinosaure qui aidera les Frères Mario
durant l'aventure, mais aussi la possibilité bénite de sauvegarder (dans SMB3, on devait se faire les 90
niveaux sans sauvegarder!!). Pour plus d'infos, un test complet de SMW est disponible.
Au départ ce jeu devait être un SMB4, mais Nintendo a préféré commencer une nouvelle série. Comme le disait
Mr Miyamoto, ce jeu suffirait à faire vendre la nouvelle née, et pour cause, c'est carrément un hit !
Dans la même année sortit Dr. Mario sur NES et Game Boy. C'est un des nombreux remakes de Tetris, sauf qu'à
la place des briques il y avaient des virus et des pillules. Un très bon jeu pour les fans de Tetris.
L'année 1991 fut vide de tout jeu Mario, vide qui sera largement compensé en 1992... En effet, l'année 1992
fût une grande année pour notre cher Mario, elle fût alors surnomée l'année Mario, dans peu de temps vous
constaterez pourquoi!
Pour commencer, Super Mario Bros.: Le Film sortit dans les salles de cinéma, qui d'ailleurs fit un carton!
Si vous désirez en savoir plus sur ce film, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la rubrique consacrée !
Ensuite le dessin-animé ainsi que la BD officielle firent leur apparition, ajoutant
à Mario une personalité plus humaine et le rendant ainsi beaucoup plus populaire. Plein de
produits dérivés déferlèrent aussi. Mario était à son apogée!
Donc ce n'est que début 1992 que sort enfin un autre Mario : Super Mario Kart, le premier de la série, et qui a cartonné !
C'est un jeu de course très fun où s'affrontent Mario et ses amis dans des championnats de karting, où on peut utiliser des
objets pour pénaliser l'adversaire, tels que les mythiques peaux de bananes et les carapaces. Même aujourd'hui,
des joueurs font de nouveaux records! Pour plus d'infos sur le jeu,
un test complet de SMK est disponible.
Et dans la même année sortit un jeu très original et très bien fait: un jeu éducatif du nom de Mario Paint!
C'est un jeu sur SNES dans lequel on peut dessiner -une centaine de tampons Mario sont pré-enregistrés !-, créer
des animations, faire de la musique avec différents instruments -si vous êtes trop nul il y en a 3 pré-entegistré !-... Ce qui est cool c'est que vous avez une souris, un cahier de coloriage
et vous pouvez sauvegarder votre magnifique oeuvre ainsi que votre musique !
Un autre petit jeu est inclus avec Mario Paint: nommé Gnat Attack, il s'agit de cliquer avec la souris sur les vilaines bêtes
qui apparaitront à l'écran. Il n'y a pas de temps, mais il y a quand même des vies, représentées sous forme
de mains, que vous devrez recupérer en cliquant sur elles. Au bout de 99 insectes battus, vous devrez vous débarasser du Roi Watinga, un énorme insecte!
Nintendo créa encore deux autres tetris: Mario & Yoshi sur NES où il fallait aligner des têtes de personnages, puis
Yoshi's Cookie sur NES aussi où il fallait empiler des gâteaux pour les faire disparaître.
Mario & Yoshi Yoshi's Cookie
Nintendo se remit enfin aux jeux de plate-forme en sortant Super Mario Land 2: 6 Golden Coins toujours en 1992 !
C'est une suite du premier volet (ça peut parraître logique). Pendant que Mario combatait Tatanga pendant le premier épisode, Wario, le rival de Mario (première apparition de Wario dans les jeux vidéo)
s'est emparé du Château de Mario et a mit les habitants de Mario Land sous son service.
Mario va devoir alors progresser dans 32 niveaux pour lui donner une bonne leçon à Wario, le boss final.
La carte des niveaux refait son apparition, et d'ailleurs elle est bien réussi! A la manière de SMB/SML, le style graphique de SML2 ressemble beaucoup à SMW. Il y a aussi quelques nouveaux
pouvoirs comme Mario-Lapin; si Mario trouve une Carotte Magique, il aura des oreilles de lapin et pourra flotter
un certain temps dans les airs (comme Peach dans SMB2). Bien que les niveaux soient assez originaux, SML2 est un
jeu super, comme le premier d'ailleurs !
Enfin, on est en 1993, et Nintendo a sorti tellement de jeu qu'ils ne savent plus quoi faire... Puis il eurent
l'idée des remakes, donc Super Mario All Stars (Super Mario Collection au Japon) sortit, avec à l'intérieur Super Mario Bros,
Super Mario Bros 2 (Super Mario USA au Japon), Super Mario Bros 3 et SMB2: The Lost Levels en très largement amélioré niveau graphismes !
Parlons maintenant de Yoshi's Safari, qui n'a pas un beaucoup de succès... Un jeu très (trop) original pour un Mario, avec ce dernier qui
chevauche Yoshi et qui doit dégommer tout ce qui bouge à l'écran (soit des Para-Goombas, Paratroopa, Bob-Ombs
ect...) avec le célèbre SuperScope, accessoire de la Super Nintendo qui est en fait une espèce de fusil à lunette.
Ayant une bande-son pas fameuse (et surtout des bruitages qui donnent mal à la tête) et des graphismes qui aurait
pû être mieux que ça (surtout pour les circuits, qui sont pourtant en mode 7, comme Super Mario Kart!), ce jeu est pour beaucoup le jeu Mario le plus raté de l'Histoire (et encore, je pense qu'il y a pire) !
Par contre, si vous avez ce jeu sur SNES, vous pouvez vous dire qu'il coûte près de 530 € selon des sources de
Nintendo Europe!!
Puis sort le dernier jeu d'une série mais le début d'une autre: Super Mario Land 3: Wario Land.
Cette fois vous contrôlez Wario et non Mario ! L'histoire est la suite du deuxième SML: Mario a réussi à récupérer
son château alors Wario veut avoir son propre palais. Pour cela il va devoir voler plein de fric aux pirates de l'Île
Cuisine... Avec son gameplay riche grâce aux costumes donnant de nouveaux pouvoirs à Wario, de très bons graphismes
pour une Game Boy et une bonne durée de vie (40 niveaux quand même!), ce jeu est un des meilleurs de la portable
de Nintendo!
On est encore en 1993, Nintendo a sorti deux remakes sur GameBoy: Mario & Yoshi et Yoshi's Cookie,
qui n'ont pas eu un franc succès...
Puis l'éditeur Mindscape se mit à faire un jeu éducatif du nom de Mario is Missing! pour la NES et la SNES.
L'histoire est très originale: Bowser capture Mario et l'enmène dans son Château. Il envoie des Koopas voler des
pièces pour pouvoir acheter des grands sèche-cheuveux pour faire fondre l'Antarctique et ainsi noyer la planète...
Je ne sais pas qu'est-ce qu'il lui a passé par la tête à Bowser (ou plutôt des développeurs) mais bon ! Luigi et
Yoshi devront donc voyager dans le monde et répondre à des questions pour, justement, s'emparer des sèches-cheveux
avant Bowser ^^
On a revu ce jeu sur PC (un des rares Mario sur PC), légèrement amélioré (de nouvelles villes ect...) avec le même nom mais en français:
Mario a disparu!. Rien qu'à voir la tronche que les développeurs ont mit à Luigi et à Yoshi et les décors
qui n'ont rien à voir avec les "vrais" jeux Mario, ça donne envie de changer immédiatement de jeu, surout que
si on a une mauvaise carte son et graphique, le jeu se présente tout simplement pourri!
Un autre jeu d'éducation (toujours par Mindscape...) sortit en fin 1993 Mario 's Time Machine sur
Super Nintendo (et milieu 1994 sur la NES, qui se fait vieille!).
Bowser avait volé des artefacts historiques très importants et Mario doit les retrouver en répondant correctement
à des questions sur l'histoire... Ce jeu peut-être assez intéressant pour les enfants, mais n'a aucun interêt pour
les grands, et encore moins pour les fans des Mario "plateformiques" !
En 1994 sort Super Mario All Stars + Super Mario World (un des jeux Mario les plus rares), une très bonne affaire car elle comporte
5 jeux en 1: Super Mario Bros, Super Mario Bros 2, Super Mario Bros 3, The Lost Levels ET Super Mario World.
La seule différence par rapport au premier Super Mario All Stars est qu'il y a Super Mario World et l'écran titre
qui a changé (Yoshi apparait).
Puis sortit un désastre total, un remake de Yoshi's Cookie sur SNES. Un remake qui n'a servi à rien et qui n'a rien
amélioré, et encore heureux qu'il ait des graphismes corrects, car coté maniabilité, c'est tout simplement injouable,
car parmi les 100.000 cartouches vendues dans le monde, de nombreux joueurs ont abandonné avant d'avoir apprit à jouer correctement...
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